Je fais appel aux sages du signal vidéo qui trainent dans les parages !
Je dois faire des captures vidéos propres (de toutes mes consoles, NES jusqu'à Dremacast) pour montage ultérieur, et pour ça j’ai pu récupérer une très bonne carte d’acquisition du boulot : Matrox MXO2 LE (with max) avec connectiques XLR/RCA, SDI/HDMI, S-video, composite et composante.
Le logiciel de capture est très complet, de ce coté là, c’est nickel.
Voila mon problème : en HDMI/SDI, composite ou S-video pas de souci, mais quid de la capture à partir d’un signal en composante ?
D’un coté, mes consoles sont moddées en RGB, avec connectique peritel bien sûr, de l’autre ma carte est en BNC pour le signal en composante. Du coup, je suis parti la fleur au fusil en me disant que j’allais me fabriquer un petit adaptateur péritel (RGB) vers BNC, et que la carte accepterait le signal sans broncher. J’ai donc récupéré mes trois couleurs avec leur masse, j’ai connecté tout ça à mes trois BNC, testé mes contacts, tout semble fonctionner. Mais en fait non…
Apparement, pour la Matrox c’est YUV (Y Pb Pr) ou rien. Et en cherchant un peu, tout le matos du boulot semble être dans ce cas (convertisseurs Kramer/AJA/Black magic, magnétoscopes HDV, enregistreurs sur disque…).
Je me retrouve donc avec du super matos d’un coté, des consoles qui me sortent un signal propre de l’autre, et rien au milieu !
Ayant pu récupérer cette carte (pour un prêt de longue durée
EDIT: je laisse tomber ce convertisseur, la qualité du signal de mémoire était bonne, mais j'avais dû fumer un trucBonus : j’ai aussi un convertisseur VGA vers YUV qui me sort un signal propre et qui peut servir dans le dispositif. On se rapproche donc du RGB, mais n’ayant pas de signaux de synchro dans la péritel, je suis bloqué…
Alors messieurs, que feriez-vous à ma place ?
- trouver un convertisseur RGB/YUV pas trop cher ?
- faire mon deuil et passer à un convertisseur RGB/HDMI ?
- enregistrer en composite et arrêter de faire chier le monde
- une autre solution ? En sachant que je préfère bricoler un peu que lacher 200 € dans un boitier…
(info complémentaire : l’input lag, je m’en fous pour l’instant, c’est uniquement pour de la capture…)