Le nouveau Top 25 PCE de Retro Gamer
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- franz
- NECromancer
Le nouveau Top 25 PCE de Retro Gamer
Le fameux magazine britanique Retron Gamer, dans son numéro 145 (Space Harrier en couv'), nous donne son classement des 25 meilleurs jeux PCE!
On sait que les anglo-saxons sont très friands des classements en tout genre mais ils n'avaient donnés par le passé qu'une liste des 20 meilleurs jeux, mais sans les classer.
Voilà leur mise à jour:
- 25: Bloody Wolf
- 24: Gekisha Boy
- 23: Side Arms
- 22: Magical Chase
- 21: Parodius Da!
- 20: Dragon's curse
- 19: Vigilante
- 18: Bomberman 93'
- 17: Super Star Soldier
- 16: Salamander
- 15: PC Kid 2
- 14: Out Run
- 13: Galaga 88'
- 12: Street Fighter 2'
- 11: Gate of Thunder
- 10: Lords of Thunder
- 09: Splatterhouse
- 08: Gradius
- 07: Gunhed
- 06: Soldier Blade
- 05: Parasol stars
- 04: Ninja Spirit
- 03: R-Type
- 02: Devil's Crush
- 01: Dracula X
Qu'en pensez-vous?
Pensez-vous?
On sait que les anglo-saxons sont très friands des classements en tout genre mais ils n'avaient donnés par le passé qu'une liste des 20 meilleurs jeux, mais sans les classer.
Voilà leur mise à jour:
- 25: Bloody Wolf
- 24: Gekisha Boy
- 23: Side Arms
- 22: Magical Chase
- 21: Parodius Da!
- 20: Dragon's curse
- 19: Vigilante
- 18: Bomberman 93'
- 17: Super Star Soldier
- 16: Salamander
- 15: PC Kid 2
- 14: Out Run
- 13: Galaga 88'
- 12: Street Fighter 2'
- 11: Gate of Thunder
- 10: Lords of Thunder
- 09: Splatterhouse
- 08: Gradius
- 07: Gunhed
- 06: Soldier Blade
- 05: Parasol stars
- 04: Ninja Spirit
- 03: R-Type
- 02: Devil's Crush
- 01: Dracula X
Qu'en pensez-vous?
Pensez-vous?
- pnauts
- NECromancer
- Laucops
- Modérateur
Re: Le nouveau Top 25 PCE de Retro Gamer
Mouais... Y aura jamais de consensus sur un top 25 mais bon, je vois deux titres dans le top 10 qui doivent, à mon avis, plus leurs places à leur côté culte qu'à leur réel mérite par rapport à d'autres productions : Splatterhouse et Gradius.
Après, j'aurais viré aussi allègrement Vigilante et Galaga '88 du lot.
Il est marrant de constater, au passage, que beaucoup de jeux sujets à controverse sur le classement sont sortis en US (Bloody Wolf, Side Arms, Vigilante, Out Run, Galaga).
Manquerait plus que Legendary Axe pour confirmer mon ressenti.
Au rayon des absents impardonnables : Final Match Tennis, Nexzr, PC Denjin.
Des regrets plus personnels : Son Son II, Jackie Chan, Final Soldier, Granzort, G&G, 1941, Override.
Après, j'aurais viré aussi allègrement Vigilante et Galaga '88 du lot.
Il est marrant de constater, au passage, que beaucoup de jeux sujets à controverse sur le classement sont sortis en US (Bloody Wolf, Side Arms, Vigilante, Out Run, Galaga).
Manquerait plus que Legendary Axe pour confirmer mon ressenti.
Au rayon des absents impardonnables : Final Match Tennis, Nexzr, PC Denjin.
Des regrets plus personnels : Son Son II, Jackie Chan, Final Soldier, Granzort, G&G, 1941, Override.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- Kaminari
- Modérateur
Rien à ajouter, classement grand public prévisible (et, IMO, Dracula X n'est pas le meilleur titre de la PCE).
- franz
- NECromancer
J'ai oublié de préciser que c'est un "reader's poll", c'est à dire un sondage auprès des lecteurs du magazine.
Ce qui explique, comme l'a très bien remarqué Laucops, la présence de pas mal de titres U.S, et d'adaptations de classiques rétros:
donc la présence de Galaga, Out Run, Vigilante, Gradius, Side Arms, Salamander, Bloody Wolf...
Il ne faut donc pas lire "les 25 meilleurs jeux PCE", comme le dit éhontément le magazine, mais "Les 25 jeux préférés de nos lecteurs'"
Personnellement, je ne pense pas non plus que Dracula X soit le meilleur jeu de la PCE, mais du point de vue anglo-saxon, je comprend qu'il puisse être considéré comme le
Castlevania le plus difficilement abordable (par le prix ET le support), ce qui lui confère un côté indéniablement culte et exotique.
Je n'aurais pas, pour ma part, mis à la fois Gunhed, SSS et Soldier Blade dans un même classement, j'aurais mis PC Kid 2 BIEN plus haut, j'aurais dégagé Vigilante (non mais Vigilante?
sérieux?) et Side Arms, remplcé Bomberman 93' par le 94', et j'aurais mis, évidemment, Final Match Tennis, Super Long Nose Goblin, Momotaro Katsugeki, Valkyrie no densetsu, Neutopia 2, Cadash en Hu-card.
