barbarian sur pc engine (hucards finies)
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- F.L
- Push Run Button!
Re: (wip) barbarian sur pc engine
hello
petite avancée du jour :
- les barbares passent derrière les arbres
- on peut changer de mode (et de decor) en appuyant sur select (ou s sur emu)
le lien de la rom :
https://www.dropbox.com/s/d5zsbeqzyht3e0y/16.pce?dl=0
je n'arrive toujours pas à faire les diagonales avec le code que tu m'as donné TOUKO
petite avancée du jour :
- les barbares passent derrière les arbres
- on peut changer de mode (et de decor) en appuyant sur select (ou s sur emu)
le lien de la rom :
https://www.dropbox.com/s/d5zsbeqzyht3e0y/16.pce?dl=0
je n'arrive toujours pas à faire les diagonales avec le code que tu m'as donné TOUKO
- touko
- NECromancer
Les diags c'est comme ça,ici haut+droite:
Dans hu les entrées pad sont définies comme ça:
Sinon pour ton bug de la marche, je pense sincèrement que c'est lié au déplacement du sprite et non à l'anim en elle même .
Les décors rendent super bien malgrè qu'ils soient simplement convertis,par contre faut vraiment que tu laisses le jeu tourner en 60 fps,et pas 30
Faudra qu'on voit ton problème ensemble,sinon c'est un super début vu que tu apprends et la console,et le langage C ..
Code : Tout sélectionner
if(joy(0) == (JOY_UP | JOY_RGHT ))Code : Tout sélectionner
/*
* joypad defines
*/
#define JOY_A 0x01
#define JOY_B 0x02
#define JOY_SLCT 0x04
#define JOY_STRT 0x08
#define JOY_UP 0x10
#define JOY_RGHT 0x20
#define JOY_DOWN 0x40
#define JOY_LEFT 0x80
#define JOY_C 0x0100
#define JOY_D 0x0200
#define JOY_E 0x0400
#define JOY_F 0x0800
#define JOY_SIXBUT 0x5000
Les décors rendent super bien malgrè qu'ils soient simplement convertis,par contre faut vraiment que tu laisses le jeu tourner en 60 fps,et pas 30
Faudra qu'on voit ton problème ensemble,sinon c'est un super début vu que tu apprends et la console,et le langage C ..
- F.L
- Push Run Button!
salut TOUKO
merci pour ta réponse rapide !
j'ai remis en 60fps, mais depuis que j'ai mis les gros sprites, ça a bien ralenti le jeu....
il faut dire que j'ai pas encore optimisé le code.
oui comme tu dis, j'apprends le C et la pcengine, ça fait beaucoup !!
je crois que je viens de comprendre pourquoi ça ne marchait pas pour les diagonale : moi je mettais || au lieu de |
je ne connais pas ce signe en C, ça veut dire quoi ?
merci pour ta réponse rapide !
j'ai remis en 60fps, mais depuis que j'ai mis les gros sprites, ça a bien ralenti le jeu....
il faut dire que j'ai pas encore optimisé le code.
oui comme tu dis, j'apprends le C et la pcengine, ça fait beaucoup !!
je crois que je viens de comprendre pourquoi ça ne marchait pas pour les diagonale : moi je mettais || au lieu de |
je ne connais pas ce signe en C, ça veut dire quoi ?
- touko
- NECromancer
Le || est un ou comparateur entre 2 conditions :
If ( A == 10) || (A == 20)
Si A =10 ou 20 alors ..
C'est pareil pour le & et le && .
Le | lui fait un ou logique entre 2 valeurs, CAD une addition de bits sans tenir compte de la retenue .
Ex:
2 en binaire ça fait
00000010
1 en binaire ça fait
00000001
1 | 2 ça donne en binaire
00000011 => 3
Cependant 3 | 1 ne donne pas 4 mais 3
00000011 | 00000001 car le dernier bits de 3 est déjà à un,et comme le | logique ne prend pas en compte la retenue,on reste à 3.
If ( A == 10) || (A == 20)
Si A =10 ou 20 alors ..
C'est pareil pour le & et le && .
Le | lui fait un ou logique entre 2 valeurs, CAD une addition de bits sans tenir compte de la retenue .
