PC Engine en arcade (TourVision, etc)

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
nas
Push Run Button!

Re: Le HuC6280 en arcade.

Message par nas »

Beaucoup de jeux Data East utilisent le HuC6280 pour le son couplé à d'autres processeurs sonores comme le YM,OKI.
Tumble Pop, Caveman Ninja, Crude Buster, Dark Seal, Edward Randy: The Cliffhanger, Robocop 2, Vapor Trail, Nitro Ball, Dark Seal II, Rohga Armor Force, Captain America and The Avengers, Night Slashers etc...

Par contre, le HuC6280 comme processeur central, c'est seulement sur les trois jeux cités en début de topic.

Touko, 32 sprites par ligne c'est très bien, quand on voit ce qu'arrive à faire la coregrafx avec 2 fois moins de sprites par ligne, tu as de quoi faire.
touko
NECromancer

Message par touko »

Touko, 32 sprites par ligne c'est très bien, quand on voit ce qu'arrive à faire la coregrafx avec 2 fois moins de sprites par ligne, tu as de quoi faire.
je dis pas que c'est pas bien, mais c'est pas aussi bien que d'avoir 32 sprites / ligne sur 1 seul VDC, car quand tu as besoin de jouer avec la priorité des sprites pour un BTU par exemple, c'est un peu la chianlie,et faut avoir les patterns en VRAM dans les 2 VDC .
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Touko, je pourrai jamais te dire assez mon bonheur de te voir te pencher avec à un tel appétit sur la Sgx Image

Notamment pour qu'on puisse vraiment savoir ce qu'elle a dans le ventre, quelles sont ses forces et ses limites, ce qu'il est possible d'imaginer.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
touko
NECromancer

Message par touko »

j'avoue que j'adore cette machine, elle m'enlève un peu de la frustration que j'ai eu avec la PCE (manque d'un second plan, et limite de sprites/ligne),et surtout tu peux passer de l'une à l'autre sans avoir à tout réapprendre/changer,et bon vu que certains codent déjà pour la PCE, autant se pencher sur la SGX et avoir des jeux en 320/344 voire 512 pixels :wink: .

Mais franchement pour moi (je changerai peut être d'avis avec le temps) il faut du stockage pour en tirer partie, et avec des cartouches de seulement 8mb c'est pas vraiment possible,a moins que vous ne trouviez les jeux scdrom² à peine mieux qu'un jeu hucard .

Forgoten world sur SGX aurait tout défoncé,rien qu'avec un second plan et un mode 2 joueurs ..
nas
Push Run Button!

Message par nas »

Comment ils ont fait alors pour Street Fighter 2 PCE qui fait 20 Mb alors que la limite est à 8 Mb ?
Jinroh
NECrophile

Message par Jinroh »

J'ai attendu comme tout ceux qui avaient la SuperGrafx des jeux qui puissent l'alimenter. Il y avait Daimakaimura qui avait laissé rêver à de superbes conversions d'arcade. Mais si la qualité de la version SGX donnait l'impression que la console était supérieure à la MD, il faut quand même remettre dans le contexte : le jeu ne faisait que 5MB sur MegaDrive et le portage a été réalisé dans un temps record. Sur SGX c'était 8MB et le jeu est sorti après. Je suis sûr qu'avec 8MB et un temps de développement équivalent la version MD aurait été tout aussi réussie (avec des + et des -).
C'est difficile d'estimer réellement le potentiel de la SGX par rapport à la CoreGrafx. Des jeux comme Street Fighter II' ont mis la barre haut sur CoreGrafx. Si le jeu avait été porté sur SGX, est-ce qu'il aurait été vraiment supérieur à la version CoreGrafx ? Peut-être un scrolling différentiel dans les stages ?

Pour Forgotten Worlds, je me souviens avoir lu dans une préview japonaise que la version CD pourrait se jouer à 2 si c'était une SGX qui était branchée avec le lecteur Super CD-Rom. J'en avais même parlé à Shubi pour qu'il essaye car je n'avais pas ce combo sous la main. On pouvait s'en douter ; pas de mode 2 joueurs possible avec cette configuration. Mais c'est étonnant que de penser que cette idée a été émise lors du développement.
Comment ils ont fait alors pour Street Fighter 2 PCE qui fait 20 Mb alors que la limite est à 8 Mb ?
On avait déjà pas mal discuté autours de ça, je crois même que Red avait ouvert une HuCARD. Honte à moi si j'ai oublié et que je me trompe, mais c'est certainement du bankswitching ?
please!!!
touko
NECromancer

Message par touko »

Sur SGX c'était 8MB et le jeu est sorti après. Je suis sûr qu'avec 8MB et un temps de développement équivalent la version MD aurait été tout aussi réussie (avec des + et des -).
C'est vrai, mais tu as certains trucs qui montrent que la SGX pouvait faire plus .
Comme les arbres qui plient sous le vent + la pluie dans le premier niveau, la Md ne peut pas faire les 2 en même temps comme la SGX, sinon ça clignote niveau sprite .
Pareil pour les guillotines, et encore sur SGX le clignotement pouvait facilement être évité .

