Développement Shoot them up

Le coin des demomakers et des programmeurs en herbe.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
touko
NECromancer

Re: Développement Shoot them up

Message par touko »

Hero_Tonma a écrit :Plutôt que de coller "bêtement" tes routines et debbuger jusqu'à trouver comment les ajouter à mon programme. Je les ai lu calmement et j'en ai fait ma version. Pour l'instant, j'ai simplifié au max pour mes besoins. J'ajouterai au fur et à mesure des fonctionnalités. :mrgreen:

Merci pour tes sources.
De rien, l'essentiel c'est de comprendre comment ça marche . :wink:

Sinon mooz, y'a mieux,du tout en 1

Code : Tout sélectionner

lda [ _si ] , Y
 iny 
    bne .no_inc     ; on incrémente la partie haute si y=0
        inc <_si+1
.no_inc:
Hero_Tonma
Push Run Button!

Message par Hero_Tonma »

Merci les gars. J'ai plus qu'a appliquer maintenant, ça fera moins de boulot pour mon moi du futur :P
Hero_Tonma
Push Run Button!

Message par Hero_Tonma »

Ola amigo.

Merci grâce à vous, j'avance dans mon dev de jeu.
Affichage d'une map, déplacement de sprite et collision, lecture de la valeur d'une tile pour collision et j'ai même ajouté un saut avec "gestion de la physique" :mrgreen:
Image

Prochaine étape : scrolling avec gestion de nouvelles tiles en temps réél mais ça va me faire un tableau énorme pour toutes les tiles.
touko
NECromancer

Message par touko »

Eh, mais c'est pas mal du tout :wink:

Alors une astuce pour le scrolling, c'est d'organiser ta map en colonne, CAD la première tile de la première ligne,suivit de la première tile de la ligne 2,3,etc.. jusqu'à la dernière ligne,ensuite vient la seconde tile de la première ligne,la seconde tile de la ligne 2,3,etc dans le fichier .
Cela va te permettre en mettant le bon incrément de la VRAM du VDC (+64,+128 ) et un tia _ma_map , $0002 , (le nombre de tiles à transférer)x2 de transférer toute une colonne de tiles en 1 seul jet .
Ton prochain transfert se ferra à ma_map + (le nombre de tiles à transférer)x2, et ainsi de suite .

Je sais pas si je suis clair par contre :?
Hero_Tonma
Push Run Button!

Message par Hero_Tonma »

Si ça va, je te rassure.
En montant une colonne entière sur une seul ligne, on peut lire à la suite toutes les tiles de la colonne en bloc, sans devoir pour chaque tile effectuer une opération de plusieurs cycles. En gros. Mais bien sûr, j'ai créé mes tableaux et fonctions dans l'autres sens, tant qu'à faire. :mrgreen:

Bon, j'ai pas encore utilisé la commande TIA donc je vais devoir m'y pencher. Si je positionne l'endroit de l'écran où je dois afficher mes tiles, le TIA va changer les adresses écrans des tiles directement (avec le bon incrément).
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Troisième étape : persévérer et ne pas disparaitre dans la nature comme Xavier !
touko
NECromancer

Message par touko »

@kaminari: :lol:

@tonma: ouf ça va ,j'avoue que je comprennais pas tout ce que j'écrivais lol ..
Bon, j'ai pas encore utilisé la commande TIA donc je vais devoir m'y pencher. Si je positionne l'endroit de l'écran où je dois afficher mes tiles, le TIA va changer les adresses écrans des tiles directement (avec le bon incrément).
TIA est une instruction de transfert de blocs, il copie une source en l'incrémentant de 1 octets, dans une destination avec un alternate, de la source, CAD dire que pour chaque octets à copier ça copie alternativement un octets dans source, et un autre octet dans source+1 .
Donc c'est de la copie avec un incrément de 1 non variable, pour faire varier l'incrément de la VRAM (de +1,+64 ou +128 qui correspondent à la taille de la BAT en tiles) il faut modifier les registres du VDC .

Sinon tu as plusieurs instructions de transfert de blocs, très utiles dès que tu as plus de 4 octets à copier, plus rapides qu'un LDA/STA.
Hero_Tonma
Push Run Button!

Message par Hero_Tonma »

@Kaminari : euh, je suis nouveau :mrgreen: C'est qui ce Xavier, un développeur perdu dans l'espace ??

@Touko : va falloir que je me plonge dans la doc pour voir toutes ces instructions. Au moins je sais où chercher maintenant.
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Tomna, oui c'est un developpeur et électronicien de genie,

Super ton jeu, image, on met PcKid et PsychoFox dans le même jeu on pourrait vraiment avoir un jeu hors du commun sur pc engine.
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
=============================
Bjorn
Please Insert Disc!

Message par Bjorn »

Je plussoi sur les applaudissements!
J'en suis a peu près au même point, mais en utilisant huc... :oops:
Hero_Tonma
Push Run Button!

Message par Hero_Tonma »

:shock: c'est du sacré bon boulot. Avoir une qualité pro et tout seul (avec l'aide du forum), c'est top. J'espère qu'il va bien où qu'il se trouve.

Mais c'est vrai que faire un homebrew, de qualité pro ou pas, est très long et exigeant. Un remake permet d'avoir les graphs mais y a du boulot pour ressembler à l'original.
Pour ma part, je préfère commencer sur un jeu original, ce qui posera des soucis au niveau graphique et sonore, mais je peux commencer par un jeu plus simple qui évoluera pour créer des jeux plus performants. Comme à la belle époque, des vrais jeux d'arcades. Et beaucoup de temps et de fun, chaque jour son problème technique, chaque jour sa solution.

Oulala, je vais avoir la pression maintenant. :mrgreen:

Pour mes updates du jour : J'ai pu avancer sur mon scrolling. Pour l'instant, je n'ai rien de dynamique mais quand on appuie sur une touche, j'affiche 2 nouvelles colonnes de tiles.
J'ai aussi modifié ma lecture de tile depuis un tableau pour lire celles à l'écran. Je pourrais faire des tests lors d'un scrolling pour voir si ça fonctionne bien.
Hero_Tonma
Push Run Button!

Message par Hero_Tonma »

Bjorn a écrit :Je plussoi sur les applaudissements!
J'en suis a peu près au même point, mais en utilisant huc... :oops:
Salut, j'avais pas vu ton message. Tu bosses aussi sur un jeu ? Déjà sortir un bon jeu sur Huc c'est sympa après tu pourras optimiser.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Hero_Tonma a écrit :Oulala, je vais avoir la pression maintenant. :mrgreen:
Au contraire, prends ton temps ! Des projets (même avortés) comme Sonic doivent surtout servir d'exemple de ce qu'il est possible d'obtenir sur PCE, je ne crois pas qu'il faille les appréhender sous l'angle de la compétition. De toute manière, les développeurs PCE sont trop peu nombreux pour constituer une véritable demoscene ;)
touko
NECromancer

Message par touko »

D'ailleurs c'est vrai qu'on a plus de nouvelles de xav, même si le projet n'est plus d'actualité . :?
Répondre