Capture en RGB avec Matrox MXO2

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Green Alex
NECrophile

Capture en RGB avec Matrox MXO2

Message par Green Alex »

Bonjour tout le monde !
Je fais appel aux sages du signal vidéo qui trainent dans les parages !
Je dois faire des captures vidéos propres (de toutes mes consoles, NES jusqu'à Dremacast) pour montage ultérieur, et pour ça j’ai pu récupérer une très bonne carte d’acquisition du boulot : Matrox MXO2 LE (with max) avec connectiques XLR/RCA, SDI/HDMI, S-video, composite et composante.
Le logiciel de capture est très complet, de ce coté là, c’est nickel.
Voila mon problème : en HDMI/SDI, composite ou S-video pas de souci, mais quid de la capture à partir d’un signal en composante ?
D’un coté, mes consoles sont moddées en RGB, avec connectique peritel bien sûr, de l’autre ma carte est en BNC pour le signal en composante. Du coup, je suis parti la fleur au fusil en me disant que j’allais me fabriquer un petit adaptateur péritel (RGB) vers BNC, et que la carte accepterait le signal sans broncher. J’ai donc récupéré mes trois couleurs avec leur masse, j’ai connecté tout ça à mes trois BNC, testé mes contacts, tout semble fonctionner. Mais en fait non…
Apparement, pour la Matrox c’est YUV (Y Pb Pr) ou rien. Et en cherchant un peu, tout le matos du boulot semble être dans ce cas (convertisseurs Kramer/AJA/Black magic, magnétoscopes HDV, enregistreurs sur disque…).
Je me retrouve donc avec du super matos d’un coté, des consoles qui me sortent un signal propre de l’autre, et rien au milieu !

Ayant pu récupérer cette carte (pour un prêt de longue durée 8) …), je n’ai pas envie d’en acheter une autre, mais je n’arrive pas à trouver un convertisseur RGB/YUV bon marché, et je trouve ça dommage de me prendre un convertisseur RGB/HDMI qui me fera certainement une conversion moins propre que cette carte à 600 euros…
Bonus : j’ai aussi un convertisseur VGA vers YUV qui me sort un signal propre et qui peut servir dans le dispositif. On se rapproche donc du RGB, mais n’ayant pas de signaux de synchro dans la péritel, je suis bloqué…
EDIT: je laisse tomber ce convertisseur, la qualité du signal de mémoire était bonne, mais j'avais dû fumer un truc :roll: ...

Alors messieurs, que feriez-vous à ma place ?
- trouver un convertisseur RGB/YUV pas trop cher ?
- faire mon deuil et passer à un convertisseur RGB/HDMI ?
- enregistrer en composite et arrêter de faire chier le monde :mrgreen: ?
- une autre solution ? En sachant que je préfère bricoler un peu que lacher 200 € dans un boitier…
(info complémentaire : l’input lag, je m’en fous pour l’instant, c’est uniquement pour de la capture…)
Dernière modification par Green Alex le ven. 05 févr. 2016 09:50, modifié 1 fois.
pnauts
NECromancer

Re: Capture en RGB avec Matrox MXO2

Message par pnauts »

Alors les synchros H&V sont déjà sur la console (mais pas sur l'expansion port) pour mon projo en RGBHV sur BNC (ou conn VGA) au départ j'avais sorti les 2 synchros à travers un buffer TTL pour pas interfacer directement la puce vidéo de la console donc tu pourrais utiliser le VGA mais est-ce que le périphérique va bien traiter le 15KHZ derrière ou ne fonctionner qu'avec du 31KHZ, mystère.
Image
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

Le problème, c'est vrai que je n'ai pas précisé, c'est que je veux pouvoir faire des captures de toutes mes consoles (NES :arrow: Dreamcast), donc modification interne exclue...
Mais merci pour l'info des 15Khz/31Khz, ça fait partie des infos assez nébuleuses pour moi, et qu'il faut que je creuse.

Sinon, j'ai réessayé mon convertisseur VGA/YUV, le signal n'est vraiment pas terrible. Ca fait longtemps que je ne l'avais pas branché. Je dois laisser tomber cette solution pour l'instant :-| ...
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Il faut aussi comprendre que le YUV est une sorte de RGB "compressé" : la composante Green est supprimée et remplacée par un signal luminance séparé (qui est d'ordinaire mixé avec la chrominance en RGB). La conversion RGB>YUV modifie donc inévitablement le rendu des couleurs, et la perte de qualité est visible (même si elle n'est pas comparable à une conversion RGB>composite).
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

Ouais, je sais bien, mais je n'arrive pas à trouver un quelconque système de capture correct qui prend du vrai RVB... Saleté d'anglo-saxon :mrgreen: !
Et du coup, j'en viens même à me demander si je ne vais pas faire mes captures en s-video, qui est présente sur ma carte d'acqui. Je perdrai en chrominance, mais au moins le piqué sera là. En utilisant un convertisseur de ce type, l'image devrait être bonne, non ? Keene electro, quelqu'un connait ?
http://www.keene.co.uk/keene-rgb-to-s-v ... k-psu.html
Il y en a un sur la bay qui partira peut être pas trop cher...

Sinon, j'ai trouvé différents convertisseurs RVB/YUV :
- Goyona (100 euros) :
http://www.goyona.com/SIGNAL.htm#CSY%202100

- JS technology (??? euros) :
http://www.js-technology.com/store/prod ... product=14

- Un autre boitier, peut être le même que chez Goyona, mais sous une autre marque :
http://www.ebay.fr/itm/NEW-SCART-RGB-to ... 1156873851

Vous en pensez quoi ? Parce que je ne suis pas sûr de vouloir mettre 100 euros dans un convertisseur, et si c'est le cas, j'attends qu l'image soit ultra nickel...

EDIT :
Sinon, j'ai toujours la possibilité de prendre ce type de convertisseur SCART/HDMI :
http://www.ebay.fr/itm/SCART-in-to-1080 ... Sw3xJVXreH

Vous pensez qu'à ce prix-là, le rendu peut être bon ? Quelqu'un a déjà testé ce type de convertisseur bas de gamme ?
Je sais qu'on est très loin d'un framemeister niveau prix, mais je me dis que la différence se joue peut être plus sur l'input lag...

EDIT 2 :
J'ai trouvé un intéressant tableau qui récapitule les sorties vidéos dispo par machines et versions. Très complet, gamme NEC mis à part, forcément :mrgreen: ...
http://www.yaronet.com/topics/153001-te ... re-machine
Conclusion, le YUV ne commence à apparaitre qu'à la génération Game Cube/PS2... C'est balaud :roll: !
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Les convertisseurs SCART>HDMI font le même boulot que les TVs HDMI équipées d'une prise Péritel (et qui se font rares). Ni plus ni moins. Pas transcendant mais c'est buvable.
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

Ok, merci !
Je vais voir avec l'enchère que j'ai posé sur la bay, si ça passe pour le boitier s-video.
Sinon, je vais aussi faire un test de "filmage" d'écran. Avec les cams qu'on a, le résultat ne devrait pas être si mauvais...
Répondre