[Mega Drive] Modele 1 son stereo

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

francklin29
NECrophile

Re: [Mega Drive] Modele 1 son stereo

Message par francklin29 »

En composite tu as une perte de qualité d'image par rapport à RGB. Après selon les VA beaucoup de MD2 ont un problème de qualité de son par rapport aux MD1 (sauf la VA7) . Après la plus part des cables péritel de MD2 ont un condo qui parasite et du coup y'a des lignes horizontales gênantes.

Tu fais quelle modif sur le cable péritel MD2 ?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

N'ayant pu encore entendre un son pur(un vrai line out) sortant des MD1 je préfere pour le moment celui des MD2 plus proche d'une qualité CD , je possede des MD1 Secam HD , Genesis1 VA7 et MD2 pal VA0 et VA1 , toutes ont un son différent de toute façon , apres on peut préferer tel ou tel modele. Je n'ai pas modifier mon cable RGB MD2 , je m'en sert rarement , juste comme ça des fois. Suis pas un accroc du RGB d'une maniere générale et j'ai de bonnes TV cathodique , je peux aussi apprécier du composite dessus. Sinon j'ai lu comme vous sans doute ces histoires comme quoi le son des MD1 HD était meilleur , ce que je pensais mais finalement l'arrivée d'une MD2 chez moi m'a fait changé d'avis. Je n'ai pas ces jailbars sur aucune de mes MD alors que je devrais. J'ai par contre l'effet de pixelisation sur ma VA7 , mais bon c'est tellement leger , pas génant , faut le savoir pour le voir à la limite. Un article plus récent contredit d'ailleurs l'article plus ancien:

http://www.assemblergames.com/forums/sh ... st-results

Mais bon si vous etes heureux avec votre propre MD c'est ce qui compte , y a tellement de facteurs qui entrent en jeu , comme je le disais l'un va voir des jailbars , l'autre pas , l'un préfere le son des 1 , l'autre des 2...
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Au passage, pour éviter ce genre de soucis, le câble MD2 de chez Otaku's Store donne un excellent rendu. Après, c'est une MD2 Thai (le fameux stock retrouvé), peut-être que ça joue aussi.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ces sont les memes cartes meres que chez nous à une ou deux bricoles pres(comme l'interrupteur on/off). L'embetant c'est qu'on compare une sortie stereo amplifiée(MD1) et une sortie stereo non amplifiée(MD2).Moi meme j'entend encore une difference entre MD2 VA0 et VA1(toutes deux asia PAL) , la VA0 a un son plus détaillé que ma VA1. Le son en sortie casque de mes MD1 HD secam , a peut etre plus de basses mais il est un peu plus brouillon et ce petit bourdon de toute façon.

edit: à chacun de choisir en fonction de ses gouts. Comme moi j'ai définitivement abandonné l'IFU pour les DUO dont je trouve le son supérieur(le son CD j'entend).
francklin29
NECrophile

Syd2091 a écrit :Au passage, pour éviter ce genre de soucis, le câble MD2 de chez Otaku's Store donne un excellent rendu. Après, c'est une MD2 Thai (le fameux stock retrouvé), peut-être que ça joue aussi.
Oui c'est vrai, j'ai eu l'occasion de tester celui avec connectique or, il est très bon, mais assez chère de mémoire (bon après on a rien sans rien)
le fait que tu l'ai testé sur l'asian ne change rien, le résultat est identique avec une pal. Avec l'avantage qu'une pal est blindée et l'asian non, donc plus sensible aux interférences et autres champs magnétiques.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

En principe le blindage c'est pour pas polluer l'exterieur mais peut etre que sa joue aussi en sa faveur du coup ,en effet.
francklin29
NECrophile

cosmos99 a écrit :En principe le blindage c'est pour pas polluer l'exterieur mais peut etre que sa joue aussi en sa faveur du coup ,en effet.
Je pense que ça joue dans les deux sens effectivement. L'appareil blindé est normalement protégé des appareils électriques proches qui ne seraient pas blindés. On pouvait le voir sur les moniteurs post années 90' non blindés. la présences d'appareils électriques proches provoquaient des interférences. cela a été bien atténué voir a disparu avec les normes européennes de blindages des appareils électriques et donc des moniteurs eux même. Les asian que j'ai testé sans blindage donc et en RCA avaient des interférences à l'écran, les interférences sont très atténuées grâce à un cable péritel sega et disparaissent avec un cable blindé or.
Jamais eu d'interférences à l'écran avec des MD1 ou MD2 fr blindées avec le cable péritel d'origine (sauf lorsque le condo fautif est mort sur les MD2 ^^).
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

D'apres mes lectures , ce n'est pas systématique pour tout les cables RGB officiels MD2 , testé perso sur mon X-EYE. Pas d'interferences en composite par contre.
francklin29
NECrophile

Après ça va aussi dépendre de l'environnement électrique je pense.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

C'est un circuit dans le cable RGB des MD2 qui est en cause , qui transforme le 5 volts en 12 volts si je me souviens bien , qui peut parfois induire des parasites images et/ou son , les consoles n'étant pas en cause.C'est juste pour l'autocom , il suffit de le désactiver pour que tout rentre dans l'ordre.
francklin29
NECrophile

Pour ça oui, on parlait plus de la même chose ^^ je parlais encore des interférences électriques.
cosmos99 a écrit :D'apres mes lectures , ce n'est pas systématique pour tout les cables RGB officiels MD2 , testé perso sur mon X-EYE. Pas d'interferences en composite par contre.
Pas évident de savoir à quoi tu faisais référence. Effectivement certains cables MD 2 fonctionnement encore bien; Je crois que le problème vient d'un condo défectueux et qui du coup parasite. Il doit falloir changer le condo ou bien couper une piste sur le PCB pour désactiver le truc, mais le PCb est très petit et pas évident de couper cette fameuse piste. Le condo faudif doit pas non plus être très facile d'accès si on veut le changer.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ce n'est pas un condo mais une petite puce , apparement SEGA vendait ça comme ça , c'est un probleme de conception.

Sinon pour les parasites electriques/magnétiques je n'ai pas eu de souçis jusque là sauf avec des cables third party parfois , un cable RGB supernes qui apportait son lot de parasites vite partit avec un cable officiel. Sinon plus récemment avec l'Intellivision à Dudule branchée sur l'entrée antenne , là les parasites on les voit bien suivant que le cable est plus ou moins bien blindé. Je n'ai pas encore eu de MD2 fr pour comparer avec une asia non blindée , mais je l'ai dit(pas ici) il y a un peu d'image fantome avec mes asia mais pas trop génant vu qu'on y gagne sur d'autres choses(couleurs qui petent en composite). :wink:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Répondre