Arcade Card, question existentielle

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Orion_
NECstasien

Arcade Card, question existentielle

Message par Orion_ »

J'ai une Arcade Card DUO (ayant une DUO-R), et j'ai toujours été impressionné par le fait qu'il y avais 2Mo de ram sous le capot ! (d'ailleurs y'en a pas de capot sur celle la mais passons)
En regardant bien, on vois que la zone noire qui contient les puces s'étend sur pratiquement toute la carte jusqu'en bas, montrant qu'il y a bien "du monde" en dessous.
J'ai vu également des HuCard avec un capot surélevé, et je pensais naïvement que le capot cachait des puces électronique qui ne tenais pas dans la partie noire (exemple avec SF2, la SysCard 3.0 vu que y'a plus de ram, etc..)
J'ai récemment lu sur un forum qu'en fait, ce capot était juste esthétique et ne contenait rien :!:
D'ou alors ma grande surprise quand je regarde l'Arcade Card PRO ! qui normalement devrait donc contenir 2mo de RAM + 192k de RAM Super CD ROM + Le bios de la SysCard 3.0 !!! :!:
et voila t'y pas que si on regarde, la zone noire est plus petite que l'Arcade Card DUO ! et que par contre elle à bien un capot, alors y'en a sous le capot ou y'en a pas ??
serait-ce la seule carte ayant un capot remplis, ou alors y'a un truc qui m'échappe ?!
Est-ce que les 2 cartes PRO et DUO sont sortie en même temps ou y a t'il eu un délai (dans ce cas, il y aurais pu avoir une évolution technologique qui permettait a NEC de caser tout ça dans moins de place)
ImageImage

bref, ça m'intrigue beaucoup, et malheureusement, je doute que quelqu'un ai déjà sacrifier ce genre de carte (qui coute quand même plutôt chère) juste pour satisfaire sa curiosité :(

Autre truc qui m'intrigue au niveau technique, comment les I/O de l'arcade card sont accessible dans les partie haute de l'adressage mémoire alors que l'espace d'adressage de la HuCard ne dépasse pas 1Mo ?!
Redfield1
Administrateur

Re: Arcade Card, question existentielle

Message par Redfield1 »

Il y a quelques années, j'avais ouvert un SF2' ainsi qu'un Populous. Toutes deux étaient vides.
Laucops de son coté avait ouvert, de mémoire, une System Card 3.0 sans trouver plus de matériel sous le renflement.

Les 2 cartes que j'avais ouvertes étaient passées ad patres et je préfère donc les garder en état de fonctionnement.

Edit: J'ai retrouvé le thread, mais les photos de SF2' et de la Sys 3 ont disparues.

==> http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?f=2&t=4128

Je dois encore avoir celles de la SF2', je check et je reviens.
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

J'ai retrouvé quelques photos :

Image Image Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Pour l'époque, je trouve ça de toute beauté !
Image
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Redfield1 a écrit :Il y a quelques années, j'avais ouvert un SF2' ainsi qu'un Populous. Toutes deux étaient vides.
Laucops de son coté avait ouvert, de mémoire, une System Card 3.0 sans trouver plus de matériel sous le renflement.
:shock:

Cette excroissance serait donc purement esthétique, pour bien montrer que la carte est "sur-vitaminée"?
Image
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Va savoir...
Peut-être une simple bourrage de mou marketing ou bien la technologie avait évoluée entre le moment de la conception du moule de la Hucard et le moment de production.
Un peu a l'image de R-Type Jap qui tient sur 2 hucards tandis que la version US tient sur une seule.
Qui sait...
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Pour R-Type, je pense plutôt que c'est dû aux premières Hucard, qui avaient une capacité très limitée (256 Ko), non ?
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Oui c'est ça. Le le temps de la sortie de la version US? les chips de 512 Ko qui étaient anciennement trop onéreux sont devenus accessibles.
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Ah en fait j'avais pas compris dans ta phrase que l’exemple de R-type venait illustrer l'évolution de techno et non le bourrage de mou marketing, désolé :oops:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Répondre