PCE Memories [copies pirates de Tobias Reich]
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Kaminari
- Modérateur
Re: PCE Memories
J'acquiesce. Tu n'es pas le seul.
- Sebnec
- NECrophile
119€ port compris (avec livraison dans le monde entier) pour un pack de 4 jeux d'une qualité de fabrication et de finition visiblement impeccables ne me semblent pas si cher à mes yeux. Je parle juste du tarif pratiqué au regard de la propreté du produit proposé ; aucune considération légale ou morale dans ce jugement.
Concernant le côté légal de la chose, ce sont des copies et cela fera forcément râler ceux qui cherchent à compléter leur collection avec des originaux et qui, désormais, auront peur de tomber sur une contrefaçon sur les sites de vente. Mais, d'un autre côté, je me pose une question : cette initiative ne pourrait-elle pas faire chuter le prix des originaux ? Et puis, pour aller plus loin, je comprends que certains aient envie de posséder un jeu qui ressemble à 100% à un original dans leur collec mais qui ne coûte qu'une fraction de son prix, tout contrefait soit-il. Par désir de ne pas concourir à la folie actuelle de l'envolée des tarifs de certains softs, ou tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de se payer les titres en question, tout en ayant envie de posséder plus qu'un simple CD gravé tout moche.
Personnellement, j'arrive à comprendre la position des uns et des autres concernant ces rééditions officieuses.
Pour ma part, j'ai récemment claqué 300€ pour Magical Chase et Coryoon (les deux, pas chacun !), une somme que j'estime honteusement élevée pour deux titres qui ne coûtaient pas aussi cher il y a encore peu mais dont les vendeurs pro ont fait exploser la cote dernièrement. Pour s'en mettre plein les fouilles sur le dos de collectionneurs désabusés. Savoir que des bootleg de jeux CD voient le jour me permet de jubiler à l'idée que lesdits vendeurs pro puissent se faire niquer leur business en beauté. Et cela, ça n'a pas de prix !
Entre nous, si des contrefaçons 1:1 de Magical Chase et Coryoon à 30€ pièce m'avaient été proposées, je pense que j'aurais fortement considéré la chose. Parce qu'il me les fallait dans ma collec (ou quelque chose qui y ressemble en tout point) ; et même si j'ai moins dépensé en passant par un particulier sympa que par un escroc professionnel sur eBay ou autre, j'ai quand même senti passer leur achat. Sur le fond, je suis contre tout type de contrefaçon (vêtements, produits de luxe, etc.) mais je comprends que certains y aient recours quand ils ne peuvent pas se permettre les originaux, et que cela créé chez eux une frustration. Disons que dans le cas de jeux PC Engine plus exploités, dont les ventes ne profitent qu'à des particuliers ou surtout à des vendeurs pro peu scrupuleux, ce phénomène me dérange moins (du moment que les collectionneurs ne se font pas avoir au moment d'acheter en toute bonne foi ce qu'ils pensent être un original, qui pourrait s'avérait ne pas l'être).
Concernant le côté légal de la chose, ce sont des copies et cela fera forcément râler ceux qui cherchent à compléter leur collection avec des originaux et qui, désormais, auront peur de tomber sur une contrefaçon sur les sites de vente. Mais, d'un autre côté, je me pose une question : cette initiative ne pourrait-elle pas faire chuter le prix des originaux ? Et puis, pour aller plus loin, je comprends que certains aient envie de posséder un jeu qui ressemble à 100% à un original dans leur collec mais qui ne coûte qu'une fraction de son prix, tout contrefait soit-il. Par désir de ne pas concourir à la folie actuelle de l'envolée des tarifs de certains softs, ou tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de se payer les titres en question, tout en ayant envie de posséder plus qu'un simple CD gravé tout moche.
Personnellement, j'arrive à comprendre la position des uns et des autres concernant ces rééditions officieuses.
Pour ma part, j'ai récemment claqué 300€ pour Magical Chase et Coryoon (les deux, pas chacun !), une somme que j'estime honteusement élevée pour deux titres qui ne coûtaient pas aussi cher il y a encore peu mais dont les vendeurs pro ont fait exploser la cote dernièrement. Pour s'en mettre plein les fouilles sur le dos de collectionneurs désabusés. Savoir que des bootleg de jeux CD voient le jour me permet de jubiler à l'idée que lesdits vendeurs pro puissent se faire niquer leur business en beauté. Et cela, ça n'a pas de prix !
