Lecteur CD-ROM²... HS ?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
pckid
NECrophage
Messages : 1516
Inscription : lun. 26 sept. 2005 11:32
Localisation : ile de france

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par pckid »

J ai des transfo neuf pour la supergrafx et toutes les nec en 220v avec le bon embout (Supergrafx, duo, duor ,rx , core et etc...) si tu veux !
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
=============================
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par cosmos99 »

Il faut bien nettoyer l'axe du pignon central et le regraisser :!:
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
NECromancer
Messages : 2364
Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
Localisation : Paris

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par Tonkatsu »

Finalement j'aurai p'tet dû patienter et investir dans une duo R mais je trouve que l'interface unit a tellement de la classe... Voilà mes sousics avec ces foutus cd rom², oui parce que j'en ai deux :mrgreen:

- Le premier, j'ai changé le pignon. Les jeux ne se lancent pas, j'ai essayé de faire passer un cd audio dessus et les pistes sautent.

- Le deuxième, suite à un cd gravé que j'ai fais tourner dessus, du moins je présume que c'est la cause car il marchait avant, on entend un gros bruit de frottement. Les jeux et CD audio ne passent plus.

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de soucis avec l'interface unit ou l'alimentation car j'ai fais les tests aussi sans l'ifu avec l'alim d'une coregrafx et j'ai obtenu les mêmes résultats.

Merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par pnauts »

je dirais capkit, si pas d'amélioration réglage de potar pour le premier
Image
Avatar de l’utilisateur
gyromite
NECstasien
Messages : 285
Inscription : ven. 27 juin 2008 09:07
Localisation : Dans le Pays de Retz chez Barbe Bleue

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par gyromite »

Tonkatsu a écrit :Finalement j'aurai p'tet dû patienter et investir dans une duo R mais je trouve que l'interface unit a tellement de la classe... Voilà mes sousics avec ces foutus cd rom², oui parce que j'en ai deux :mrgreen:

- Le premier, j'ai changé le pignon. Les jeux ne se lancent pas, j'ai essayé de faire passer un cd audio dessus et les pistes sautent.

- Le deuxième, suite à un cd gravé que j'ai fais tourner dessus, du moins je présume que c'est la cause car il marchait avant, on entend un gros bruit de frottement. Les jeux et CD audio ne passent plus.

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de soucis avec l'interface unit ou l'alimentation car j'ai fais les tests aussi sans l'ifu avec l'alim d'une coregrafx et j'ai obtenu les mêmes résultats.

Merci pour vos réponses :D
Je suis loin d'etre un spécialiste mais hier j'avais démonté mon lecteur CD-ROM sur mon ifu j'avais besoin de mettre de la graisse siliconee sur les rouages ( au final j'ai oublié d'en mettre sur les pignons...j'en ai juste mis sur les parties métalliques qui coulissent.Après remontage le lecteur faisait un bruit étrange et refusait de lancer les jeux. J'ai redémonté le tout puis j'ai fait plus attention à la manière dont je remettais les fils (il y en a je trouve pas mal inside et les scotchs qui les retiennent par endroits sont pas mal usés et donc décollés)

Gros ouf de soulagement, mon IFU remarche parfaitement, bon je vais pas tenter un nouveau démontage pour mettre de la graisse sur les rouages plastiques tant pis.Un peu peur de faire une connerie à présent.

Je te conseil de redémonter ton lecteur CD rom, si tu peux commande de la graisse siliconée pour rouages(modelisme) j'en ai eu pour 9 euros fdp in.

