[Help] Aidez-moi à ressusciter mon SCDR²!!!

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

melou6
NECstasien

Re: [Help] Aidez-moi à ressusciter mon SCDR²!!!

Message par melou6 »

c 'est drôle ce rapport entre les puces+ l'acide et le fait que le cd ne fonctionne pas.
Je vais tenter ta manip, je passe de l'eau et bicarbonate qu' au niveau des puces ça suffira?
Ou bien je le fait sur toute la carte mère?
Je pose la question car j'ai bien l'impression que ça ressemble à de l'acide, par exemple radiateur dessoudé:
Image

Ça a cette couleur l'acide?

Par contre si quelqu'un pouvait me dire aussi où mettre la sonde de l'oscillo?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

non ça c'est du flux de soudure, les PCB n'étaient pas nettoyés après soudure.
Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

c'est pour une Duo ci-dessous, il faut juste s'assurer de mettre la masse de l'oscilloscope qui est à la terre au bon endroit (Le 0V, à sonner au multimètre)
après je sais pas si les points sont identiques.

"If you're starting from scratch on adjusting the pots, thesteve's directions are perfect:

1) Pull the RF signal from pin 2 on the P5 connector, and ground it on pin 1 of P5.
2) Set your scope to 2.00V/Div and 1.000us/Div. Get your readings while your CD system is trying to load the disc.
3) While the CD attempts to load, use a plastic or other non-metal small Phillips-head screwdriver to turn VR102. You're trying to get the greatest amplitude (biggest wave) you can. Once you've found the spot that makes the wave as large as it can be, move on to VR101 and do the exact same thing.
4) After you've made the biggest wave you can, set your scope trigger to be at the far left of your screen, and about 3/4 of the way up the waveform you're pulling. Turn VR104 clockwise until the disc stops spinning. Once this happens, make the smallest turns you can COUNTER-clockwise and wait a few seconds between each turn to see if the disc starts spinning. Once it does, move on to VR103.
5) VR103 is kind of the odd pot out - it's incredibly touchy, and it seems to vary on a per-Duo basis how to set it. Ideally, you want to turn it until your drive is making no real noise - no squeaks, no whines, no chugs or repetitive clicking noises. It should run almost silently. You can find your starting point by turning it counter-clockwise until it starts making a faint whine-like noise. When this happens, turn it CLOCKWISE by a hair, and I do mean 'just a hair'. I'm not exaggerating when I say that the VR103 pot has a very small window of operation. Use a game with a soundtest available right off the bat, like Rondo of Blood. Playtest the first and last tracks while making minute adjustments. There should be no crackling or audio dropouts at all. This can take some time, so be patient, and you'll pull through."
Dernière modification par pnauts le dim. 17 janv. 2016 14:16, modifié 1 fois.
Image
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

[quote="pnauts"]c'est pour une Duo ci-dessous, il faut juste s'assurer de mettre la masse de l'oscilloscope qui est à la terre au bon endroit (Le 0V, à sonner au multimètre)
après je sais pas si c'est points sont identiques.

1) Pull the RF signal from pin 2 on the P5 connector, and ground it on pin 1 of P5.

J'ai pas bien saisi l'histoire de sonner le 0V.
La masse se trouverait sur la pin 1 de P5?( pour une duo)
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

sur une duo oui, sur un scd² je sais pas.
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Oui c'est du flux de soudure sur ta photo , comme dit Pnauts , l'acide par exemple , tu vas le voir sur les pattes de la puce , ça peut donner une impression de rouille , ou un dépot pas net. Le bicarbonate faut laisser agir quelques minutes , il te faut fabriquer comme une pate , il faut bien rinçer donc ça implique quelques jours de sechage apres , fait bien attention avec cette technique , mais montre nous d'abord les endroits que tu suspectes , sinon de la bombe pour flux c'est un bon nettoyant meme si c'est pas ça qui va enlever l'acide séché , mais ça nettoye bien malgré tout et sans avoir à laver la certe mere. Je regarde si je te trouve une photo.

Observe bien cette photo , tu vois comment certaines pattes ne sont plus nettes par rapport aux autres ? C'est ça l'action de l'acide.Les 3 petites puces du haut je parle , sur la grosse en bas ce n'est que du flux d'origine sans incidence.Celle de droite comme tu peux le voir n'a pas été touchée , pas le cas des deux autres.

Image
Dernière modification par cosmos99 le dim. 17 janv. 2016 14:34, modifié 3 fois.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

plein d'infos.

http://console5.com/wiki/PC_Engine_Duo-R

tu pourrais déjà observer l'évolution de la sortie focus ok en fonction du réglage des 2 potentiomètres de focus, ensuite la PIN 2 RF output quand tout est bien réglé je crois que c'est le point ou tu dois observer une courbe qui ressemble à ça quand ça fonctionne.

