GT qui marche pas...

Turbo Express 8 bits 16 soupapes.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

lkermel
NECstasien

GT qui marche pas...

Message par lkermel »

Salut,

J'ai un petit probleme avec une GT que je viens de recevoir et je me demande si certain d'entre vous avait eu la meme experience...

Tout marche sauf l'ecran.Enfin, quand j'allume la console avec une carte, l'ecran aussi s'allume mais il y a pas d'image. Ca fait comme si la 'brightness' etait au minimum. Meme si je change le niveau de luminosite, rien ne change... c'est vraiment trop bete car le son marche impeccable, fait rare pour une GT ...

Avec un peu de chance c'est juste un truc qui s'est debranche dedans ... non ? ;)
Je vais l'ouvrir ce soir et voir ce qui se passe, mais peut etre que c'est deja arrive a l'un d'entre vous ?....

merci :)
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

C'est embetant en effet ! tu as le son de la hucard qui tourne apparement donc le jeu se charge bien dans la machine. C'est si rare que ça des GT avec du son fort ? (je suppose que c'est ce que tu sous entends....) , bon alors je vais précieusement garder la mienne !
xav
NECrophage

Message par xav »

Regarde bien si tu ne vois pas quelque chose a l'écran avec une lumiére forte, c'est peut etre le tube qui est mort ou son survolteur...
Gaffe la tension interne peut dépasser 40V ça fait MAL!
Auquel cas c'est peut le moment de tenté une greffe de LED haute luminosité :twisted:

Pour la GT le son est souvent trop faible en veillissant, je soupçonne le méme probléme que sur GameGear: le condensateur de sortie de l'ampli audio est mort ( ces saleté son rempli de produit chimique qui seche avec le temps et qui transforme le condo en grosse resistance).
Autant je sais lequel changé sur GG autant j'ai jamais put trouvé celui de la GT...
SirG
Administrateur

Message par SirG »

Faudra que tu me dises quoi sur GG, car la mienne est quasi neuve, mais pas de son. Et ta théorie sur le produit chimique qui sèche me semble tout à  fait convainquante, car le plupart qui ne joue pas un petit moment avec leurs consoles ont ce problème.
Justin Batable
dudule
NECromancer

Message par dudule »

pour ta GG , vla un tuto bien explicite http://artofwar.free.fr/dossiers/dossie ... son_GG.php
SirG
Administrateur

Message par SirG »

Super bien expliqué, et en plus on t'indique où trouver le célèbre composant.

Me reste plus qu'à  trouver un technicien pour l'opération. :)
Justin Batable
xav
NECrophage

Message par xav »

Trés bon site :o

Sinon j'ai personnellement utilisé des condo chimique 47uF 16V radial, ils sont un peut plus gros mais ça ne pose pas de probléme il y a la place et surtout, SURTOUT ils sont dispo dans n'importe quel magazin d'éléctronique et ne te lachera pas dans 5 ans (méme s'ils sont eux aussi a éléctrolite chimique) :wink:
lkermel
NECstasien

Message par lkermel »

Sympa l'info du condensateur, c'est cool de pouvoir enfin voir le coupable :)

Pour ceux qui veulent demonter leur diverses consoles et qui ont des pieces qui vont nul part quand ils les remontent, voici un site assez interessant:

http://www.lik-sang.com/news.php?artc=3039

Ils ont demontes diverses portables (dont la turbo Express, version US de la GT) et proposent plein de photos qui penvent etre bien utile. Entre parentheses, notez les marques JPN et USA sur la carte mere de la Turbo Express, elles sont aussi sur ma GT, la marque rouge etant en face de JPN dans mon cas.

Sinon j'ai demonte ma GT et tout semble ok mais elle ne marche toujours pas. Le tube est ok, on dirait qu'il y a pas de signal qui part de la carte mere a l'ecran (meme si je debranche la nappe, l'ecran garde toujours la meme luminosite, rien ne bronche).
C'est dommage, une vielle console quit meurt est toujours un moment difficile car c'est une de moins qui ne sera jamais remplacee...

Merci pour votre aide :)
xav
NECrophage

Message par xav »

Une alimentation instable peut amener un ecran blanc avec son, ça m'est déja arrivé... Je rappelle qu'il ne faut pas dépasser 7V avec une alim secteur... Essaye avec des piles alcaline neuves.

Sinon il y a moyen de recuperer les signaux provenant du Huc6260 et verifer si la video sort bien, le seul hic c'est qu'il faut arrivé a dessouder le blindage proprement...

Dommage que t'est pas dans le coin, je garde un ecran de GT avec plein de pixel mort mais qui marche justement pour ce genre de test :(
lkermel
NECstasien

Message par lkermel »

Une alimentation instable peut amener un ecran blanc avec son, ça m'est déja arrivé... Je rappelle qu'il ne faut pas dépasser 7V avec une alim secteur... Essaye avec des piles alcaline neuves.
Je vais essayer avec des piles neuves. Mon alim fait seulement du 6V et du 7.5V, c'est pour ca que j'ai pas encore essaye le secteur (est-ce qu'il y a tant de risque de brancher du 7.5V au lieu de 7V ?)
je garde un ecran de GT avec plein de pixel mort mais qui marche justement pour ce genre de test
C'est une bonne idee ca... j'ai une autre GT qui marche en France et j'y suis en vacances dans deux semaines. Je vais prendre celle qui marche pas avec moi et essayer de voir si ca vient de l'ecran ou de la carte mere...

Merci pour ta precieuse aide xav :)
SirG
Administrateur

Message par SirG »

en parlant de condensateur, ce ne serait pas celui-là  qui serait en cause dans nos GT?

Image
Justin Batable
lkermel
NECstasien

Message par lkermel »

J'ai pense a exactement la meme chose quand j'ai vu le condo de la GG.
Mais je crois bien en avoir vu d'autre sur la carte mere de la GT... mais celui la ressemble etrangement a son cousin de la GG :)
xav
NECrophage

Message par xav »

Pt'et ben qu'oui, pt'et ben qu'non :lol:

C'est un condo CMS classique il peut servir pour quelque chose de tout a fait different.
L'ideal est de viré le blindage, reperer le CI amplificateur et suivre les pistes, ou remonté a partir de la prise HP...

Si j'ai le temps je vais essayer de voir sur un de mes "cadavres" (il fut un temps ou je pouvais recuperer a peux de frais des machines HS pour piéce, certaine furent resuscité mais d'autre me serve de sujet d'étude)
dudule
NECromancer

Message par dudule »

de toutes façons , si les problemes de son des GT viennent vraiment d'un condo , vu le prix d'une GT et des condos , dans l'incertitude autant tous les changer :roll:
enfield
Push Run Button!

Message par enfield »

Salut!
Je me demandais si lkermel avait pu résoudre son problème car j'ai le même! Ecran vaguement bleuté en allumant la console, son (bien que très faible). Aucune réaction en tournant la molette "brightness". Et ce aussi bien avec les piles qu'avec un tranfo stabilisé (certes en 7,5V aie aie). Une solution les amis?
Merci!
Répondre