Probléme Cdrom² "PLEASE SET DISC!"

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Fxland5
Push Run Button!

Re: Probléme Cdrom² "PLEASE SET DISC!"

Message par Fxland5 »

Oui j'avais compris ;), histoire juste de ne pas user autre chose lol

Je vois vais voir avec Otaku Store sait on jamais... Bon si je tombe sur une DUO ou DUO R a un prix raisonnable pourquoi pas mais ça serait dommage...
Merci ;)
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Le mieux c'est quand meme Otaku's , tu as Auchan qui aussi peuvent te réparer ça si tu leur explique bien le probleme , mais mieux vaut voir avec Otaku , quitte à leur fournir un bloc optique neuf ,ils te le changeront. Tu as peut etre aussi un souçis de condensateurs , je crois qu'ils sont tout petit dans le lecteur et les tout petits de cette époque des fois sont fatigués. Mais bon vu que t'as pas l'air bien bricoleur , vaut peut etre mieux sous traiter tout ça. :wink:
Fxland5
Push Run Button!

Message par Fxland5 »

Si je bricole mais pas forcement l’électronique :) c'est passionnant mais je ne maitrise pas du tout donc je préfère passer mon tour :) Euh Auchan la ou je suis je ne préfère pas lol
Mais si je commande chez eux (Otaku Store) un bloc optique, car je n’achète pas sur le web et je ne vois pas ou je peux trouver ça sur Paris... donc tant qu'a faire... ils en ont pas de dispo actuellement, mais une commande chez eux, ça leur fera plus de pépètes :) bon en espérant que la réparation ne me coutera pas le prix d'une DUO lol
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Si tu bricoles , alors tu devrais pouvoir te débrouiller , moi non plus je ne sais pas réparer l'electronique , mais regler des potentiometres , les mesurer , changer des condensateurs , c'est à la portée de n'importe quel ignare en electronique , c'est juste que tu travailles dans un espace tres restreint ,du coup c'est long , faut etre méthodique car il faut ouvrir , remettre tout en place apres ,on te demande pas de trouver la panne sur un circuit imprimé , là c'est réservé aux electroniciens. Si tu ne commande rien sur le net , c'est mal partit c'est sur...
Fxland5
Push Run Button!

Message par Fxland5 »

Oui mais de la a essayer par un cdrom2 pc engine, je ne préfère pas :) l'espace je crois que c'est le problème lol il faut avoir un espace réservé a cela avec un bon éclairage :) Je pense que ça peut se trouver par commande (un bloc optique) il me faudrait la référence...Merci en tout cas pour tes informations :wink:
Dernière modification par Fxland5 le dim. 24 juil. 2016 15:31, modifié 1 fois.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

C'est plutot l'espace à l'interieur du cdrom dont je parlais , c'est tres etriqué et plein de bordel de nappes , de fils... Autant je vais fourrer mon nez dans des walkman ultra compact sans probleme , mais dans le cdrom... La reference tu l'as dans le lien allemand que j'ai donné. :wink:
Stavefred
Please Insert Disc!

Message par Stavefred »

C'est quand même étrange cette histoire de cd qui tourne capot ouvert mais pas capot fermé...

Pour commencer je regarderai la partie inférieure (intérieure) du capot, tu as une petite partie mobile qui sert à serrer le CD contre son support lorsqu'il tourne. Est ce que cette partie mobile tourne bien? Logiquement oui, si tu sens quelle est grippée, qu'il y a une résistance ce n'est pas normal. Je n'y crois pas beaucoup, mais ça vaut le coup de vérifier déjà ça.
C'est le seul CD que tu as? La surface est en bon état?

Un autre test qui me vient à l'esprit mais cela demande de démonter la partie mobile dont je te parlais. Pas évident à expliquer... Le test consiste à faire cela, sauf que là c'est une DUOR https://www.youtube.com/watch?v=tNUw4PWy8Q8 , sur un CDRom² il faut enlever des toutes petites vis, c'est assez minutieux...
Fxland5
Push Run Button!

Message par Fxland5 »

@Cosmos99
Ah ok autant pour moi merci ;)

@Stavefred
En fait le cd tourne avec le capot fermé et avec le capot ouvert :) il n'arrive pas a faire le focus apparemment...
Oui c'est le seul CD que j'ai et il est nickel, j'ai essayé avec des CD de Zik et c'est pareil (ils sont neufs)
Merci je vais checker la video youtube
Stavefred
Please Insert Disc!

Message par Stavefred »

oups, j'avais mal compris, je pensais que le cd ne se lançait pas capot fermé... Ca invalide l'intérêt du test alors...

Pour la suite tout à déjà été dit... J'ai déjà ressuscité un super cdrom² après le changement de quelques condos visiblement usés et le réglage des potards peut permettre de régler le problème. Mais si tu ne le sens pas, n'y vas pas! :wink:
Fxland5
Push Run Button!

Message par Fxland5 »

Oui merci
Mais une petite question est ce normal que le bidule a l’intérieur du capot (le bidule noir qui est sensé stabiliser le cd, bouge vraiment beaucoup sur le capot du CDROM2 (l’intérieur) je ne sais pas si je suis clair :)
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

normalement oui.
Image
Fxland5
Push Run Button!

Message par Fxland5 »

ok merci pnauts ;)
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Oui tout à fait normal , c'est un aimant et une fois que tu as fermé le capot il vient stabiliser le CD , retenu par attraction sur le support disque , c'est d'ailleurs pour ça que lancer un jeu capot ouvert sans cet accessoire ne rime à rien , le disque flotte , comme quelqu'un l'a dit , l'aimant est maintenu par une retenue vissée , alors je ne sais pas si tu peux dévisser le truc tel quel , faut peut etre retirer d'autres vis du capot pour pouvoir y acceder , j'ai plus de cdrom sous la main pour te dire...
Fxland5
Push Run Button!

Message par Fxland5 »

Merci Cosmos99 :wink:
Fxland5
Push Run Button!

Message par Fxland5 »

@Cosmos99
C'est bien des VR102 et VR105 dont tu parlais? C'est bien ça les potentiomètres du bloc optique, a tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse afin d'avoir la bonne vitesse de rotation du CD?
Je viens de voir ça sur la video youtube que m'a laissé Stavefred
Répondre