Pourquoi NEC n'a pas pu s'imposer sur le marché ?

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Tonkatsu
NECromancer

Re: Pourquoi NEC n'a pas pu s'imposer sur le marché ?

Message par Tonkatsu »

Comme pour d'autres choses, c'est le bouche à oreille, non ? Le public visé à cette époque c''était les gamins, et majoritairement dans mon coin on avait tous une Nes. Nec c'était obscure et selon moi il manquait des licences qui nous parlaient comme par exemples celles de Disney ou de Films (très peu sur PCE). Si il y avait eu une trad fr des jeux tirés d'animés jap (Cobra, DBZ, Sailor Moon, Ranma etc) le succès aurait peut être pu être différent :?:
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

1x encore c'est juger le passé avec les arguments d'aujourd'hui. A l'époque, les conversions de succès de l'arcade (ou clones de) avaient un rôle majeur car l'arcade avait à cette époque un leadership technique et artistique. gng md vs sgx c'était un duel qui a compté. malgré le fait qu'il soit incomplet shinobi pce a impressionné. les screenshots de vigilante également car on n'avait que les conversions micro à faible budget en face. sf2' aurait dû débarquer 18 mois plus tôt.
franz
NECromancer

Message par franz »

J'ai jamais pu comprendre cet engouement, certes commercialement vitale pour une console pour une console:
Comme tout média, c'est à travers les identités propres à son support qu'il écrit les pages les plus marquantes de son histoire...pas les licences déclinées à l'infini!
C''est parce que Nintendo a su imposer Mario comme quelque chose d'accessible uniquement PAR le jeu vidéo qu'il a fondé son empire!

Pour moi, la PCE, de par son côté "exotique" et, justement, ses licences exclusives, a été précurseur de l'esprit indé.
Combien de fois j'ai entendu des gens, à l'époque, me dire "elle est bizarre ta console"...les mêmes qui disent aujourd'hui
"Ah ouais la PC engine! j'me souviens! C'est culte cette console!" :roll:
Tonkatsu a écrit :Si il y avait eu une trad fr des jeux tirés d'animés jap (Cobra, DBZ, Sailor Moon, Ranma etc) le succès aurait peut être pu être différent
Je pense pas.
A l'époque, certes les anime du Club Dorothée étaient très populaires dans les cours de récré, mais on était loin de "la France deuxième pays du manga"
comme aujourd'hui, et je ne parle pas de la culture geek qui contamine tout...
Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

Mouais pourtant les mags savaient bien qu'une couverture DBZ faisait vendre. Suffit de voir tous les Player One et Consoles + qui ont fait leur beurre dessus. Ce phénomène dépassait les cours de récrés. Un jeu estampillé de cette licence en français avait ce qui faut derrière de com et distrib, et t'écoules du stock.

De toute façon il n'y a pas à tergiverser dessus, trop nippone, pas de localisation, pas assez d'éditeurs tiers impliqués (manque un gros Capcom) et vendu trop cher à ses débuts font qu'elle 'avait peu de chances de s'implanter ici.

La vitrine technologique des conversions arcade s'est bien beau mais avant 92, le public visé en France c'était les mioches, leur fallait des licences à base de DA Disney ou films en vogues ! Avec ton raisonnement la Neo Geo aurait fait un carton, mais en ce temps là, le JV "consoles" c'était un truc réservé aux enfants (alors la NG, ils pouvaient se brosser pour en avoir une à noël :lol:). Les ados ont été la cible que sur 16 bits puis les adultes avec la PS.

Par contre je te rejoins pour SF2' qui aurait dû sortir plus tôt. Le Mortal Kombat qui il me semble était prévu aurait fait du bien aussi.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Capcom a été raisonnablement présent sur PCE, notamment grâce à sa collaboration avec NEC Avenue. Mais c'est sûr qu'un Son Son 2, c'est moins vendeur qu'un Duck Tales ou qu'un Magical Quest.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Nan mais Tonka, ton exemple des couvertures avec DBZ est révélateur du fait qu'on n'est pas tout à fait de la même génération. Personnellement -et je n'étais pas le seul-, je suis d'une génération pour qui se comptait par dessus tout, c'était les conversions d'arcade, et sur PCE j'avais la perspective de retrouver à peu près tous les titres qui se trouvaient dans la salle de mon patelin : Wonderboy III Monster Lair, Super Volleyball, Aeroblaster, etc.

Duck Tales et compagnie n'étaient pas encore sortis.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Rugal-B
NECstasien

Message par Rugal-B »

J'ai acheté Jackie Chan à l'époque parce que j'avais lu dans une soluce de Micro News qu'un boss du jeu avait le même coup hélicoptère retourné que Chun Li. :oops: Ce qui prouve que j'étais très friand de retrouver les jeux d'arcade chez moi, et qu'une conversion de SF II plus tôt m'aurait maintenu sur PCE plus longtemps. :mrgreen:
Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

shubibiman a écrit :Nan mais Tonka, ton exemple des couvertures avec DBZ est révélateur du fait qu'on n'est pas tout à fait de la même génération. Personnellement -et je n'étais pas le seul-, je suis d'une génération pour qui se comptait par dessus tout, c'était les conversions d'arcade, et sur PCE j'avais la perspective de retrouver à peu près tous les titres qui se trouvaient dans la salle de mon patelin : Wonderboy III Monster Lair, Super Volleyball, Aeroblaster, etc.

