sons PCM sur PCE/SGX

PSG, PCM, CD, HES, VGM...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
touko
NECromancer

sons PCM sur PCE/SGX

Message par touko »

Bonjour,je reprends le sujet qui était pas dans la bonne section ni le bon topic .
Kaminari a écrit:
Comme beaucoup de jeux dont la musique repose sur de nombreux samples, Gunhed doit "composer" (huh huh) avec les limites du PCM, à savoir du son 5 bits en 7 kHz. Cet échantillonnage très faible produit souvent des "clics" audio qui sont d'autant plus notables quand le volume est élevé. CQFD...
Déterrage de topic mais bon,c'est pour la bonne cause :P ..
Je commence à avoir une bonne expérience en matière de PCM maintenant, et clairement du PCM 5bits à 7 khz c'est largement suffisant dans un jeu .
Ce format est proche du format adpcm de l'époque,celui du CDROM nec c'est du 4 bits, et personne n'a dit que les digits de RT2A du CD revival chase étaient moisies pourtant seulement à 8khz,n'oubliez pas que par exemple les voix de SF2 en arcade ne sont que de l'adpcm 4bits à 7,5 khz .
Je vous montrerai les digits de RT2A adapté à la SGX Hucard, vous verrez qu'il n'y a aucune différence avec la version SCD, et surtout sans les ticks (même sur PCE j'y arrive,chuck no rice en serra la preuve), du moment où les samples d'origine sont de bonne qualité (ils ne le sont pas tous dans chuck hélas,mais sans ticks maintenant)
Ceux de gunhed sont clairement pourris, et je suis même pas sur qu'ils soient à 7khz ..

Si certains veulent donner leur avis . :wink:
Dernière modification par touko le mer. 03 févr. 2016 18:48, modifié 1 fois.
Hero_Tonma
Push Run Button!

Re: sons PCM sur PCS/SGX

Message par Hero_Tonma »

Ca va pas faire avancer le débat. J'arrive toujours pas à lire des pcm sur PCE :mrgreen:

Par contre, si il faut tester les musiques, je veux bien.
touko
NECromancer

Message par touko »

Hero_Tonma a écrit :Ca va pas faire avancer le débat. J'arrive toujours pas à lire des pcm sur PCE :mrgreen:

Par contre, si il faut tester les musiques, je veux bien.
Bah je peux t'aider si tu veux,tu as besoin de quoi ??
Hero_Tonma
Push Run Button!

Message par Hero_Tonma »

J'arrive à lire un peu de musique avec le mml.

Mais j'aimerai bien lire des samples (genre digit voix pour annoncer le niveau ou explosion). Et si on peut lire un fichier music, c'est encore mieux. Le PCM, c'est un fichier raw de musique ?
touko
NECromancer

Message par touko »

bah tu mets ce que tu veux, mais bon une musique va te bouffer toute la place,on est pas sur NG avec des cartouches pleines de Mb :P ..

essayes ça (même si la qualité du sample est pas géniale) :
http://www.zeograd.com/download_present ... =en&id=172

C'est en C, mais c'est suffisamment basique pour que tu comprennes comment ça marche, on passera à un truc plus costaud après,avec utilisation du timer .
La première étape sera de la faire fonctionner avec mkit .
Kaminari
Modérateur

Re: sons PCM sur PCE/SGX

Message par Kaminari »

https://youtu.be/jdWYOHPV6Uw

Une vieille démo CGX de Tom exploitant deux voies PCM pour produire de l'ADPCM 10 bits, très impressionnant. Cette démo n'utilise pas l'Oki du CD-ROM, elle utilise le mapper SF2.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Wow !!!
En définitive avec une Ichigo card et une bonne mémoire il y aurait de quoi faire cracher du jeu ultime.
Image
touko
NECromancer

Message par touko »

en utilisant une autre technique tu peux théoriquement atteindre 220khz .
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

pnauts a écrit :Wow !!!
En définitive avec une Ichigo card et une bonne mémoire il y aurait de quoi faire cracher du jeu ultime.
Pour rappel, sur la V1 et V2, c'est un 1 Mo max !
touko
NECromancer

Message par touko »

Il faut savoir que dans un jeu on peut pas non plus trop monter en qualité, déjà avec mon driver j'utilise entre 4 et 5% de CPU / voix avec de la compression,ce qui est pas mal sachant que SF2 est à 15% .
Monter à 15khz fait passer à 8/10% avec des samples 2x plus gros, mais une qualité auditive équivalente au 7khz,je m'en suis rendu compte avec l'ADPCM,aucune différence notable à l'écoute entre le 8 et le 16 khz, par contre les samples sont 2x plus lourd .

Si tu pars d'un sample clean, même dégradé à la conversion, ça reste clean, si le sample est assez pourri dés le départ, la conversion va le dégrader encore plus,et le résultat va être flagrant .
Répondre