mod rgb sur lecteur super cd rom²

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par pnauts »

la carte sors du 5V oui, mais à travers une résistance, ce qui fait un pont diviseur avec la 75ohms qui est censé être dans ton téléviseur et donne la tension de 1,3V environ pour basculer en RGB.
Et merci de répondre à ma question sur le super cd-rom² comme je n'en ai jamais eu, il y a une din5 dessus ? et peut-on brancher indifféremment sur la CG, le SCR ?
et de fournir un screen de ton image.
Image
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par david »

oui elle dispose d'un din 5 equivalent au pce voici l'image:Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par pnauts »

mais est-ce que tu peux brancher ta tv sur celle que tu veux ?
il faudrait sonner chaque points entre la din 5 SCD² et la din 5 CG pour voir si c'est lié en direct.
ça c'est l'image qui est trop jaune ? ou trop lumineuse ?
j'attends ton retour pour les autres essais (mesure de résistance tv).
ta mod est effectuée ou ?
as-tu effectué les essais que je t'ai demandé par mp pour chaque couleur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par cosmos99 »

david a écrit :j ai cablé la carte en miroir sur le port d'extension
Pret à parier que ça vient de là.
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par david »

il me manque le bleu on dirais,mais si je passe via la din 5 de la console l'image est normale,l'image est fort jaune est le bleu est remplacer par du vert


Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par pnauts »

Forcément qu'entre le DIN 5 pts et le RGB tu peux avoir une différence s'il y a inversion, ça sera au niveau de la mod, forcément que le Composite d'origine va marcher.
a quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?
Fais l'essai que je t'ai demandé en isolant chaque couleur successivement et tu verras s'il y a une inversion de couleurs ou une couleur manquante !!
sinon les fils sont bien collés et ça fais plaisir de voir une mod pas fait à l'arrache.
Dernière modification par pnauts le mar. 29 juil. 2014 10:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par cosmos99 »

Tu n'as pas inversé des composantes RVB ?
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par pnauts »

il faut bien comprendre que le RGB s'il est mal câblé sur l'entrée de la carte (ou pas bien pris sur le port d'extension, sur la péritel, etc...)ou s'il manque une composante suite à une erreur de câblage ou soucis sur la carte il y a pas de raison que la partie composite qui est géré d'origine soit affectée (sauf à détériorer les signaux d'entrée directement qui viennent du chip de la carte mère)

ça c'est côté embase PC engine.

Image

j'ai l'impression que tu es correct

pour être sur que tu est bien branché, relie la CG ou super cd-rom² et hors tension sonne au multimètre entre le point côté embase et le point côté fiche (sauf la rangée du milieu) en toute logique vu le coude des pins un en bas côté embase se retrouve en haut côté fiche lorsque l'ensemble est branché (et que tu tournes pas ta console :mrgreen: )
et penses au test de chaque couleur individuellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par david »

tu crois que je peux les
inverser sur l'entrée de la carte sans danger pour faire un essais?
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par pnauts »

ton fil blanc c'est la synchro ?
tu l'as câble comment ? vers la carte ? puis tu utilises la sortie de la carte comme synchro sur la péritel ?
car si c'est le cas j'ai déjà rencontré des soucis avec ma télé.
normalement la pin juste sous le rouge est la pin vidéo (en composite), à vérifier en ohmètre hors tension si elle relié à la DIN 5 au signal vidéo.
il faudrait utiliser ce signal comme synchro sur la péritel si tu n'as pas fait le test.
Dernière modification par pnauts le mar. 29 juil. 2014 10:38, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par david »

oui le blanc sur la carte puis je retourne a la din 8,j'ai couper cette pin sur la din pour l'isoler du reste du pcb
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par pnauts »

tu as donc relié la sortie de la carte RGB à la din 8 pour utiliser la synchro "pure" (qui est la synchro sans signal vidéo), c'est ça ?
je pense que le soucis vient de là.
Il faut essayer en utilisant le composite comme synchro (par exemple avec celui sortant de la DIN5, le relier à la pin 20 de la péritel.
Normalement (à vérifier) le composite est le point dont je t'ai parlé à côté du rouge.

celui qui s'appelle vid sur ce lien. (à vérifier ohmètre hors tension)

http://www.gamesx.com/misctech/pcebp.php
Image
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par david »

je peux relier mes deux fils blanc ensemble sans passer par l'ampli ou je doit reprendre sur le pcb de la console
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par pnauts »

david a écrit :tu crois que je peux les
inverser sur l'entrée de la carte sans danger pour faire un essais?
je pense pas que c'est inversé mais tu peux inverser à l'entrée si tu veux il n'y a pas de risque ce sont des signaux identiques sauf que les couleurs seront inversés à l'écran.
Le mieux serait de faire dans un premier temps ce que je t'ai demandé (débrancher 2 couleurs en sortie de carte puis vérifier que la restante est la bonne et faire de même pour les 2 autres) là déjà tu aura vérifier le bon fonctionnement de la chaine complète pour chaque couleur.
Mais pour l'instant je pense que le soucis vient de la synchro (car j'ai du mal à voir sur ton image s'il y a un défaut de colorimétrie ou si c'est la luminosité qui est importante).
car je répète, par exemple avec ma TV et la synchro pure j'avais une déformation sur un coin de l'image alors qu'en utilisant le composite direct comme synchro, pas de soucis.
Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: mod rgb sur lecteur super cd rom²

Message par pnauts »

david a écrit :je peux relier mes deux fils blanc ensemble sans passer par l'ampli ou je doit reprendre sur le pcb de la console
non pas relier les 2 fils blancs.
il faut débrancher le synchro out de la carte RGB et pour l'essai il faudrait relier ce fil au composite. (peut-être avec le RCA du DIN5 sans toucher le bord qui est la masse)
il faut le sonner au multimètre mais je pense que le composite est le signal que j'ai entouré en rouge sur ton image ci-dessous.

Image

le fil blanc que tu débranches en sortie de sync sur la carte tu peux essayer d'y souder une embase RCA pour le test et faciliter la connexion de la fiche composite direct depuis la fiche jaune du din 5.
Image
Répondre