Ex:
2 en binaire ça fait
00000010
1 en binaire ça fait
00000001
1 | 2 ça donne en binaire
00000011 => 3
Cependant 3 | 1 ne donne pas 4 mais 3
00000011 | 00000001 car le dernier bits de 3 est déjà à un,et comme le | logique ne prend pas en compte la retenue,on reste à 3.
Bizarre que ça ait ralenti autant le jeu ..j'ai remis en 60fps, mais depuis que j'ai mis les gros sprites, ça a bien ralenti le jeu...
- F.L
- Push Run Button!
merci pour les explications !
je viens de tester une diagonale et ça marche
je viens d'actualiser la rom aussi car il y avait un arbre qui bougait un peu
oui le jeu est lent... pour l'instant il est à la meme vitesse que tournait barbarian sur les cpc, c64, appleII et pc-dos de l'epoque alors ça me va.
par contre, j'ai un peu peur que lorsque de je vais greffer une musique ça ralentisse encore plus... qu'en penses tu ?
si c'etait le cas , et si je n'arrivais pas à faire tourner ma boucle plus vite, je ne mettrais pas de musique et je ferais pour commencer
la version appleII, car elle avait juste des bips sonores comme bruitages
j'avais commencé comme ça sur megadrive. puis lorsque je commencais à bien comprendre le fonctionnement de la machine, je suis passé progressivement aux versions plus evoluées : musique, rapidité. mais ça a pris un an quasiment. je ne sais pas si j'arriverais à retrouver le temps et la meme motivation !
je viens de tester une diagonale et ça marche
je viens d'actualiser la rom aussi car il y avait un arbre qui bougait un peu
oui le jeu est lent... pour l'instant il est à la meme vitesse que tournait barbarian sur les cpc, c64, appleII et pc-dos de l'epoque alors ça me va.
par contre, j'ai un peu peur que lorsque de je vais greffer une musique ça ralentisse encore plus... qu'en penses tu ?
si c'etait le cas , et si je n'arrivais pas à faire tourner ma boucle plus vite, je ne mettrais pas de musique et je ferais pour commencer
la version appleII, car elle avait juste des bips sonores comme bruitages
j'avais commencé comme ça sur megadrive. puis lorsque je commencais à bien comprendre le fonctionnement de la machine, je suis passé progressivement aux versions plus evoluées : musique, rapidité. mais ça a pris un an quasiment. je ne sais pas si j'arriverais à retrouver le temps et la meme motivation !
- touko
- NECromancer
bah oui forcementpar contre, j'ai un peu peur que lorsque de je vais greffer une musique ça ralentisse encore plus... qu'en penses tu ?
Mais bon,normalement en revoyant la structure de ta boucle principale les problèmes de lenteurs devraient partir .si c'etait le cas , et si je n'arrivais pas à faire tourner ma boucle plus vite, je ne mettrais pas de musique et je ferais pour commencer
bah j'essayerai de te filer un coup de mainje ne sais pas si j'arriverais à retrouver le temps et la meme motivation !
- F.L
- Push Run Button!
c'est super sympa de m'avoir mis le pied à l'etrier et de vouloir m'aider.
depuis que j'ai commencé ces remakes de barbarian, en 2012 quand meme, les personnes qui m'ont aidé se comptent sur les doigts d'une main !
depuis que j'ai commencé ces remakes de barbarian, en 2012 quand meme, les personnes qui m'ont aidé se comptent sur les doigts d'une main !
- touko
- NECromancer
Pas de soucis, je trouve ça bien d'aider quand je peux .
- Hero_Tonma
- Push Run Button!
J'ai testé ta rom et c'est vraiment pas mal.
J'ai testé sur emulateur "Ootake"
Effectivement, par moment, les jambes ont une animation plus rapide. Donc ça doit pouvoir se régler via le code.
Si je peux aider ...
J'ai fait une capture video pour les jambes. Image par image, on voit que les jambes du barbare change de frame juste avant que le sprite en entier se déplace. Ca vient peut-être de là, l'effet sur les jambes.
J'ai testé sur emulateur "Ootake"
Effectivement, par moment, les jambes ont une animation plus rapide. Donc ça doit pouvoir se régler via le code.
