J'ai récupéré le premier lors de la RGC auprès de Jean-Marc. Le second était encore en préparation.
J'avoue ne pas encore avoir eu le temps d'y jeter un coup d'oeil.
Mais j'essayerai de prendre celui de la Megadrive quand je croiserai le trublion.
Je plussoie avec ce que dit Kibo, pour avoir feuilleté l'ouvrage Megadrive, çà m' a fait penser aux ouvrages sur l'art qui trainent sur toute bonne bibliothèque. Le truc qu'on s'est fait offrir un jour mais qu'on a jamais ouvert. C'est particulièrement soigné, énormément d'illustrations et sûrement trop d'illustrations. Au final bien peu de lecture pour un bouquin qui vaut une certaine somme mine de rien
Le mag N64 franchement bien, notamment car historique complet et présentation de toute la ludothèque.
Mais ce n'est pas le cas du bouquin MD que j'ai trouvé franchement décevant (et que j'ai acheté dans l'euphorie du mag N64. Du coup, les mags PlayStation je passe mon tour). Certes c'est "artistique" mais, quelque part, je m'en fiche (un peu). Un livre c'est pour être lu. Si c'est un objet de décoration qu'on pose sur une étagère, je n'en vois pas l'intérêt. Mais je sais que ce n'est pas le cas d'une bonne partie du public à qui se destinent ce genre de bouquin. C'est malheureusement une tendance qui s'accentue je trouve, à croire que la "collectionite aigue" a aussi contaminé les livres. Le prix est, de plus, très élevé pour un bouquin qui plus est tout sauf pratique à feuilleter.
Vive les mooks et le magazines car les gros trucs avec couverture carton hyper rigide je ne suis pas fan du tout.
L'anthologie N64 est hyper complète niveau historique de création, partenariat et anecdotes (l'histoire de la sortie de la console en France est rocambolesque). Bien documentée et les tests sont pas mal. Ça aurait pu être mieux concernant cette partie mais c'est un catalogue très utile.
Côté MD, oui c'est un beau livre avec comme le disent les petits camarades, beaucoup d'illustrations et de dessins (conception notamment). Je l'ai feuilleté une fois ou deux, mais en dépit du côté visuel très poussé, rien ne m'a attiré. Oui, l'objet est beau, mais j'ai bien peur que pour ceux qui veulent en apprendre beaucoup, c'est loupé.
L'anthologie PSX, j'ai passé mon tour. Je n'ai jamais possédé cette console, et les seuls jeux PS1 que j'ai joués (Metal Gear Solid, Wild 9, FF6 remake) c'est sur PS2. Une côté d'amour proche de zéro pour cette console.
Vous êtes un peu durs sur le MD 25: très bel ouvrage, de magnifiques reproductions d'artworks (sur 2 pages parfois) mais les interviews, certes peu nombreuses en proportion par rapport au nombre de pages, sont très intéressantes!
Personnellement j'y ai appris plein de choses...
Après, c'est sûr qu'une fois lue, on ne ressortira pas l'objet d'un bon moment de l'étagère.
L'anthologie N64 est on ne peut plus complète, toutes les anecdotes jusqu'à la plus obscure y est présente.
Les tests sont relativement longs (sachant que chaque jeu de la console y est testé) mais parfois au style très marqué "ado des 90's"...
voire enfantin, en particulier pour les gros hits.
Pas feuilleté les volumes sur la PS1, mais il faut avouer que même si l'on a peu d'attachement à cette console,
c'est un tournant décisif de l'histoire des jeux vidéo, qu'on le veuille ou non.
Donc logique qu'on veuille documenter cette époque de changements.
Je précise que j'ai pu emprunter ces ouvrages à la médiathèque de ma ville (Montpellier), au rayon jeu vidéo très fourni:
renseignez-vous si vous ne voulez pas forcément investir de votre propre poche!
Pour celui sur la MD et la N64: sympa mais ca ne vaut pas les "bibles"; les consoles sont bien présentées mais il manque la liste des jeux comme dans les autres livres du genre. Perso des pages entières de Sprites je m'en fiche, j'aurais préféré la liste des jeux et leurs micro tests
Pour la PS: ils ont sorti les 3 anthologies, et c'est déjà plus sympa je trouve car tous les jeux sont bien présentés. trés intéressant pour le côté encyclopédique et les infos.
Nihonmasa a écrit :mais il manque la liste des jeux comme dans les autres livres du genre.
Vrai pour la MD mais pas pour la N64: tous les jeux y sont testés (plus le test est long, plus le jeu est considéré comme "important") et il y a même une liste alphabétique à la fin.