Ecran blanc sur Yokai Dochuki

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

nico868
Push Run Button!

Re: Ecran blanc sur Yokai Dochuki

Message par nico868 »

Pardon cosmos99 j'ai oublié de dire que j'ai aussi essayé ta méthode en appuyant sur les chips un par un, mais pas de résultat. J'ai aussi essayé avec un autre Yokai et même résultat.

J'ai essayé d'inspecter un peu tout de manière attentive mais je trouve que toutes les soudures sont en bon état; ce qui est complètement dingue c'est que cela fonctionne à chaque fois si je mets un petit coup de chaud sur la carte mère.

Je pense effectivement que je vais laisser tomber, il faut quand même que je teste toutes mes HuCard pour être certain que c'est le seul qui a ce problème.

Et pour être sûr j'ai mis le multitap sur la CoreGrafx avec Yokai et c'est pas tout à fait la même chose: cela fait un écran noir et le jeu se lance dès qu'on retire le multitap. Donc ce n'est pas le même problème.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Peut etre devrais tu voir si les pistes qui partent du connecteur sont pas coupées , si tu chauffes ça dilate et ça fait contact , à froid ça se rétracte et plus de contact.
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

Petit bilan du soir:

J'ai testé la continuité des 38 pins du connecteur HuCard en partant du côté connecteur (pas côté soudure) vers le 6280. Conclusion: RAS. Le pin 2 n'est connecté à rien mais apparemment c'est normal d'après ton lien pnauts (2 = AUDIO_IN non utilisé)? J'ai même bien vérifié que le pin 1 fait contact avec le 18 (GND) quand j'insère la HuCard de Yokai.

Déjà ce n'est pas une liaison entre le connecteur HuCard et le 6280. Je n'ai pas le courage (en tout cas ce soir) de tester la continuité entre 6280<->6270<->6260 et je ne sais pas si cela servirait à quelque chose?

Si la chaleur modifie les propriétés physique d'un des chips c'est mal barré... Déjà je pense qu'on peut exclure le 6280, 6270 et 6260. S'ils étaient morts j'aurais pleins de jeux (tous?) qui ne fonctionneraient pas. J'imagine que cela serait idem pour la RAM?

En tout cas j'en apprend beaucoup en faisant cela, il y a encore 10 minutes je ne savais même pas comment on testait une continuité 8)
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

Ahah, je viens de faire une découverte surprenante :)

A chaque fois que l'allume la console, avec ou sans HuCard, j'ai un écran blanc pendant une bonne seconde avant que l'affichage normal n'arrive. Et là je viens d'avoir une idée tordue: et si j'allumais la console sans HuCard (donc sur le menu cdrom) et que je mettais Yokai ensuite avec la console allumée (possible car j'ai la carte mère sortie, donc le "clapet" du bouton on/off qui bloque la HuCard ne m'empêche pas de le faire).

Et bien cela fonctionne, Yokai se lance direct.

J'ai l'impression que c'est un problème de "timing". Quelque chose qui met un peu trop de temps à réagir à la mise sous tension de la console? Donc je cherche un coupable qui peut me créer un délai et dont les propriétés se modifient avec la chaleur. Ca pourrait pas bêtement être un condo?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Tu prends bien des risques là je trouve. Les condos j'y crois guere sur ce modele. C'est pas ton alim ? C'est l'originale ? Ton port hucard serait-il fatigué ?
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

J'ai aussi pensé à l'alim (j'utilise un modèle EU compatible) et j'ai ressorti l'alim d'origine des cartons mais non cela donne la même chose.

Maintenant j'exclue le port HuCard puisque cela fonctionne direct en mettant le jeu console allumée et que tous les autres jeux fonctionnent.

