barbarian sur pc engine (hucards finies)

Le coin des demomakers et des programmeurs en herbe.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

touko
NECromancer

Re: (wip) barbarian sur pc engine

Message par touko »

ca m'aurait intéressé,mais perso j'ai trop de trucs sur le feu niveau prog, faut que j'en finisse quelques uns .
ou alors il faudrait commencer par optimiser les tiles des background avant....
je vais avoir besoin d'aide ! :bomberhi:
Pas de soucis, envoies moi le fond du 1er niveau que je fasse des tests(pour voir les gains) avant de t'expliquer la marche à suivre :wink:
il va falloir bientot attaquer la musiques
Là je pourrai pas t'aider par contre à faire la musique . :cry:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Quitte à adapter Exolon sur PCE, autant se baser sur la meilleure version...!

En fait il faudrait convertir tous les chefs d'oeuvre Spectrum de Raffaele Cecco :bomberlove:
F.L
Push Run Button!

Message par F.L »

en fait, la meilleure version d'exolon, c'est celle de notre enfance :P

un autre "gros jeu" d'arcade qui aurait été sympa d'avoir sur pce, c'est final fight :bombertusors:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Ouais mais là, objectivement, la version Spectrum est nettement supérieure. En plus c'est l'originale.
shyn
NECrophage

Message par shyn »

En quoi est-elle supérieure? je n'y ai joué que sur amstrad... et au vu des photo ca n'a pas l'air hallucinant....
F.L
Push Run Button!

Message par F.L »

Souvent a cette epoque les programmeurs commencaient par la version spectrum puis faisait les autres...
Ça avait été aussi le cas pour barbarian
pourquoi ? est ce que la programmation etait plus facile sur spectrum ?
meme si elles souvent plus abouties pour un micro 8bits (outrun par exemple) leur manque de couleur fait qu'en 2016 ces versions ont sacrément vieilli visuellement. a part pour le coté nostalgique, ça serait dommage de porter un jeu 4 couleurs sur pcengine...
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Exolon CPC [128x192]
Image

Exolon Spectrum [256x192]
Image

@FL

Explication plus simple : le Spectrum était le micro leader du marché britannique, et les studios anglais ont largement dominé l'époque 8 bit. Rien de plus logique qu'ils aient préféré développer en priorité sur Spectrum.
F.L
Push Run Button!

Message par F.L »

c'est marrant, a part le perso, il y a autant de couleurs dans la version spectrum... comme quoi

maj du jour de barbarian :
- animations coup de pied, coup de tete, tombe, touché, mort
j'ai aussi fait que le gnome passe bien derriere les arbres.
ça avance doucement mais surement
j'ai fait 45 animations sur les 55 :bomberparty:
c'est le plus lourd à faire. ensuite, viendront tous les petit details

maintenant j'aurais besoin de qq qui m'aide pour m'expliquer comment utiliser les fonctions sons de Huc avec le psg (pas le club de foot hein :mrgreen: )
dans la doc ça n'est pas expliqué aussi simplement que je ne l'aimerais ... :bombercry:
par exemple faire do, re,mi,etc... les durée,etc..
si vous avez des infos pour le générateur de bruit aussi ça serait sympa
pour finir, l'idéal aussi ça serait qq qui m'expliquerait comment transformer une musique (midi ou autre) pour la jouer ingame avec Huc
merci d'avance
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Je ne connais pas assez HuC, mais je crois qu'il n'y a pas de fonction sonore digne de ce nom. Il faut passer par des modules externes basés sur le MML (genre HuSIC, Squirrel et compagnie).
touko
NECromancer

Message par touko »

Je suis en train de te faire une version light de huc, où j'ai intégré squirrel(le driver MML),et mon driver PCM (pour les samples) .
La compilation fonctionne ,mais j'ai pas encore pu tester si le son fonctionne(j'ai pas de son au taf) .
Donc faudra aussi voir avec ton code si tout marche,car j'ai viré quelques trucs normalement inutile pour barbarian pour libérer de la place(les fonctions de scrollings par exemple) .
Si tu es d'accord pour m'envoyer les sources pour faire un test . :wink:
F.L
Push Run Button!