Si je peux aider ...
J'ai fait une capture video pour les jambes. Image par image, on voit que les jambes du barbare change de frame juste avant que le sprite en entier se déplace. Ca vient peut-être de là, l'effet sur les jambes.
- touko
- NECromancer
Je pense aussi, car si tu bloque le perso contre l'ennemi est que tu continus à marcher, le perso est bloqué mais la marche continue, et tu peux voir qu'il n'y a pas de glishes dans l'anim .J'ai fait une capture video pour les jambes. Image par image, on voit que les jambes du barbare change de frame juste avant que le sprite en entier se déplace. Ca vient peut-être de là, l'effet sur les jambes.
- F.L
- Push Run Button!
merci pour votre aide.
je vais essayer de trouver ça. depuis ma derniere mise à jour de la rom, cet effet bizarre a disparu du joueur de droite, bizarre je n'y ai pas touché pourtant. la boucle de jeu est parfois instable. attendez 5 à 6 secondes avec le joueur 1, et vous notterez que les animations du joueur 2 s'accellerent pendant 1 à 2 secondes. c'est quand un le joueur 1 fait son animation d'attente, il faut que je toruve pourquoi aussi.
il faut dire que le moteur de jeu n'est pas du tout optimisé, il faut que je fasse du rangement dans tout ça !
petite avancée du midi : les entrées pad sont ok.
@+
je vais essayer de trouver ça. depuis ma derniere mise à jour de la rom, cet effet bizarre a disparu du joueur de droite, bizarre je n'y ai pas touché pourtant. la boucle de jeu est parfois instable. attendez 5 à 6 secondes avec le joueur 1, et vous notterez que les animations du joueur 2 s'accellerent pendant 1 à 2 secondes. c'est quand un le joueur 1 fait son animation d'attente, il faut que je toruve pourquoi aussi.
il faut dire que le moteur de jeu n'est pas du tout optimisé, il faut que je fasse du rangement dans tout ça !
petite avancée du midi : les entrées pad sont ok.
@+
- F.L
- Push Run Button!
hello
petite mise à jour :
- j'ai resolu cette histoire de vitesse variable en mettant vsync (1) au lieu de 0
- j'ai ajouté qq mouvement : roulade, saut, baisse.
si j'arrive a faire 1 a 2 animation par soirée ça avancera vite
- les attaques fonctionnent avec la touche A mais on ne voit rien, alors...
d'ailleurs tout le jeu est fonctionnel à part l'IA que je n'ai pas encore activé
j'ai fait un nouveau lien de rom, maintenant ce sera toujours le meme :
https://www.dropbox.com/s/z4qu5rq6eebdz ... A.pce?dl=0
le timing est encore lent, mais ça me sert bien pour verifier que les animations soient propres.
je n'ai pas encore essayé d'optimiser mais par contre j'ai commence à bien "nettoyer et ranger" tous les code Huc que j'avais mis un
peu à droite à gauche. j'ai reussi à n'avoir qu'une seule palette pour les 4 decors, et 1 seule pour les sprites des arbres
allez, au dodo
petite mise à jour :
- j'ai resolu cette histoire de vitesse variable en mettant vsync (1) au lieu de 0
- j'ai ajouté qq mouvement : roulade, saut, baisse.
si j'arrive a faire 1 a 2 animation par soirée ça avancera vite
- les attaques fonctionnent avec la touche A mais on ne voit rien, alors...
d'ailleurs tout le jeu est fonctionnel à part l'IA que je n'ai pas encore activé
j'ai fait un nouveau lien de rom, maintenant ce sera toujours le meme :
https://www.dropbox.com/s/z4qu5rq6eebdz ... A.pce?dl=0
le timing est encore lent, mais ça me sert bien pour verifier que les animations soient propres.
je n'ai pas encore essayé d'optimiser mais par contre j'ai commence à bien "nettoyer et ranger" tous les code Huc que j'avais mis un
peu à droite à gauche. j'ai reussi à n'avoir qu'une seule palette pour les 4 decors, et 1 seule pour les sprites des arbres
allez, au dodo
- touko
- NECromancer
Effectivement c'est plus fluide,et quand tu serras plus à l'aise avec huc, je te montrerai comment utiliser les outils de l'ami Orion_ pour réduire la taille des fonds .