A suivre...
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Regarde quand même s'il y a des liaisons entre bus d'adresse et Ram car comme indiqué peut-être le jeu fait appel à une zone mémoire pas courante pour je ne sais quelles raisons qui ne sont pas adressés sur la majorité des autres Huc.
Image
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

Ok je vais tester cela; Mais cela ne colle pas avec le diagnostique que je fais en mettant le jeu console allumée?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

c'est vrai, mais le coup de la chauffe parait quand même bizarre et fait penser à ce que dis cosmos.
Image
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

Petits tests du jour, il y en a beaucoup et certains sont plus intéressants que d'autres (hard reset):

- Encore pleins de tests de continuité: rien à signaler

- repassé le fer sur pleins d'IC même si toutes les soudures sont déjà propres

- Essais de chauffe sur certains IC pour voir lequel réagit à la chaleur: pas de résultat concluant. La chaleur se dissipe sur tout le PCB trop rapidement, en gros quelque soit l'endroit que je chauffe (un tout petit peu, 10 secondes au sèche cheveux suffisent), le jeu se lance directement. Il y a un composant la dessus qui est ultra sensible à la chaleur! A noter également que l'écran blanc qui apparaît pendant 1 seconde à chaque allumage de la console (qq soit le jeu), n’apparaît pas si la carte mère est chaude. Cela doit venir de l'initialisation d'une des 3 puces 626x mais de la à comprendre ce qui se passe.

- Alim 12v à la place de l'alim 9v d'origine: écran blanc (note: le régulateur de voltage peut largement encaisser les 12v, je ne suis pas fou; j'ai regardé les specs avant!)

- Hard reset avec la console allumée (donc sur l'écran blanc) en shortant le PIN 36 du connecteur HuCard (PIN 11 du 6260) avec GND: le jeu se lance! Donc un hard reset tu CPU suffit à lancer le jeu. C'est vraiment un problème de timing et cela se joue à rien du tout. Pourquoi est-ce le seul jeu sensible à ce problème???

- Allumer / éteindre / allumer la console très rapidement: le jeu se lance (sûrement lié au point ci-dessus, les condos et ou chip de ram ou je ne sais pas quoi n'ont pas le temps de se décharger??)

- Plus étrange: manipuler le switch on/off très doucement: parfois le jeu se lance (voir ci dessous pour exclure un pb de contact sur le switch)

- Switch sur ON, alim débranchée, je branche l'alim: écran blanc (normal j'ai l'impression que les condos de filtrage sont après le switch pas entre le jack de l'alim et le switch)

Voià je pense que j'arrive sur la fin des tests...

Est-ce que quelqu'un connaît parfaitement la séquence de boot et d'initialisation de la console? J'aimerai comprendre pourquoi Yokai reste bloqué sur cet écran blanc alors que les autres jeux visiblement font un reset du CPU.

Je peux vivre avec mais c'était plus pour comprendre ce qui se passe, je ne vais pas changer tous les composants un par un! A la limite je pourrais faire un "mod" bouton hard reset pour le fun, mais sur une Duo-R en bon état ca serait dommage juste pour Yokai!
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Pas besoin de mod "hard reset" , il éxiste déja via RUN+SELECT non ?
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

RUN +SELECT n'a aucun effet dans mon cas puisque le jeu n'est pas encore lancé.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Franchement si y a que ce jeu tu te prends bien la tete pour pas grand chose , je comprends que tu cherches à résoudre le mystere , mais à trop vouloir chauffer çi et là , ça va plus marcher , peut etre changer les condos apres tout , pourquoi pas ,mais j'ai des doutes quand meme.
nico868
Push Run Button!

Message par nico868 »

Oui t'as complètement raison, je vais en rester là et d'ailleurs j'ai tout remonté dans la coque. Tous les jeux que j'ai re-testé jusqu'à présent fonctionnent donc ça me rassure (surtout que j'ai trouvé l'astuce pour lancer Yokai, en éteignant et rallumant rapidement). Mais bon j'aurai été content de trouver d'où cela vient.

En tout cas en 2 jours j'ai appris pleins de choses sur l'électronique et je suis bien content d'avoir investi dans une "rework station" (une YIHUA 995D+). Ca fait le café ce genre de machine pour un prix abordable.

Un jour pour le fun j'aimerai bien essayer de faire les condos d'une Duo en rade pour me faire la main. Enfin bon les journées n'ont que 24h...
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

nico868 a écrit : en éteignant et rallumant rapidement
Ca c'est pas recommandé non plus , surtout avec du vieux materiel. :wink:
Répondre