Edit : Pour moi aussi c'est la plus belle des NEC :mrgreen:
Edit 2 :@ Pckid , j'ai zappé de mettre de la graisse sur les rouages...j'en ai mis sur la vis sans fin et sur le rail lisse uniquement.Tu crois que je doive le redemonter pour en remettre sachant que lors de mon 1er demontage d'hier j'ai aussi eu un "SET disc..." et le lecteur cD refusait de se lancer , j'avais aussi un bruit provenant de la lentille je pense( j'en ai deduit que qq chose bloquait du coup j'ai tout redémonté,replacer les fils au mieux et bien fait gaffe aux nappes car il me semble que l'une d'entre elles était mal enfichée.
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
NECromancer
Messages : 2364
Inscription : mer. 01 janv. 2014 16:47
Localisation : Paris

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par Tonkatsu »

Merci pour vos réponses les gars ;)

Tu as l'adresse stp du pot de graisse que t'as acheté ? Tant qu'à faire autant prendre le même.
Avatar de l’utilisateur
acarrado
NECstasien
Messages : 244
Inscription : mar. 01 juil. 2014 16:02

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par acarrado »

La graisse au lithium, c'est bien aussi pour cela ?
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
pckid
NECrophage
Messages : 1516
Inscription : lun. 26 sept. 2005 11:32
Localisation : ile de france

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par pckid »

Pour Gyro, oui je te conseille de mettre de la graisse sur les 3 pignons, pour faire durer les composants.

Et pour le set disc, j'ai peur que ta lentille commence a être fatigué, en fait la lentille émet le laser pour détecter le cd
et envoi l'instruction au moteur de démarrer, quand la lentille est collée par le temps et bien il faut la changer.

Alors cette erreur arrive aussi si le transfo est faible ou le convertisseur, as tu pris montranfo pour tester afin d'etre sur que cela ne vienne pas de là ?
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
=============================
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par pnauts »

certains signaux de la puce de contrôle du lecteur CD sont reliés à des filtres avec capa, ça peut jouer.
Image
Avatar de l’utilisateur
gyromite
NECstasien
Messages : 285
Inscription : ven. 27 juin 2008 09:07
Localisation : Dans le Pays de Retz chez Barbe Bleue

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par gyromite »

pckid a écrit :Pour Gyro, oui je te conseille de mettre de la graisse sur les 3 pignons, pour faire durer les composants.

Et pour le set disc, j'ai peur que ta lentille commence a être fatigué, en fait la lentille émet le laser pour détecter le cd
et envoi l'instruction au moteur de démarrer, quand la lentille est collée par le temps et bien il faut la changer.

Alors cette erreur arrive aussi si le transfo est faible ou le convertisseur, as tu pris montranfo pour tester afin d'etre sur que cela ne vienne pas de là ?
J'ai peur de réouvrir le lecteur CDrom surtout qu'il fonctionne très bien à présent, il ne fait pas un bruit, que du bonheur :mrgreen:

Je vais voir à rouvrir une dernière fois et à mettre la graisse en essayant de rien toucher ni faire bouger.
Je croise les doigts...

J'avais bien utilisé ton transfo
Avatar de l’utilisateur
gyromite
NECstasien
Messages : 285
Inscription : ven. 27 juin 2008 09:07
Localisation : Dans le Pays de Retz chez Barbe Bleue

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par gyromite »

Tonkatsu a écrit :Merci pour vos réponses les gars ;)

Tu as l'adresse stp du pot de graisse que t'as acheté ? Tant qu'à faire autant prendre le même.
J'ai commandé ceci :

http://www.reboul.fr/catalogue/realisat ... 20456.html

Mais attends de voir ce qu'en disent les spécialistes
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par shubibiman »

Merci d’éviter le multipost.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
gyromite
NECstasien
Messages : 285
Inscription : ven. 27 juin 2008 09:07
Localisation : Dans le Pays de Retz chez Barbe Bleue

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par gyromite »

shubibiman a écrit :Merci d’éviter le multipost.
Oki je ne sais juste pas faire de multi-citations. pour répondre à plusieurs personnes différentes.Referai plus.

