Le 10eme Art
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shubibiman
- Administrateur
Le 10eme Art
Hier soir, France 5 a diffuse un documentaire sur le jeu vidéo, que vous pouvez donc voir en replay pendant une semaine. Le doc étant assez court, ça survole treeees rapidement l'histoire du JV mais il y a quand même des références a NEC, la PCE et Gate of Thunder (très brèves les références).
Et en plus, on est pas sur le schéma classique du "JV, c'est le mal".
Et en plus, on est pas sur le schéma classique du "JV, c'est le mal".
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- kuronoe
- NECromancer
Re: Le 10eme Art
ah merde je l'ai loupé, doit y avoir un replay quelque part, je crois que Flo a contribué (enfin il a été consulté par les réalisateurs, d'où peut être les références à la pc engine)
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
- MooZ
- Administrateur
- Eagle Wind
- NECrophile
ai vu aussi :
un tour d'horizon ultra rapide (dû au format) avec beaucoup de Nintendo et un peu du reste (ordinateurs, Sony, Microsoft ?!?!) voire pas du tout (il me semble ne pas avoir entendu le nom de Sega, un comble quand même
), les bornes d'arcade (hormis Space Invader) sont étrangement laissées de côté
on notera que quand la voix-off parle de "concurrence à Nintendo" une sublime PCE blanche apparaît sur l'écran
les interventions de Florent (Gorges) sont les plus intéressantes mais au final, on n'apprend rien de neuf
un tour d'horizon ultra rapide (dû au format) avec beaucoup de Nintendo et un peu du reste (ordinateurs, Sony, Microsoft ?!?!) voire pas du tout (il me semble ne pas avoir entendu le nom de Sega, un comble quand même
on notera que quand la voix-off parle de "concurrence à Nintendo" une sublime PCE blanche apparaît sur l'écran
les interventions de Florent (Gorges) sont les plus intéressantes mais au final, on n'apprend rien de neuf
"Je suis le Ben Johnson du SHMUP, fouettez-moi"
Le poker, c'est comme le sexe : si t'as pas un bon partenaire, t'as intéret à avoir une bonne main. (JCVD philosophe)
Le poker, c'est comme le sexe : si t'as pas un bon partenaire, t'as intéret à avoir une bonne main. (JCVD philosophe)
- shubibiman
- Administrateur
Oui mais cette émission ne nous est pas destinée. Mais c'est vrai que ça passe beaucoup trop vite du coq a l’âne en passant sous silence un sacre paquet de choses importantes.
"You are truly the PCE game clearing master"
- francklin29
- NECrophile
C'est une émission généraliste, mais relativement bien faite j'ai trouvé, enfin moins pourrav de d'habitudes ^^. Sega a été prononcé deux fois ^^ Une fois au tout début avec Nintendo et Nec, puis une autre fois plus tard en parlant de la Game Gear. Nintendo était très présent, voir omniprésent lors de l'émission.
- glutamatedealer
- Push Run Button!
Bouuuuhouhou, pas disponible à l'étranger! T-T
On assiste simplement à l'Histoire, l'Histoire ne retient toujours que le nom des gagnants. Vous verrez que dans cent ans les cours de l'option "Histoire du jeu video" au Lycée ne feront qu'une brève introduction de 3 lignes sur les jeux vidéos du 20é siecle où l'on parlera de Miyamoto comme des frères Lumiere... ^^Sega a été prononcé deux fois ^^ Une fois au tout début avec Nintendo et Nec, puis une autre fois plus tard en parlant de la Game Gear. Nintendo était très présent, voir omniprésent lors de l'émission.
- francklin29
- NECrophile
Oui probable, par contre nous on le verra pas !glutamatedealer a écrit :On assiste simplement à l'Histoire, l'Histoire ne retient toujours que le nom des gagnants. Vous verrez que dans cent ans les cours de l'option "Histoire du jeu video" au Lycée ne feront qu'une brève introduction de 3 lignes sur les jeux vidéos du 20é siecle où l'on parlera de Miyamoto comme des frères Lumiere... ^^Sega a été prononcé deux fois ^^ Une fois au tout début avec Nintendo et Nec, puis une autre fois plus tard en parlant de la Game Gear. Nintendo était très présent, voir omniprésent lors de l'émission.
