Lecteur Cd-rom² en détresse !

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Green Alex
NECrophile

Lecteur Cd-rom² en détresse !

Message par Green Alex »

Hello les électrophiles !
J'ai fait l'acquisition d'un lecteur cdrom² sur la baie pour une somme modique, mais bon, forcément, il est HS :roll: !
Pour résumer, après examen de la bète, j'ai l'impression que l'un des précédents proprétaires a changé le pignon mais a malencontreusement abimé l'une des nappes (la plus large) qui relie le bloc optique au PCB.
Mais avant de faire mon Sherlock, voici les indices relevés...

Remarque : pour mes tests, j'ai utilisé un cd audio (Metallica , le black album, pour les intimes :mrgreen: ), et j'ai essayé à la fois dans l'IFU et directement branché à l'adaptateur secteur. Je n'ai pas d'adaptateur d'origine, mais voici les spécif de celui utilisé : 9V, continu, 1200mA, - o)+.

Les observations :

1- Ce qui a l'air OK :
- "0" rouge affiché quand j'appuie sur play
- la lentille se remet en place quand je la bouge à la main et que je le rallume
- tous les câbles reliés au moteur du cd ont l'air ok
- les pignons ont l'air en bon état. Le pignon habituellement changé est tout blanc. Un neuf ?
- les composants sur le pcb ont l'air ok : pas de coulure, de composants cramés etc.
Image
Image

2 - Ce qui n'a pas l'air ok :
- le cd ne tourne pas
- la nappe large qui relie le bloc optique au pcb est légèrement fendue, puis cramée à un endroit (tentative de soudure ?), puis grattée un peu plus loin, sous la plaque cuivrée. Une tentative de re-contact a semble-t-il été tentée...
Image
Image
Image

Mes questions :
1- le fonctionnement du moteur est bien lié à cette nappe, ou indirectement par les infos envoyées par le bloc optique ? J'espère, sinon je me retrouve avec deux problèmes sur les bras...
2- Comment réparer cet assassinat de nappe ?
- accéder au contact manquant sur le bloc optique et recabler tout ça ? Si c'est possible, ça ne va pas gêner le mouvement du bloc ?
- changer tout le bloc optique ? J'ai beau avoir cherché, je n'ai rien trouvé sur le net...
- ma préférée : changer la nappe ! Mais peut-on trouver ce précieux quelque part ?..

Voila, je m'en remets humblement à votre expérience pour sauver cette charmante dame blanche !
Image
pnauts
NECromancer

Re: Lecteur Cd-rom² en détresse !

Message par pnauts »

Ce genre de circuit souple (des flex) peuvent être fait par des fabricants de PCB mais bon faut leur filer des spécifications, sinon pour trouver le même à moins de trouver un autre lecteur CD rom...
Image
david
NECrophile

Message par david »

elle a l'air fixée sur la lentille,donc faut changer celle-ci avant tout?ça deviens rare ce model
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

Ouais... Donc c'est pas bon signe :? .
Petite question, à droite de la nappe, c'est une visse ou une sorte de potentiomètre pour régler un truc sur la lentille ?
Image

Et vous pensez qu'il y a un espoir en ouvrant le bloc de la lentille ? J'ai jamais tenté d'ouvrir ce genre de truc...
david
NECrophile

Message par david »

oui c est pour faire un réglage fin du faisceau, mais cela ne résoudra pas ton problème de nappe HS....
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

oui potentiomètre.
Vérifier la continuité de la nappe déjà.
Image
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

Ok, donc pas touche 8) !
Je vais tester ça...
Sinon, apparemment je peux caler un bloc optique KSS 160 A ou KSS 220 A à la place du KSS 162 A. Mais aucun de ces blocs ne sont faciles à trouver à un prix correct.
Et j'ignore s'il faut régler le laser après et si c'est possible sans matériel spécifique.
Je sens que ça va être galère :mrgreen: !

EDIT :
La nappe est à priori coupée, mais je n'en suis pas sûr. Je n'arrive pas à avoir un contact quelque part et je ne veux la gratter encore et aggraver sa situation.
Sinon, je laisse tomber l'ouverture du bloc optique pour trouver un contact plus loin. Si j'attaque cette partie, je sens que ça va finir en boucherie.
Je sens qu'il va repartir sur la baie "pour pièce" :( ... Je l'ai eu pour 40 euros fdpout, je vais en redemander la même chose, à moins que quelqu'un dans le coin le veuille ?
Attaquer un changement de pignon ou faire quelques soudures, je saurais faire. Mais face à une nappe en mauvais état ou un changement de bloc, ça dépasse mes compétences...

Mais merci pour vos conseils les potos !
Répondre