Super Cdrom² : CD qui tourne à l'envers

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Stavefred
Please Insert Disc!

Super Cdrom² : CD qui tourne à l'envers

Message par Stavefred »

Je viens d'acquérir un super cdrom². Je rencontre un problème que je n'avais jamais vu auparavant, au démarrage sans appuyer sur le pad, le cd tourne à l'envers un court instant (5 secondes environs). Evidemment, une fois que je lance le CD avec start, il tourne dans le bon sens une dizaine de seconde avant que la console ne m'affiche un "please set disc".

- J'ai fait un nettoyage de la carte mère (qui était relativement propre).
- Testé le bloc optique sur un autre super cdrom², celui ci fonctionne parfaitement.
- Changé le condo 3.3uf 50V

Les condos semblent propres (oui semblent, on ne sait jamais vraiment) avec des soudures brillantes et nettes. J'avoue ne pas être emballé par l'idée de tous les changer pour rester avec le même problème au final...

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà connu ce problème? Merci d'avance pour votre aide.
cosmos99
Backup RAM Full!

Re: Super Cdrom² : CD qui tourne à l'envers

Message par cosmos99 »

Jamais vu ça à part à l'époque quand un pote mettait un lecteur NTSC dans une Playstation PAL et vice versa... Je commencerais par verifier le switch fermeture capot.Sinon , je vois bien les potentiometres déréglés ou fatigués(un ou plusieurs...). Mais de toute façon , tu vas devoir changer les condensateurs , au moins les surfaces...

edit: commence par mesurer les potentiometres avec un multimetre avant toute chose , et prend la bonne echelle afin d'avoir une valeur à 4 chiffres(avec une virgule) ,histoire de pouvoir les remettre en place précisément et aussi vérifier leur état , c'est un triangle donc 3 mesures pour chacun d'entre eux.
Stavefred
Please Insert Disc!

Message par Stavefred »

Merci cormos99. C'est bien ce que je craignais, je suis tombé sur "un cas"! Je vais me lancer dans la procédure "titillions les potars" et ensuite changer les condos, déjà changer ceux qui sont sous le lecteur.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

faut faire ceux qui sont près des puces dédiés CD aussi (les Sony CXA de souvenir)
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Regarde aussi que les puces ne baignent pas dans l'acide , toutes les puces! Ca peut brider le bon fonctionnement.
Stavefred
Please Insert Disc!

Message par Stavefred »

Qui vient de passer tout son dimanche après midi sur un super cdrom²? C'est moi! :mrgreen:

Tout d'abord, merci pour votre aide. Ce petit rappel m'a permis de faire les choses dans l'ordre.

Le Super Cdrom² est un matériel, très très très capricieux!!!

Etape 1 : Nettoyage de la carte mère au bicarbonate, rinçage, séchage.
Résultat : le CD ne tourne plus à l'envers au démarrage (tiens 8) ), mais il n'arrive pas à lire de CD... :cry:

Etape 2 : On titille les potars. Recup des valeurs d'origines et tentative de réglage.
Résultat : j'arrive à lancer un CD audio et péniblement des originaux, mais pas de backup.

Etape 3 : Changement des condos sous le lecteur.
Résultat : mouef j'ai l'impression que c'est un peu plus réactif... Mais pas de changement significatif.

Etape 4 : Y en a marre! On redemonte le super CDrom² fonctionnel et on re-test le lecteur!
Résultat : le lecteur du super CDrom² fonctionnel arrive très péniblement à lancer un backup. Mais le lecteur défaillant marche parfaitement sur le supercdrom² fonctionnel.

Et là l'idée!!! Et si je mettais les potars à la même valeur sur les deux consoles? Bingo!! Bon j'avoue, j'y suis allé à l'œil et ça fonctionne enfin parfaitement!!! Enfin presque...

Etape cadeau bonux : Le son de la sortie du super Cdrom² faible et qui grésille... On démonte le fameux condo 1000uf, on nettoie à l'alcool les traversant, on en profite pour mieux nettoyer les autres traversants dans cette zone, et... Succes!!! Le son est revenu normal!!! Bon Ok, j'ai testé la valeur et je ne suis pas à 0V mais à 0,2V, c'est important d'etre pile à zéro?

Encore merci messieurs, je vais tester ça quelques jours en espérant que ça reste bon!
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

bravo se fut une a-m bien remplie quoi
:mrgreen:
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

La PCE n'est pas faite pour les backups (copies ISO j'imagine), ce n'est donc vraiment pas le moyen idéal pour tester ton lecteur.

Bravo en tout cas pour avoir ressuscité ton matos.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Stavefred a écrit : Etape cadeau bonux : Le son de la sortie du super Cdrom² faible et qui grésille... On démonte le fameux condo 1000uf, on nettoie à l'alcool les traversant, on en profite pour mieux nettoyer les autres traversants dans cette zone, et... Succes!!! Le son est revenu normal!!! Bon Ok, j'ai testé la valeur et je ne suis pas à 0V mais à 0,2V, c'est important d'etre pile à zéro?
!
En chauffant lors de l'utilisation cette valeur diminue un peu.
J'avais près d'1V quand ça ne marchait pas bien. 0,2V c'est correct.
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Au moins y a du mieux. :wink: Et bien je dirais change les condensateurs encore et encore , et procure toi une lentille neuve , ce ne sera pas perdu de toute façon.
Stavefred
Please Insert Disc!

Message par Stavefred »

La moitié des condos de surface sont changés, je vais évidemment terminer le taf maintenant que j'ai commencé. Pour la lentille neuve c'est déjà fait :wink:
david
NECrophile

Message par david »

re:N'OUBLIE PAS CEUX SOUS LE SUPERCDROM DERRIERE LA TOLE........
Stavefred
Please Insert Disc!

Message par Stavefred »

Malheureusement, l'aventure n'est pas finie...

Je me suis décidé hier à changer le reste des condensateurs et à nettoyer la zone sous le petit shield du dessus. J'ai eu quelques difficultés à changer les condos traversants à coté de l'alim (une pastille arrachée au niveau du 1000uf que j'ai ponté). Le résultat au niveau du son était parfait! 0,02 volts sur la mesure de la carte fille, du coup j'ai remis le lecteur (confiant :roll: ) et là c'est le drame...

https://youtu.be/686EZtXI37g

Evidemment le lecteur fonctionnait très bien avant démontage, il me semble évident que c'est ma manip d'hier qui a endommagé la carte mère, mais quoi...

J'ai déjà vérifié les soudures, mais j'ai peur d'avoir arraché une piste sans m'en rendre compte et qu'une autre continuité m'échappe.

Quelqu'un à déjà eu cette panne? Une piste de réflexion sur son origine?

Photos de face des condos changés et du dos des soudures des traversant de l'alim.

Image

Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

tes soudures ne sont pas belles notamment celle de la pin gauche dessous à côté de R302 et R321, on dirait qu'elle est carrément pas soudé (sauf si celle que tu as raté et décollé la pastille) mais le test avec un jeu donne quoi ?
Image
Stavefred
Please Insert Disc!

Message par Stavefred »

Je suis daccord que les soudures ne sont pas top. J ai deja fait mieux... pour la soudure a cote de r302 elle est bien rempli, c est la photo qui donne cette impression. Je n ai pas ose essayer un jeu. J ai peur de cramer la lentille si je laisse allumer trop longtemps.
Je vais mettre un coup de tresse et refaire les soudures plus au propre.
Répondre