Message par F.L »

@touko
C'est sympa !
je t'envoie les sources et ressources dans la soirée

@kaminari
merci pour ta réponse. Dommage que huc ne gere pas des sons, meme basiques !
dans la journée j'ai téléchargé humusic mais je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus. Ça a l'air assez complexe quand meme
touko
NECromancer

Message par touko »

je t'envoie les sources et ressources dans la soirée
Pas de soucis :wink:
Pour les musiques j'irai plus vers le MML vu que le driver est déjà intégré, et que convertir les musiques est pas compliqué, au pire je pourrai demander à l'auteur du driver de te filer un coup de main pour l'adapter .

Si tu veux un peu te documenter sur le driver MML(squirrel) et la conversion midi->mml, tu as ça :
http://www.pcenginefx.com/forums/index. ... ic=19243.0

L'auteur arkhan est sur le forum .
F.L
Push Run Button!

Message par F.L »

hello
je remonte le sujet pour vous dire qu'en attendant les routines son de TOUKO, j'ai enfin fini les animations inversées. tout est affiché.
le plus gros est fini. maintenant viendront tous les petits details qui prennent aussi du temps: score, tache de sang, sorcier, serpents, etc...
il faut encore que je regle la vitesse de jeu à la hausse mais dans l'etat actuel on peut deja s'amuser à deux joueurs si ça vous dit
@+
touko
NECromancer

Message par touko »

Bon celle pour jouer les samples fonctionne(mais pas avec ton jeu :? ), faut que je teste une musique sous squirrel pour voir ce que ça donne .
j'ai enfin fini les animations inversées. tout est affiché.
Pour les anims inversées je sais pas si tu as fait ça, mais tu peux utiliser le flip horizontal des sprites, donc juste les anims d'un côté suffisent, pour l'autre côté il suffit juste de flipper le(s) sprite(s) horizontalement.

EDIT: Bon je suis arrivé à faire marcher la routine de sample avec ton code, c'est pas comme je voulais, et va falloir juste changer l'ordre d'inclusion des fichiers (graphiques),et l'appel à la fonction de lecture des samples,donc rien de méchant ou compliqué.

EX: pour jouer un sample faudra faire comme ça:

Code : Tout sélectionner

/* Activation d'un sample à jouer */
	#asm
	; // Copie de l'adresse du tableau du sample à jouer(ici test_pcm_tab) dans variable <_ax
		stw 		#_test_pcm_tab , <_ax
	; // Choix de la voix pcm 0/1 dans registre X
		ldx			#0
	#endasm
	Joue_Sample();						/* Appel de la fonction pour jouer le sample choisi */

F.L
Push Run Button!

Message par F.L »

cool, bonne nouvelle :bomberparty:
a premiere vue, ça n'a pas l'air compliqué, tant mieux.
mais qu'entends tu par "changer l'ordre d'inclusion des fichiers(graphiques)" ?

sinon, pour le reste ça avance super bien. aujourdh'ui j'ai fait une grosse MAJ du jeu :
- j'ai augmenté la vitesse des animations. il y a une sacré difference. ça va 2x plus vite qu'avant avec pourtant un affichage à 30 fps. (je garde de la marge au cas ou la musique fasse ramer le jeu)
- toutes les animations en inversés sont ok. (oui j'utilise bien la fonction flip, mais il fallait dire au programme où mettre quoi aussi en inversé, car j'ai tout en double :oops: )
- en mode solo, les barbares changent de couleurs. si vous ne les connaissiez pas , vous allez admirer les couleurs flashy du CPC :bombercool:
- j'ai ajouté le sorcier et marianna. meme s'il manque encore les petits sprites et details, on peut finir le jeu en mode solo jusqu'à l'ecran de fin

je rapelle le lien de la rom, qui n'a pas changé :
https://www.dropbox.com/s/z4qu5rq6eebdz ... A.pce?dl=0
j'aurais besoin de votre avis en ce qui concerne la difficulté. dites moi si c'est pas trop facile car l' IA provient de la version megadrive, et je l'avais rendu plus facile car il est assez difficile de faire les diagonales avec la manette megadrive, alors que ce n'est pas le cas avec la PCE. comme je connais le jeu par coeur depuis 2012 je ne me rends plus vraiment compte de la difficulté des IA et de plus, il ne faut pas que le jeu soit trop difficile. pas evident! merci d'avance

manque plus que les sons et musique grace à TOUKO et le jeu sera quasiment fini. dire que je n'ai commencé qu'il n'y a seulement un mois environ ! :shock:
@+
Répondre