Duck Tales et compagnie n'étaient pas encore sortis.
Oui, j'ai bien compris que votre génération s'enthousiasmait pour l'arcade (d'ailleurs c'est pour ce genre que j'apprécie la PCE) mais je pense que le marché du jeu était destiné avant tout aux gamins et non aux ados. Et un catalogue composé essentiellement de conversions c'est se planter une épine dans le pied. Faut de la licence les mecs !

J'invente rien, comme dans cette vidéo un Michael Moore fait la promo de la MD avec quoi ? Moonwalker et Castle of Illusion. Deux jeux qui ont fait vendre cette console ;)

https://www.youtube.com/watch?v=UExsRds7RlE
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Intéressante vidéo !

C'est vrai que le côté licence jouait pas mal, même si DBZ n'est pas un bon exemple si on parle des années phare de la pce en France (90->92).
Il est clair qu'un jeu comme TMHT a fait vendre un paquet de NES.

Au-delà de la distribution, je pense aussi que c'était une console pas forcément très conseillée par les vendeurs eux-mêmes, qui devait se taper pas mal de retours sur des consoles achetées pour des TV inadaptées.
En 90, 91, 92, y avait un pourcentage important de télé dans les chaumières qui prenaient pas le 60 Hz, entre 25 et 50% à mon avis.
Un sacré obstacle à la démocratisation de la pce, tout de même.

Le fait que les jeux tournaient au ralenti, avec une image tassée, sur un MD pal était un truc qui passait complètement au-dessus du casque de 99% du public. C'était mon cas notamment.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

les vidéos du père Moore sur la télé américaine c'est bien gentil, mais quel impact pour nous ? la genesis a débarqué sur un marché qui avait englouti genre 30 millions de nes. chez nous avant le printemps 89, la nes était une machine de jeux trop chère avec des jeux entre 600 et 800FF qui en cambrousse se trouvait en jouetclub et en hypermarché derrière le rayon photos avec le gros du catalogue sur commande. en 88 tilt a testé metroid sur 1/6 de page. et ce fut un des seuls canards à le faire.
bref, fin 89 en Europe les micros 8 bits régnaient en maître mais étaient en fin de vie inévitable. tout était à faire pour la suite.

les licences ? Ocean, activision et d'autres ont adapté la plupart des films à grand spectacle des 80s sur micros, même les ovnis genre Howard the duck. Infogrames faisait le gros de son chiffre en faisant des jeux souvent médiocres tirés de la BD franco-belge. Bien avant le film de 95 on a eu un jeu judge dredd, on a eu du captain america, spiderman, ranx (dont le codeur de la version atari st recode des jeux homebrew sur micro depuis quelque temps => athanor et ses futures suites). 1 an avant sega us gold a fait un jeu sur Moonwalker (une daube).
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Pour renchérir sur le poste de Kawick, dans les coins comme le mien, trouver de la NES, c'était pas hyper courant. Dans un triangle de 3 villes de 10 000 à 12 000 habitants, il n'y avait qu'une boutique Jouéclub qui en proposait. Quand mon cousin a acheté sa Megadrive au moment de sa sortie, c'était au bouche à oreilles. Quelqu'un connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui tenait une boutique d'informatique et qui avait de la MD. J'étais avec mon cousin quand il l'a achetée : boutique informatique axée professionnels, sans rien en vitrine, sombre. Pas de MD dans la boutique donc on se demandait si on ne s'était pas trompés. On demande au tenancier : "oui, oui, j'en ai. Attendez."

Le type est allé en arrière-boutique pour prendre une machine et un échantillon de jeux. Mon cousin était reparti avec une MD pal, un adapateur pour jeux US et japonais et Whip Rush. Ça situe un peu le contexte du marché des consoles de l'époque en France. Pour la SMS par contre il y en avait dans des boutiques d'électricité ou de hi-fi (ou qui faisaient les deux, souvent).

Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

Je ne vois pas du tout le rapport avec les Micros, on parle d'une console. C'est pas du tout le même public... Suffit de comparer un Joystick et Player one, c'est pas la même ligne éditoriale.

Du temps de la Nes, console = jouet

Je plains les provinciaux, à Paris/banlieue, les consoles se trouvaient facilement et pas que dans les grandes enseignes comme Fnac ou Micromania. Je me souviens que le pack Coregrafx puissance 5 était en vente au Mammouth de Chelles. Personne ne l'avait autour de moi, je ne lui prêtai pas attention. Le seul jeu qui m'attirait était PC kid vu dans micro kids, le reste étant trop obscure en plus il n'y avait même pas d'images aux dos des boîtes. Pas facile de savoir comment est le jeu. Marketing zéro...
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Ben, je t'ai pas parlé de micros, je t'ai parlé de consoles (MD et NES). :-|

Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

J'aurais dû quoter Kawick, désolé :lol:
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Ok. N'empêche, Kawick fait référence au marché du micro à juste titre à mon avis. Si aujourd'hui la "nostalgie" est "consolo-centrée" (on admire le néologisme à portée académique), il n'en reste pas moins que jusqu'à 1990/1991, 90% des gens qui jouaient à du JV jouaient sur micro. Personnellement, je n'ai pas été aussi marqué par mes Amstrad que par ma SGX, c'est vrai que souvent les jeux étaient une purge, mais la réalité du marché était celle-là : les joueurs console étaient ultra-minoritaires et on ne peut occulter ce fait. Je connaissais très peu de personnes qui avaient une SMS et encore moins de personnes qui avaient une NES !

Répondre