Ps:je vois que tu as suivit le conseil de cacher les sprites arbre une foi l'anim d'intro des persos finie
EDIT: tu as une aide sur les fonctions de huc:
http://www.archaicpixels.com/Main_Page
Ps:je vois que tu as suivit le conseil de cacher les sprites arbre une foi l'anim d'intro des persos finie
EDIT: tu as une aide sur les fonctions de huc:
http://www.archaicpixels.com/Main_Page
- F.L
- Push Run Button!
pour les arbres, on ne peut rien te cacher !
comment l'as tu vu ? dans le debugger ?
si on peut optimiser les tiles du background, ça m'interesse, surtout que les decors de ce jeu sont fait de plein de tiles similaires, en inversé, donc il y a beaucoup de tiles à gagner !
j'ai enfin fini de decouper tous les sprites. finalement tout rentre dans un seul de 32x64+1 de 16x64. il y aura un sprite baladeur de 16x32 pour 2 ou 3 animations c'est tout. il va falloir pas mal de temps maintenant pour tout rentrer tout ça dans la rom.
sinon, hier le pere noel est arrivé en avance : une pcengine m'attendait dans la boite aux lettres !
j'ai été surpris pas la taille du truc ! je n'en avais pas vu depuis.... plus de 25 ans !
maintenant des consoles et des cartouches fines comme ça ça n'etonne plus personne, mais en fait à l'epoque ils avaient juste 20 ans d'avance !
il me manque juste des jeux pour l'essayer et surtout un linker pour essayer mes travaux !
@+
si on peut optimiser les tiles du background, ça m'interesse, surtout que les decors de ce jeu sont fait de plein de tiles similaires, en inversé, donc il y a beaucoup de tiles à gagner !
j'ai enfin fini de decouper tous les sprites. finalement tout rentre dans un seul de 32x64+1 de 16x64. il y aura un sprite baladeur de 16x32 pour 2 ou 3 animations c'est tout. il va falloir pas mal de temps maintenant pour tout rentrer tout ça dans la rom.
sinon, hier le pere noel est arrivé en avance : une pcengine m'attendait dans la boite aux lettres !
j'ai été surpris pas la taille du truc ! je n'en avais pas vu depuis.... plus de 25 ans !
maintenant des consoles et des cartouches fines comme ça ça n'etonne plus personne, mais en fait à l'epoque ils avaient juste 20 ans d'avance !
il me manque juste des jeux pour l'essayer et surtout un linker pour essayer mes travaux !
@+
- touko
- NECromancer
Oui, avec alt+1 ou alt+2 tu désactive les tiles et les spritespour les arbres, on ne peut rien te cacher !comment l'as tu vu ? dans le debugger ?
Oui plus les tiles dupliquées sont nombreuse plus tu vas gagner en place, huc ne supprime pas les tiles identiques donc tu vas vite arriver à la limite de la hucard à ce rythme .si on peut optimiser les tiles du background, ça m'interesse, surtout que les decors de ce jeu sont fait de plein de tiles similaires, en inversé, donc il y a beaucoup de tiles à gagner !
L'avantage c'est que bouger un sprite de 32x64 est moins coûteux que dans modifier 4/5 plus petits .j'ai enfin fini de decouper tous les sprites. finalement tout rentre dans un seul de 32x64+1 de 16x64. il y aura un sprite baladeur de 16x32 pour 2 ou 3 animations c'est tout. il va falloir pas mal de temps maintenant pour tout rentrer tout ça dans la rom.
Tout ce qui est bon à prendre doit être pris
Ouai c'est vraiment une console minuscule,surtout si tu mets la SGX à côté .une pcengine m'attendait dans la boite aux lettres !![]()
Si tu n'es pas collectionneur tu as la flash card de krikzz qui est bien (mais un peu chère maintenant je trouve), les version précédentes étaient bien moins chèreil me manque juste des jeux pour l'essayer et surtout un linker pour essayer mes travaux !
https://krikzz.com/store/home/35-turbo- ... e-v24.html