- Kaminari
- Modérateur
Essaie avec le plugin http://hola.org/glutamatedealer a écrit : Bouuuuhouhou, pas disponible à l'étranger! T-T
Je suis tombé sur ce docu au pif pendant que je squattais chez Doug. Très généraliste, un peu cliché et parfois approximatif, je ne l'ai pas trouvé mauvais mais tout de même très biaisé. Attention à l'overdose de David De Gruttola...!
- Green Alex
- NECrophile
Je viens juste de le mater, et ben...A peine au dessus de la moyenne des docu réalisés sur ce le sujet.
C'est frustrant quand même ce traitement généraliste quasi systématique. On compare de plus en plus les jeux vidéos à d'autres arts/industries, mais pour autant on essaie de caser l'histoire et la culture vidéoludique en 52 min... Perso, je n'ai jamais vu de docu sur "Le cinéma", ou "La musique" traité de la sorte.
Mais on est d'accord, ce film ne nous est pas destiné...
C'est frustrant quand même ce traitement généraliste quasi systématique. On compare de plus en plus les jeux vidéos à d'autres arts/industries, mais pour autant on essaie de caser l'histoire et la culture vidéoludique en 52 min... Perso, je n'ai jamais vu de docu sur "Le cinéma", ou "La musique" traité de la sorte.
Mais on est d'accord, ce film ne nous est pas destiné...
- glutamatedealer
- Push Run Button!
Arf... J'ai juste reussi à voir les pubs! Sinon le site me dit que la vidéo n'existe pas...Essaie avec le plugin http://hola.org/
Mais merci!
- Redfield1
- Administrateur
Je l'ai sur mon dur, je tacherais de l'upper dans la journée.
- Syd2091
- NECrophage
Hmmmmm, pas mal pour un docu destiné aux néophytes, de bonnes infos pour un reportage exhaustif même si l'oeil averti aura vu de belles coquilles dont la fameuse PC Engine qui traine du côté des produits Nintendo.
Mais surtout, personne n'est pris pour cible et les discours plutôt intelligents concernant la violence dans les jeux. Avec bien-sûr un David Cage qui insiste sur le fait que les autres font des jeux de merde pour la populace et que lui seul va sauver le secteur entier grâce à sa divine intervention. Merci Jésus Degrutola !
Mais surtout, personne n'est pris pour cible et les discours plutôt intelligents concernant la violence dans les jeux. Avec bien-sûr un David Cage qui insiste sur le fait que les autres font des jeux de merde pour la populace et que lui seul va sauver le secteur entier grâce à sa divine intervention. Merci Jésus Degrutola !
- Redfield1
- Administrateur
- Eagle Wind
- NECrophile
apparemment certains n'aiment pas David Cage (je n'ai pas encore joué à ces jeux) mais après re-visionnage du reportage, je ne l'ai vraiment pas trouvé arrogant ni méprisant, juste le producteur qui veut faire des jeux différents des autres, un peu comme Besson au cinéma
il s'écoute un peu pisser sur les feuilles mais a une vision différente dans l'approche du média et veux que le joueur explore également d'autres facettes et d'autres types de jeux vidéo
sinon, le reportage a été écrit par Serge July donc il ne fallait braiment pas s'attendre à un reportage très précis pour les connaisseurs mais plutôt orienté "très grand public", peut-être plus un reportage cherchant à dédiaboliser le jeu vidéo, à rendre le média moins manichéen
il s'écoute un peu pisser sur les feuilles mais a une vision différente dans l'approche du média et veux que le joueur explore également d'autres facettes et d'autres types de jeux vidéo
sinon, le reportage a été écrit par Serge July donc il ne fallait braiment pas s'attendre à un reportage très précis pour les connaisseurs mais plutôt orienté "très grand public", peut-être plus un reportage cherchant à dédiaboliser le jeu vidéo, à rendre le média moins manichéen
"Je suis le Ben Johnson du SHMUP, fouettez-moi"