Pourquoi NEC n'a pas pu s'imposer sur le marché ?

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Neo42700
Please Insert Disc!

Pourquoi NEC n'a pas pu s'imposer sur le marché ?

Message par Neo42700 »

Bonjour,

Etant nouveau dans le monde fabuleux qu'est la Nec, je me pose plusieurs questions.
En effet, comment une console avec des jeux aux univers manga et bien plus beaux que la concurrence n'a pas pu s'imposer en occident ?
Est-elle sorti trop tôt ? la communication n'était-elle pas assez clair dans les années 90' ?

Concernant la PC-FX, je viens de visionner quelques vidéos de Gameplay de Zenki et Zeroigar et je ne m'en remets pas.

D'où ma question : Pourquoi NEC n'a pas pu s'imposer sur le marché ?
pnauts
NECromancer

Re: Pourquoi NEC n'a pas pu s'imposer sur le marché ?

Message par pnauts »

Pas de distribution officielle avec la puissance commerciale de la maison mère, pas de traductions officielles.
exceptés un peu pour les U.S.
Par contre Au Japon ça à bien fonctionné.
Elle serait sorti quasi en même temps qu'au Japon au lieu de 2 ans après, avec un support maison, pour sûr que le succès aurait été au rdv.
Comme les grands artistes qui ne sont reconnus qu'après leur décès globalement, la PCE trouve de la renommée encore maintenant, tu en es la preuve.
Image
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

NEC a imposé un prix assez élevé pour tout le hardware, donc moins accessible.
Passionné et collectionneur PC Engine
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Neo42700 a écrit :Concernant la PC-FX, je viens de visionner quelques vidéos de Gameplay de Zenki et Zeroigar et je ne m'en remets pas.
Le problème de la FX, c'est que tu viens précisément de citer les deux seuls jeux notables de la machine, le reste étant d'obscurs digital comics et simulation games qui n'auraient eu aucune chance de succès hors du Japon.

Concernant la PCE, elle a connu une très bonne réputation en Europe occidentale grâce à l'import parallèle. Je subodore même que la proportion de CoreGrafx vendues en France a dû être supérieure à la part de marché japonaise des consoles Xbox.

L'échec de la TurboGrafx aux States tient tout simplement à une approche commerciale catastrophique. Au lieu de distribuer des CoreGrafx toutes prêtes et repeintes en noir, 100% compatibles avec tous les accessoires existants (pads, lecteurs CD), NEC US a choisi au contraire de perdre de l'argent en construisant de nouvelles cartes mères remplies de vide et en produisant un unique et énorme batch de 750.000 consoles qu'ils n'ont jamais pu écouler. Sans parler du choix discutable des titres à localiser pour le marché ricain.
Neo42700
Please Insert Disc!

Message par Neo42700 »

Le problème de la FX, c'est que tu viens précisément de citer les deux seuls jeux notables de la machine, le reste étant d'obscurs digital comics et simulation games qui n'auraient eu aucune chance de succès hors du Japon.
C'est vraiment dommage, j'ai vraiment l'impression qu'elle avait du potentiel cette machine.
Concernant la PCE, elle a connu une très bonne réputation en Europe occidentale grâce à l'import parallèle. Je subodore même que la proportion de CoreGrafx vendues en France a dû être supérieure à la part de marché japonaise des consoles Xbox.
Je pensais c'était une console underground car, étant jeune j'ai toujours vu chez les copains ou une MD ou une SNES ou bien sur une PS1.
L'échec de la TurboGrafx aux States tient tout simplement à une approche commerciale catastrophique.
Je trouve inadmissible d'avoir changer le nom et le design de la machine sur le marché américain alors qu'une NEC Shuttle aurait pu plaire aux américain avec son design de vaisseau spatial. A mon avis c'est la seul console toute génération confondu qui a subi un relooking en changeant de continent

Le concept de console modulable, j'entends par là l'ajout de lecteur de cd avec un système de ram sur les cartes, très poussé pour l'époque. Sega a voulu faire pareil avec la MD + MCD + 32X mais beaucoup plus compliqué quand on voit NEC avec son IFU ou la coregrafx + SCD²
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Neo42700 a écrit :A mon avis c'est la seul console toute génération confondu qui a subi un relooking en changeant de continent
Hélas non : Mark 3 / Master System, Famicom / NES, Super Famicom / Super NES, les exemples de relooking "culturels" abondent dans l'histoire des jeux vidéo. Quant à faire une TurboGrafx basée sur la ShuttleGrafx, c'eut été une solution encore pire en matière d'interopérabilité, vu qu'elle ne dispose même pas de port d'extension ;)
Neo42700
Please Insert Disc!