Sinon je viens de terminer de m'occuper de mon CD-ROM 2 à l'instant, j'ai donc décidé de mettre de la graisse silicone sur les pignons également comme me le conseillait PCKID.... :shock: Bon j'ai eu des sueurs froides, j'en ai donc mis sur les 3 pignons plastiques mais après remontage j'avais de nouveau le message "SET disc..." j'ai été obligé de démonter 3 fois le lecteur avant qu'il n'accepte de redémarrer. Je pensais avoir mis trop de graisse du coup j'en ai retiré un peu au doigt, puis j'ai utilisé un peu de liquide pour contacts afin d'en mettre sur les fiches que l'on déconnecte à l'ouverture du lecteur cdrom. Il a finalement redémarré et je joue depuis plus d'une heure.( J'ai lancé les chroniques de la guerre de lodoss, je me dis que cette console a du mettre une putain de claque aux japonais à l'époque ! Le générique est juste magique.)

Bon je n'y connais rien mais une nouvelle fois je me demande si ce n'est pas la grosse fiche qui pose problème, j'ai fait super gaffe lors de mon dernier remontage à la manière dont j'insérais cette fameuse fiche et le tout a redémarré au quart de tour.

Du coup je ne tente plus le diable et mon lecteur cdrom restera fermé à présent :P Enfin tant qu'il marche 8)
Avatar de l’utilisateur
gyromite
NECstasien
Messages : 285
Inscription : ven. 27 juin 2008 09:07
Localisation : Dans le Pays de Retz chez Barbe Bleue

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par gyromite »

Bonsoir à tous je pense que je vais avoir besoin de vos lumières.
Avec mon bel IFU j'ai fait des émules auprès de quelques copains.
J'avais proposé à un de mes potes de faire comme moi, d'acheter un IFU avec lecteur cd-rom non fonctionnel, de le remettre en état (pignon) et roule ma poule...

Image

Sauf que malheureusement tout ne s'est pas passé comme prévu...

En ouvrant on s'attendait à trouver un pignon tout marron à changer...mais non...

Image

Pas de pignon du tout...dans l'annonce le lecteur était vendu comme "JUNK", le lecteur devait s'allumer et la description disait que le lecteur ne tournait pas.
Donc à l'ouverture j'ai eu plusieurs mauvaises surprises, la première l'absence de pignon central, ce qui en soir n'est pas grave mais bon le lecteur avait été ouvert...
deuxième mauvaise surprise c'est la sorte de graisse qui se trouvait sur la vis sans fin et sur le rail. On dirait du beurre ! :raleur: Dégueux il me semble que j'avais vu ça dans une vidéo ou sur un topic de remise en état d'un lecteur cd-rom 2.


Image

En nettoyant la vis sans fin j'ai trouvé un premier morceau de plastique blanc... pas bon signe.
On a tout de même remonté le tout avec un pignon tout neuf made Pckid.

On remonte le tout, le lecteur s'allume, la lentille se déplace puis vient butter sans cesse contre le début de la vis sans fin (côté interrupteur ) puis saute sans réussir à actionner le dit interrupteur (qui met fin au "rembobinage").
On redémonte et on se rend compte que la partie plastique avec une sorte de ressort métallique qui vient appuyer sur la vis sans fin est un peu lache du coup elle n'agrippe pas du tout la vis sans fin métalique et cela saute dès que ça force un peu.
Du coup on a redressé un peu la pièce métallique pour qu'elle appuie un peu plus sur la vis sans fin.

Je précise que jusque là le cd tournait...

A présent lorsque la lentille revient cela ne saute plus, le moteur qui fait revenir la lentille à sa place initial s'arrête..., normalement le cd devrait se mettre à tourner...sauf que le disque ne tourne plus :raleur:

je me demande si les petits morceaux de plastique ne viennent pas de cette pièce la

Image


à laquelle se fixe la sorte de petite lamelle ressort avec une empreinte de vis.


Savez vous d'où peut venir mon soucis, ma principale question c'est que le moteur tournait et faisait tourner le disque mais ce n'est plus le cas à présent et je ne sais pas trop ce qui autorise le moteur à faire tourner le disque ?
Savez vous ce que je dois vérifier?

D'avance merc
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Lecteur CD-ROM²... HS ?

Message par pnauts »

Image
Répondre