Entre nous, si des contrefaçons 1:1 de Magical Chase et Coryoon à 30€ pièce m'avaient été proposées, je pense que j'aurais fortement considéré la chose. Parce qu'il me les fallait dans ma collec (ou quelque chose qui y ressemble en tout point) ; et même si j'ai moins dépensé en passant par un particulier sympa que par un escroc professionnel sur eBay ou autre, j'ai quand même senti passer leur achat. Sur le fond, je suis contre tout type de contrefaçon (vêtements, produits de luxe, etc.) mais je comprends que certains y aient recours quand ils ne peuvent pas se permettre les originaux, et que cela créé chez eux une frustration. Disons que dans le cas de jeux PC Engine plus exploités, dont les ventes ne profitent qu'à des particuliers ou surtout à des vendeurs pro peu scrupuleux, ce phénomène me dérange moins (du moment que les collectionneurs ne se font pas avoir au moment d'acheter en toute bonne foi ce qu'ils pensent être un original, qui pourrait s'avérait ne pas l'être).
- david
- NECrophile
moi je trouve cela bien d'avoir des quasiment identique a l'original pour bcps moins chères
- shubibiman
- Administrateur
Le probleme est que l'exemple de Sapphire ne rend pas otpimiste : non seulement le prix de l'original a stagne, mais en plus, meme les copies voient leur prix s'envoler. Sans compter que les pro, eux, ne se genent pas a tenter de les revendre au prix fort en les presentant comme des reeditions. SI Tobias avait egalement appose de vrais signes distinctifs sur la notice et sur le back insert (pas des choses visibles au microscope par les inities), j'aurais appplaudi des 2 mains.
Mais ce n'est pas le cas et, a force de crier au loup sans etre entendu, je prefere laisser les gens se faire pigeonner car, ne revez pas, les copies de Sylphia et de Renny Blaster se retrouveront un jour oou l'autre a 150 euros sur ebay ou autres, et les gens n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.
Mais ce n'est pas le cas et, a force de crier au loup sans etre entendu, je prefere laisser les gens se faire pigeonner car, ne revez pas, les copies de Sylphia et de Renny Blaster se retrouveront un jour oou l'autre a 150 euros sur ebay ou autres, et les gens n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- shubibiman
- Administrateur
oui enfin, ca reste tres discret et une personne ne connaissant pas la vrai version n'y verra que du feu. Mais cela suffira a Tobias pour se defausser.
- PsyKoTine
- NECstasien
Clairement pas d accord avec ça, les Régis, Rattel et cie vont en prendre et faire passer ça pour du neuf original sous blist' ou laisser dormir les bootlegs en attendant l épuisement des boots "à prix corrects"Savoir que des bootleg de jeux CD voient le jour me permet de jubiler à l'idée que lesdits vendeurs pro puissent se faire niquer leur business en beauté. Et cela, ça n'a pas de prix !
Shoot the girl first !!!
- shubibiman
- Administrateur
C'est ce que je me tue a expliquer mais tant que certains se font moins arnaquer que les autres, le reste ils s'en foutent.
- Sebnec
- NECrophile
Nous sommes bornés !

- glutamatedealer
- Push Run Button!
Je suis tombé sur une autre video à ce sujet
https://www.youtube.com/watch?v=FE_up748_Z8#t=269
https://www.youtube.com/watch?v=FE_up748_Z8#t=269
- angedechu
- NECrophile
J'ai reçu mon exemplaire de cette seconde fournée aujourd'hui même. Pas encore déballé, je vais tâter tout ça ce week-end.shubibiman a écrit :Lu a l'instant sur PCEFX :
From the email I received:
"more sets will be available later on this year.
Likely in late october or early november. People on the waiting list will
get a heads up early on. Expect an email in roughly 2 weeks from now."
Pour revenir (à peine) sur ce qui s'est dit lors de ces 10 pages, de mon côté, je suis de l'avis de Cosmos99 : Une repro pressée bien faite de jeux coutant une blinde et que je n'osais plus pouvoir espérer posséder (je parle surtout de Sylphia), moi j'suis content. Et maintenant que ces coffrets sont sortis, pourquoi ne pas en profiter? Pourquoi je me risquerais à me saigner pour un jeu dont je ne suis pas sûr qu'il soit original? Là je serais vraiment con pour le coup. Et comme je suis plus croyant que pratiquant au niveau de l'enculette à sec ou avec graviers, je préfère acheter ce dont je suis sûr. Pour ce cas présent, des repros. ça c'est uniquement pour moi, vu que je n'ai strictement aucune idée des différences existantes entre ces repros et les originaux, je sais juste que c'est de l'ordre du pas très visible.
D'un autre côté, je ne comprends pas pourquoi tout ce qui est "papier" (jaquette arrière, notice, spin) n'est pas fait franchement différent, pour qu'il ne puisse y avoir aucune ambiguité entre ces repros et des vrais sur une photo telle qu'on pourrait la voir sur ebay. Là oui, c'est quelque chose qui m'échappe totalement, et qui ne va qu'encourager la crevardise gangrenant déjà le retrogaming. Au moins, je me dis que je possède un exemplaire qui se retrouvera en moins sur le marché. Celui de Cosmos99 aussi je suppose. Plus que 198 à vérifier...