Message par Neo42700 »

Mark 3 / Master System, Famicom / NES, Super Famicom / Super NES, les exemples de relooking "culturels" abondent dans l'histoire des jeux vidéo
Les nouvelles générations ne sont plus dans la même problématique, maintenant ce sont des lancements mondiale.

Et si NEC devrait se remettre sur le marché ? Quelle serait l'engouement de la communauté ?
Bien sûr je suis au courant que cela ne se fera jamais c'est juste une question dans le meilleur des mondes du jeux vidéo.
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

Maintenant NEC a fourni les composants et son nom mais le savoir faire vidéoludique c'est Hudson qui l'avait. Il semble peu probable que NEC retente l'expérience, c'est un monstre économique qui n'a pas besoin de çà et ils ont voulu mettre quelques billes pour tenter une diversification à une époque où le marché le permettait, mais lancer une nouvelle bécane aujourd'hui c'est beaucoup trop risqué et on ne parle plus des mêmes budgets qu'en 1986-1987

En plus les consommateurs de PC Engine étaient déjà marginaux à l'époque où çà "marchait", aujourd'hui ils sont morts ou ici, çà fait pas lourd en termes de bénéf^^
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
tAz-07
Push Run Button!

Message par tAz-07 »

la communication n'était-elle pas assez clair dans les années 90'
si je prend mon cas j'ai eu une megadrive car l'argument 16bits >> au reste de l'époque a fait l'effet d'un rouleau compresseur. Et comme on ne pouvait pas vraiment tester la pce en magasin (auchan dans mes souvenirs) contrairement à snes/megadrive je n'avais pas le recul nécessaire pour prendre un "risque".
Rugal-B
NECstasien

Message par Rugal-B »

Pourquoi ma console ne s'est pas imposée? Parce que je suis un chat noir! Mes parents m'ont acheté un MSX quand tous mes potes avaient un TO7 ou un Amstrad, et fort logiquement j'ai eu une PCE quand tout le monde avait une MD ou une Nes...
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

En quoi est-ce être un chat noir que d'avoir un MSX à la place d'un To7 ou d'un CPC ou d'avoir une PCE plutôt qu'une MD ?
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Rugal-B
NECstasien

Message par Rugal-B »

J'ai ramé avec mon MSX, personne pour me prêter de jeux, et j'avais que des K7 de jeux euro... Bon, la PCE, pas de prêts non plus mais au moins j'avais des jeux tops. Mais j'aurais quand même aimé avoir des machines un peu plus communes. :lol:

Sinon, pour une réponse moins moi-centrée... Trop d'acteurs sur le marché, et Nec n'était pas le plus connu? Nintendo, SEGA, Amstrad, Atari, ça parle, Nec, beaucoup moins.
Dernière modification par Rugal-B le sam. 29 oct. 2016 19:19, modifié 1 fois.
thanator
NECrophage

Message par thanator »

Avec tout les magazine de l'epoque.....

J'ai pas hésité j'ai pris une nec direct
Neo42700
Please Insert Disc!

Message par Neo42700 »

Trop d'acteurs sur le marché, et Nec n'était pas le plus connu? Nintendo, SEGA, Amstrad, Atari, ça parle, Nec, beaucoup moins.
Cela rejoins ce que je disais, peut être en manque de communication de la part de NEC ou SODIPENG, a part avec les magazines de l'époque. J'ai connu la pc engine, il y a 10 ans a peine.
Peut-être qu'avec internet et tout les medias d'aujourd'hui, la vie de la Pc engine serait différente..
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

Rugal-B a écrit :. Trop d'acteurs sur le marché, et Nec n'était pas le plus connu? Nintendo, SEGA, Amstrad, Atari, ça parle, Nec, beaucoup moins.
Ouais en France, en revanche au Japon NEC c'est un pilier de l'industrie informatique et la référence à l'époque.

Mais je te rejoins sur le côté méconnu en France, moi ma première pc engine a été trouvée par mon meilleur pote dans une broc en 1992, je n'en avais jamais entendu parler avant. 1 mec dans mon collège avait une core après recensement (j'essayais de taper des jeux) : 1 gars sur un bahut de 500 personnes !
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
Répondre