En CD je ne peut pas comprendre l'oubli de Star Parodier!!! Ni même Sapphire et Y's I+2 pour leur valeur "historique"!
Je comprends tout à fait l'exclusion de la ludothèque SGX: c'est une autre console, en toute objectivité.
Ce qui explique, comme l'a très bien remarqué Laucops, la présence de pas mal de titres U.S, et d'adaptations de classiques rétros:
donc la présence de Galaga, Out Run, Vigilante, Gradius, Side Arms, Salamander, Bloody Wolf...
Il ne faut donc pas lire "les 25 meilleurs jeux PCE", comme le dit éhontément le magazine, mais "Les 25 jeux préférés de nos lecteurs'"
Personnellement, je ne pense pas non plus que Dracula X soit le meilleur jeu de la PCE, mais du point de vue anglo-saxon, je comprend qu'il puisse être considéré comme le
Castlevania le plus difficilement abordable (par le prix ET le support), ce qui lui confère un côté indéniablement culte et exotique.
Je n'aurais pas, pour ma part, mis à la fois Gunhed, SSS et Soldier Blade dans un même classement, j'aurais mis PC Kid 2 BIEN plus haut, j'aurais dégagé Vigilante (non mais Vigilante?
sérieux?) et Side Arms, remplcé Bomberman 93' par le 94', et j'aurais mis, évidemment, Final Match Tennis, Super Long Nose Goblin, Momotaro Katsugeki, Valkyrie no densetsu, Neutopia 2, Cadash en Hu-card.
En CD je ne peut pas comprendre l'oubli de Star Parodier!!! Ni même Sapphire et Y's I+2 pour leur valeur "historique"!
Je comprends tout à fait l'exclusion de la ludothèque SGX: c'est une autre console, en toute objectivité.
- Laucops
- Modérateur
Pourtant elle s'appelle Pc Engine Supergrafx... en toute objectivité 
- Kaminari
- Modérateur
Tout comme la CoreGrafx et le Super CD-ROM sont, dans l'absolu, deux systèmes différents. Paulo a raison, la SGX est bien une PCE.
- Tonkatsu
- NECromancer
J'ai même pas les deux premiers 
Classement inutile sans Nexzr !
Classement inutile sans Nexzr !
- Warhol
- Backup RAM Full!
Complètement d'accord avec vous, ça sent le classement "hype" plus qu'autre chose..
Et puis avoir oublié Final Match.. quelle erreur!
D'ailleurs ça me rappelle un sondage que j'avais lancé sur la MegaDrive à l'hosto
Et puis avoir oublié Final Match.. quelle erreur!
D'ailleurs ça me rappelle un sondage que j'avais lancé sur la MegaDrive à l'hosto
- shubibiman
- Administrateur
Quelle référence ! 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Laucops
- Modérateur
Un lien ! Un lien !Warhol a écrit : D'ailleurs ça me rappelle un sondage que j'avais lancé sur la MegaDrive à l'hosto
Il y avait eu une enquête sur Necstasy il y a près de 10 ans maintenant (j'étais même pas inscrit à l'époque), et les résultats me vont mieux que ceux de Retrogamer :
ici
D'ailleurs Shubi avait recommencé un sondage l'année dernière, mais il en était resté aux shmups CD.
- Warhol
- Backup RAM Full!
http://www.gamopat-forum.com/t42274-son ... -megadriveLaucops a écrit :Un lien ! Un lien !
- Tonkatsu
- NECromancer
Sondage inutile sans Nexzr !
Et plus sérieusement j'aurai voté Comix Zone. Je le trouvais hallucinant graphiquement bien que je n'y avais jamais joué à l'époque (je l'ai fais que l'année dernière). Son impact visuel est indéniable, la preuve en est qu'il était mis en avant sur la boîte de la Nomad.

Et plus sérieusement j'aurai voté Comix Zone. Je le trouvais hallucinant graphiquement bien que je n'y avais jamais joué à l'époque (je l'ai fais que l'année dernière). Son impact visuel est indéniable, la preuve en est qu'il était mis en avant sur la boîte de la Nomad.

- Warhol
- Backup RAM Full!
Quelle classe cette Nomad tout de même..
En revanche, ne l'ayant jamais testée, quid de sa croix directionnelle (qui d'ailleurs est de travers sur la photo de la boite)?
En voici un joli Modd:

En revanche, ne l'ayant jamais testée, quid de sa croix directionnelle (qui d'ailleurs est de travers sur la photo de la boite)?
En voici un joli Modd:

- pnauts
- NECromancer
En classitude je lui préfère

quelle compacité et qualité d'image pour l'époque.
Sinon je crois qu'on atteint le point Godwin si j'y ajoute ce lien
http://www.gamingnexus.com/Article/Game ... em927.aspx

quelle compacité et qualité d'image pour l'époque.
Sinon je crois qu'on atteint le point Godwin si j'y ajoute ce lien
http://www.gamingnexus.com/Article/Game ... em927.aspx