Image
cosmos99 a écrit :Oui c'est du flux de soudure sur ta photo , comme dit Pnauts , l'acide par exemple , tu vas le voir sur les pattes de la puce , ça peut donner une impression de rouille , ou un dépot pas net. Le bicarbonate faut laisser agir quelques minutes , il te faut fabriquer comme une pate , il faut bien rinçer donc ça implique quelques jours de sechage apres , fait bien attention avec cette technique , mais montre nous d'abord les endroits que tu suspectes , sinon de la bombe pour flux c'est un bon nettoyant meme si c'est pas ça qui va enlever l'acide séché , mais ça nettoye bien malgré tout et sans avoir à laver la certe mere. Je regarde si je te trouve une photo.
A mon avis pour son problème je regarderai d'abord les pots.
Image
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

cosmos99 a écrit :Oui c'est du flux de soudure sur ta photo , comme dit Pnauts , l'acide par exemple , tu vas le voir sur les pattes de la puce , ça peut donner une impression de rouille , ou un dépot pas net. Le bicarbonate faut laisser agir quelques minutes , il te faut fabriquer comme une pate , il faut bien rinçer donc ça implique quelques jours de sechage apres , fait bien attention avec cette technique , mais montre nous d'abord les endroits que tu suspectes , sinon de la bombe pour flux c'est un bon nettoyant meme si c'est pas ça qui va enlever l'acide séché , mais ça nettoye bien malgré tout et sans avoir à laver la certe mere. Je regarde si je te trouve une photo.
Cosmos99
Je ferai des tofs comme tu m'as dit, pas de soucis pour la fabrication de la pâte à base d'eau et de bicarbonate.
Je pensais à un truc, tu crois que l'acide aurait coulé pendant le capkit?
Si non ça voudrait dire que si ça fonctionnait avant c'est qu'il n'y avait pas d'acide, non?

Pnauts
Tu aurais une tof de ce fameux connecteur afin que je m'oriente un peu? Personne n'a le diagramme electrique de la pcb?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Relis mon post plus haut j'ai édité. Non je ne pense pas que ça ait coulé à ce point pendant ton capkit , de l'acide frais ça doit pas gener , c'est du vieil acide qui ronge les choses , ça t'empeche pas d'inspecter la carte mere à nouveau , mais c'est quand meme curieux que ça ne marche pas mieux avec des condos neufs si ça marchait avant , ou alors t'as grillé un truc avec toutes tes manips ?
Dernière modification par cosmos99 le dim. 17 janv. 2016 14:44, modifié 1 fois.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

non j'ai rien faut chercher sur pcenginefx.com

Pour ta photo cosmos pour moi ce n'est pas de l'acide mais une soudure sèche (plus une oxydation du temps que de l'acide qui a coulé d'un composant), le fait de la rebraser lui rendra un aspect plus conventionnel.
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Non , tu vois bien que l'acide à traversé le VIA ,regarde bien l'état du VIA à gauche, il y a des sujets à ce propos sur PcengineFX , pas mal ont de l'acide qui est venu se loger par là , je pensais que tu l'avais lu.Tu vois la tache grisatre sur la gauche de la grosse puce ? C'est de l'acide séché.
melou6
NECstasien

Message par melou6 »

cosmos99 a écrit :Relis mon post plus haut j'ai édité. Non je ne pense pas que ça ait coulé à ce point pendant ton capkit , de l'acide frais ça doit pas gener , c'est du vieil acide qui ronge les choses , ça t'empeche pas d'inspecter la carte mere à nouveau , mais c'est quand meme curieux que ça ne marche pas mieux avec des condos neufs si ça marchait avant , ou alors t'as grillé un truc avec toutes tes manips ?

Oui mais grillé quoi?
J'ai fait tous ce qui fallait faire.
En sachant que j'ai changé le bloc par un neuf( en plus pas la bonne ref) et que ça fonctionne toujours pas, c'est bien que le réglage doit être parfait.
Au fait j'ai oublié de vous dire que pendant mes essais de réglages j'ai eu un son d' une demi seconde.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Melou Compare un de ces 2 connecteurs avec ceux d'une Duo

Image

sur ce lien il y a une soudure à enlever sur un bloc neuf.

http://pcerepair.blog.fc2.com/blog-category-53.html

et au fait le graissage est bon le chariot coulisse correctement ?
Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

melou6 a écrit : Au fait j'ai oublié de vous dire que pendant mes essais de réglages j'ai eu un son d' une demi seconde.
Attention les réglages doivent être effectués petit à petit, l'effet n'est pas immédiat d'après ce que j'ai lu.
Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

cosmos99 a écrit :Non , tu vois bien que l'acide à traversé le VIA ,regarde bien l'état du VIA à gauche, il y a des sujets à ce propos sur PcengineFX , pas mal ont de l'acide qui est venu se loger par là , je pensais que tu l'avais lu.Tu vois la tache grisatre sur la gauche de la grosse puce ? C'est de l'acide séché.
je suis d'accord sur le via, mais comme tu parlais des soudures.
Image
Répondre