Si on prend le cas de 1941, pour moi le jeu qui utilise le plus la console, impossible d'avoir ça,tel quel sur MD surtout sur une cartouche de 8mb .
C'est difficile d'estimer réellement le potentiel de la SGX par rapport à la CoreGrafx.
A part le CPU, on peut dire que c'est quasiment une core x1,5 .
Des jeux comme Street Fighter II' ont mis la barre haut sur CoreGrafx. Si le jeu avait été porté sur SGX, est-ce qu'il aurait été vraiment supérieur à la version CoreGrafx ? Peut-être un scrolling différentiel dans les stages ?
Oui, tu aurais eu la meilleure version sur l'ensemble du jeu, avec tout les plans,juste inférieure à la snes au niveau des couleurs .
On pouvait s'en douter ; pas de mode 2 joueurs possible avec cette configuration. Mais c'est étonnant que de penser que cette idée a été émise lors du développement.
C'était peut être prévu au départ puis abandonné .
Mais ce qui a limité la version PCE à 1 joueur, c'est juste le manque d'un second plan(obligé d'utiliser des sprites) et la résolution de 320 pixels (qui fait atteindre la limite de sprites /ligne de la PCE plus vite) .
La SGX gomme ces 2 soucis .
On avait déjà pas mal discuté autours de ça, je crois même que Red avait ouvert une HuCARD. Honte à moi si j'ai oublié et que je me trompe, mais c'est certainement du bankswitching ?
C'est ça, mais bon le bank switching dans une hucard c'est pas aussi facile que dans une cartouche MD/snes, dans le sens taille/design des hucard .
Donc ça devait coûter bien plus cher qu'avec une cartouche classique (je pense), c'est surement pour ça que seul SF2 l'utilise,les ventes étaient sures et certaines .
Dernière modification par touko le mer. 11 nov. 2015 13:30, modifié 3 fois.
Jinroh
NECrophile

Message par Jinroh »

Merci touko pour ta réponse, c'est intéressant. :)
please!!!
franz
NECromancer

Message par franz »

Dans un paragraphe de la bible, on parle d'une borne exclusivement espagnole pour jouer à la PCE, avec plusieurs jeux dedans apparemment...
La console n'avais pas été importée sur le sol ibérique à cette époque.
On a des photos de la bête? Des infos?
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Boby Jack possédais une carte mère avec des jeux. Peut-être Redfield en a-t-il une. Mais ce n'est pas une borne, une carte mère avec une carte mère Coregrafx montée dessus qui se met dans des bornes generiques. L
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Oui, j'ai une paire de carte mère de "Tourvision" ainsi qu'une petite dizaine de titres.
C'est du jamma on ne peut plus classique, il a la particularité d'être très fragile.
Cela se présente sous la forme d'une PCB jamma standart a la quelle est accouplée une carte mère de PCE.
De mémoire la carte mère disposent de 6 emplacements pour insérer les jeux et fonctionne un peu a la manière d'une carte Playchoise 10.

J'ai aussi au fond de ma messagerie un mail collector: j'avais trouvé la société espagnol qui manifestement existait encore début 2000 et je leur avais simplement demandé s'il disposait encore de matériel, pièces.
De façon très corporate, ils m'avaient répondu qu'ils ne voulaient plus rien affaire a voir avec cette époque. :mrgreen: Je ne pense pas qu'ils avaient les droits d’exploitation.

Si j'ai 5 minutes, je tacherais de les retrouver pour faire quelques photos.
franz
NECromancer

Message par franz »

Redfield1 a écrit :Si j'ai 5 minutes, je tacherais de les retrouver pour faire quelques photos.
Oh, oui! Je veux voir ça!!! :D
pckid
NECrophage

Re: NEC en arcade

Message par pckid »

Site Etonnant qui résume tous les shmup , boss and beat m all, le meilleur si la PC FX avait pu ingérée cela.

http://mortal.shang.free.fr/pages/shmup.htm
http://mortal.shang.free.fr/pages/beat-them-all.htm
http://mortal.shang.free.fr/pages/shmup_boss.htm

Ce site est génial
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
=============================
franz
NECromancer

Message par franz »

Trouvé! :D
Une photo du montage PCE sur PCB!
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Ce n'est pas la photo d'une enchère que Mooz ou Redfield avait signalé il y a quelques mois ?
Répondre