RIP Naxat

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

shubibiman
Administrateur

RIP Naxat

Message par shubibiman »

Comme lorsque j'ai appris le décès de Sim, je ne pensais pas que Naxat existait encore, mais quel choc d'apprendre cette nouvelle. :cry:

http://mag.mo5.com/actu/84409/le-studio ... es-portes/

Ce topic se veut un livre d'or en hommage a ce studio qui a beaucoup oeuvre sur PCE.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
pnauts
NECromancer

Re: RIP Naxat

Message par pnauts »

Triste...
les chocoboules
Image
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Logique, mais triste. :(
Image
SirG
Administrateur

Message par SirG »

Les unes après les autres, toutes les sociétés éditrices sur NEC ferment.
Justin Batable
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

C'est clair que Naxat est peut-être, après Hudson Soft, l'éditeur le plus emblématique de la Pc Engine dans le sens où il semble avoir sorti nettement plus de jeux mémorables sur cette bécane que sur les autres...

Nexzr, Devil Crash, Coryoon, Spriggan, Alzadick... D'authentiques perles.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
thanator
NECrophage

Message par thanator »

Triste
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Spriggan c'est pas Compile qui l'a fait ?

http://kelesis.free.fr/hp/compile/alestenec/index.htm

edit: autant pour moi vous avez bien dit éditeur alors que je pensais dév.
Image
Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

Oui c'est Compile, et Nexzr c'est Kaneko, toujours est il que Naxat était l'éditeur.

Triste nouvelle, j'aurai préféré ne pas le savoir :cry:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Après Hudson et les différents labels de NEC, Naxat a clairement été le plus gros éditeur de la PCE, devant Telenet et Masaya. Sa production n'a pas toujours été remarquable, mais cette boite a tout de même laissé une empreinte indélébile. Et, assez curieusement, elle a souvent bossé avec les partenaires habituels de Hudson (Kaneko, Compile, Red...). Alien Crush semble d'ailleurs avoir été initialement une production Hudson, rapidement transférée dans le giron de Naxat pour "kickstarter" leur développement sur PCE.

Merci Kaga !
franz
NECromancer

Message par franz »

RIP Naxat, oui.

Quand je pense à Naxat, je m'imagine une manette PCE dans les mains, en train de voirle nom de l'éditeur s'afficher sur l'écran, et je me dis:
"Ah, tiens, c'est Naxat, le jeu devrait me plaire!"

Clairement des jeux en dessus de la mêlée. Avec ce petit "je-ne-sais-quoi" en plus.
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

Kaminari a écrit :Alien Crush semble d'ailleurs avoir été initialement une production Hudson, rapidement transférée dans le giron de Naxat pour "kickstarter" leur développement sur PCE.
Ah bon ? Un transfert de projet en cours de développement ou un jeu fini vendu pour une labellisation ? C'est vachement intéressant ces rapports entre concurrents qui finalement ce sont révélés d'assez bons partenaires quand on regarde l'historique de la console
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
david
NECrophile

Message par david »

encore un.......
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

je voudrais bien savoir ce que deviennent les droits. leurs jeux n'ont pas atterri sur un store virtuel je crois.
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

Si je ne dis pas de conneries, ce n'est pas du tout mon domaine, les droits restent la propriété de la boite 50 ans après que l'oeuvre a été rendue accessible au public (le principe c'est 50 ans après la mort/disparition, mais là il me semble qu'on est dans un cas particulier assimilable aux oeuvres audiovisuelles), à creuser, c'est assez compliqué. Le texte de référence est une Convention de Berne de 1886 pour ceux que çà intéresse (moi pas :mrgreen: )

Pour ceux qui veulent se mettre au point, tout est là : http://www.wipo.int/copyright/fr/activi ... games.html (étant un instrument de travail de la WIPO c'est le droit positif pertinent, fiable et indiscutable)
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

Sur micro, il est fréquemment arrivé que suite à la disparition de l'éditeur, ce soient les auteurs (à l'époque 2 personnes, 3 maximum) qui mettent le jeu en libre téléchargement.
Reste des cas à part: adaptation d'une borne, d'un film ou truc à licence quelconque sans parler des jeux où avec le temps et le succès les persos ont tous des droits spécifiques (j'imagine que rockman, ryu, chun-li et cie ont leur propre copyrights, au-delà des jeux où ils apparaissent).
Je me suis longtemps demandé la raison pour laquelle capcom n'avait pas intégré dans ses compils classic collection alien vs predator, les 2 d&d, sans parler de la baston marvel qui sont des jeux avec du contenu à licence. genre cette licence avait pu expirer. mais entre temps marvel vs capcom 2 est ressorti en démat' sur 360/ps3 et la ps3 a eu droit >1 an à une compil d&d un poil bâclée mais toujours plus abordable que la version saturn (sortie en physique au Japon).

au passage, cela n'a peut-être aucun rapport, mais marvel vs capcom 2 et xmen vs sf (les 2 meilleurs marvel pour moi) sont encore assez présents dans les salles japonaises.
Répondre