Problème multitap
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- gau
- Push Run Button!
Problème multitap
Hello
J'ai reçu hier ma PC Engine Sodipeng avec deux manettes (qui ont l'autofire) et un multitap marqué Sodipeng lui aussi. Or, ce dernier fonctionne mal !
Que je branche une ou deux manettes dessus, il y a des boutons "bloqués" : par exemple sur Parodius, c'est le bouton haut de la croix, sur Bomberman les bombes se posent toutes seules c'est donc le bouton I ... je précise que l'autofire est sur la position 1.
Avez-vous une idée de la cause du problème et de comment le réparer éventuellement ?
J'ai reçu hier ma PC Engine Sodipeng avec deux manettes (qui ont l'autofire) et un multitap marqué Sodipeng lui aussi. Or, ce dernier fonctionne mal !
Que je branche une ou deux manettes dessus, il y a des boutons "bloqués" : par exemple sur Parodius, c'est le bouton haut de la croix, sur Bomberman les bombes se posent toutes seules c'est donc le bouton I ... je précise que l'autofire est sur la position 1.
Avez-vous une idée de la cause du problème et de comment le réparer éventuellement ?
- pnauts
- NECromancer
Re: Problème multitap
As-tu déjà contrôlé les manettes individuellement qu'elles fonctionnent bien ?
sinon faut ouvrir et nous faire des photos, peut-être un faux contact.

- gau
- Push Run Button!
Oui j'ai oublié de le préciser mais les deux manettes fonctionnent parfaitement individuellement. Je vais donc ouvrir et vous faire une petit photopnauts a écrit :As-tu déjà contrôlé les manettes individuellement qu'elles fonctionnent bien ?
- gau
- Push Run Button!
- gau
- Push Run Button!
- MooZ
- Administrateur
Oh sympa le multitap sodipeng. C'est du full ttl. Ca change de NEC et de son chip magique.
Tu peux donc remplacer tout ce beau monde si tu t'en sens le courage.
Tu peux donc remplacer tout ce beau monde si tu t'en sens le courage.
- pnauts
- NECromancer
faudrait sonner les fils vers l'embase voir qu'il y a bien continuité, puis tu peux faire refondre un peu toute les brasures avec le temps il peut y avoir soudure sèche, oxydation (inutile de changer la logique, généralement ça dure ces portes), de dessous je vois pas trop mais il y a pas de court-circuit entre fils ?
sympa le logo sodipeng sur le cuivre.
sympa le logo sodipeng sur le cuivre.

- gau
- Push Run Button!
C'est bien vous me parlez chinois, la dernière fois que j'ai soudé un truc ça date ... en fait jamais sur de la PCB vu qu'en école on utilisait des platines d'essai
Bon je crois que je vais demander l'aide à un ami, j'ai un pote qui est une bête en électronique ça fera mon cadeau de Noël. Au pire il pourra me prêter son fer à souder
Bon je crois que je vais demander l'aide à un ami, j'ai un pote qui est une bête en électronique ça fera mon cadeau de Noël. Au pire il pourra me prêter son fer à souder
- Redfield1
- Administrateur
Ce que MooZ appelle TTL, ce sont les petites puces sérigraphiées 74LS ou 74HS. Cela ne coute que quelques centimes l'unité et risque fort de résoudre ton soucis.
- pnauts
- NECromancer
Mais c'est rare que ces petites bêtes soient défectueuses.
Piste à creuser en 2ème.
Piste à creuser en 2ème.

- gau
- Push Run Button!
Ok c'est noté
En attendant je vais me chercher un autre multi à pas (trop) cher car il me tarde de jouer à Bomberman avec les kids (bon il me faut une 3ième manette aussi pour bien faire sinon ça va crier
).
Merci à vous.
En attendant je vais me chercher un autre multi à pas (trop) cher car il me tarde de jouer à Bomberman avec les kids (bon il me faut une 3ième manette aussi pour bien faire sinon ça va crier
Merci à vous.
- david
- NECrophile
les soudures au niveau des connecteurs manette ont pas l'air terrible un ptit brassage au flux est a l'étain pour commencé
- pckid
- NECrophage
Je suis aussi du même avis que les autres en 1er
refaire les soudures du cotés des embase mini din 8 , ou tu plug la manette.
A force d'enfoncer les manettes , les soudure peuvent casser. et aussi les pistes.
tu commences par fondre les 9 pins en dessous du port n°1 et tu testes pour voir si tu as réparé le joueur 1
si cela repare pas il faut voir si une piste n'est pas cassé avec un testeur de continuité, quand on touches les deux polarité ca bip
et sur ton ohmetre ca représente une diode.
C'est rien et cela te coutera moins cher qu'un autre multipad
refaire les soudures du cotés des embase mini din 8 , ou tu plug la manette.
A force d'enfoncer les manettes , les soudure peuvent casser. et aussi les pistes.
tu commences par fondre les 9 pins en dessous du port n°1 et tu testes pour voir si tu as réparé le joueur 1
si cela repare pas il faut voir si une piste n'est pas cassé avec un testeur de continuité, quand on touches les deux polarité ca bip
et sur ton ohmetre ca représente une diode.
C'est rien et cela te coutera moins cher qu'un autre multipad
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
Pc Kid Renait , et hop !!!
- gau
- Push Run Button!
Merci, je note bien tous vos conseils et je passerais le tout à mon pote qui veut bien me refaire toutes les soudure 
Je vous dirais si ça répare le tout !
Je vous dirais si ça répare le tout !