La chose à faire serait de recenser toutes les différences entre un original et un faux pour chacun des 4 jeux, en compiler un post avec photos à l'appui, et le partager sur autant de forums/sites/blogs/pages youtube que possible. Là ça serait faire quelque chose pour ne serait-ce que compliquer la tâche des opportunistes, voire les griller définitivement, au lieu de juste avoir un topic avec des forumeurs donnant leur avis sur le fait que ce soit mal ou bien de sortir des repros proches de l'identique. Quelqu'un qui s'intéresserait à ces jeux appartient forcément à l'une des communauté parlant de pc engine sur le web, ça m'étonnerait qu'on achète un jeu PCE coûtant une blinde sans se renseigner un minimum avant sur ne serait-ce que "en quoi consiste ce jeu", "qu'en pensent les joueurs" et "quelle est sa côte".
Il faudrait faire ce post en français et en anglais pour toucher le plus de personnes possibles. Je peux m'en occuper au besoin, mais va falloir m'aider. Déjà en m'indiquant ce qui a déjà été trouvé comme différences. Puis en me filant des scans des originaux (ou je procure les scans des repros, au choix) pour voir si des choses ont pas été zappées.
Après, on compile le tout, et en avant lucette pour poster déjà ça sur les forums sur lesquels on se trouve tous. On peut pousser aussi sur nos blogs et sites, demander aux bloggeurs et youtubeurs qu'on connait de relayer le message, et ainsi de suite. Plus on informe, plus on torpille potentiellement des crevards, c'est aussi simple que ça.

- shubibiman
- Administrateur
Et bien détrompe-toi : on l'avait fait a l’époque pour Sapphire et -je pensais la même chose que toi- il y a beaucoup plus de personnes capables de claquer des grosses sommes dans des jeux sans se renseigner.
Moi je laisse tomber. Je laisse désormais les arnaqueurs arnaquer et les pigeons se faire pigeonner. Je me suis trop fait insulter sur certains forums pour me sentir redevable de quoi que ce soit.
Moi je laisse tomber. Je laisse désormais les arnaqueurs arnaquer et les pigeons se faire pigeonner. Je me suis trop fait insulter sur certains forums pour me sentir redevable de quoi que ce soit.
- pnauts
- NECromancer
dommage, je suis de ton côté Shubbi, d'autant que certains ont sûrement en bonne foi acheté un disque sans penser qu'il pouvait exister des copies.
Au moins si on pouvait préciser les marquages sur l'anneau central des CD originaux vs copies ça serait déjà un bon pas.
Au moins si on pouvait préciser les marquages sur l'anneau central des CD originaux vs copies ça serait déjà un bon pas.

- cosmos99
- Backup RAM Full!
Tout a été dit concernant les differences , contrairement à Sapphire , tout porte le logo pce memories(à l'interieur). Montrez moi si vous avez un doute pour un achat je vous dirais de suite.
- kawickboy
- NECrophage
les ventes en ligne, à part signaler massivement à ebay/lbc/price quand cela arrive...
là où il faut taper fort ce sont:
- les forums: soit le mec a son annonce supprimée et un ban pédagogique (1 mois minimum, toutes ses IP comprises) soit c'est le gérant du site qui se prend une plainte aux fesses.
- les boutiques physiques: faut pas hésiter à se pointer à 10 et taper le scandale en menaçant s'appeler les flics. surtout que ce sont les mêmes qui vendent des cartmods, des "conversions" (sans sacrifice de mvs originale c'est un bootleg) et font même du recel (encore actuellement oui).
ce sont les mêmes pourris du rétro qui nous expliquent que le temps des bisounours est terminé quand il s'agit de spéculer honteusement ou de faire le chacal sur leboncoin, yahoo auctions et j'en passe. ça marche dans les 2 sens.
pour revenir sur la vente forum, des fois que l'on estime que j'y aille trop fort. on n'achète pas un coffret-Tobias sans avoir quoi en faire: on y joue, on garde sous blister des copies ou dès le départ on pensait se faire un gros billet dessus.
là où il faut taper fort ce sont:
- les forums: soit le mec a son annonce supprimée et un ban pédagogique (1 mois minimum, toutes ses IP comprises) soit c'est le gérant du site qui se prend une plainte aux fesses.
- les boutiques physiques: faut pas hésiter à se pointer à 10 et taper le scandale en menaçant s'appeler les flics. surtout que ce sont les mêmes qui vendent des cartmods, des "conversions" (sans sacrifice de mvs originale c'est un bootleg) et font même du recel (encore actuellement oui).
ce sont les mêmes pourris du rétro qui nous expliquent que le temps des bisounours est terminé quand il s'agit de spéculer honteusement ou de faire le chacal sur leboncoin, yahoo auctions et j'en passe. ça marche dans les 2 sens.
pour revenir sur la vente forum, des fois que l'on estime que j'y aille trop fort. on n'achète pas un coffret-Tobias sans avoir quoi en faire: on y joue, on garde sous blister des copies ou dès le départ on pensait se faire un gros billet dessus.