Mod RGB pour Supergrafx
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shyn
- NECrophage
- Messages : 1249
- Inscription : mar. 06 mai 2014 15:48
Re: Mod RGB pour Supergrafx
une master system n'est JAMAIS décédée. quels sont les symptomes?
- Green Alex
- NECrophile
- Messages : 955
- Inscription : ven. 24 janv. 2014 13:14
Re: Mod RGB pour Supergrafx
Achtung ! C'est une Master system 2 !
Problème classique d'image bleue/verte, je vérifie les soudures sur la sortie vidéo pour récupérer le rouge, je ressoude l'ensemble une première fois. Pas mieux...
Je re-défais les soudures, les refais... Toujours pas mieux
!
Le problème avait l'air de venir du connecteur DIN lui-même. Du coup, j'ai soudé directement le câble sur le PCB
: http://www.obsolete-tears.com/reparatio ... er-56.html
Et résultat... ça déconnait toujours
...
Depuis, je me suis racheté une magnifique Master system 1 (la console qui m'a fait découvrir les JV), et je suis maintenant un homme comblé
!
Donc, effectivement, elle n'est pas morte complètement... Mais, on a eu une relation difficile tous les deux
.
Edit :
Et je viens de réaliser, en te décrivant mes errances rvb, que mon câble/ampli master system est déjà attaqué
... Mais ça ira très bien avec ma modif par connecteur d'extension !
Problème classique d'image bleue/verte, je vérifie les soudures sur la sortie vidéo pour récupérer le rouge, je ressoude l'ensemble une première fois. Pas mieux...
Je re-défais les soudures, les refais... Toujours pas mieux
Le problème avait l'air de venir du connecteur DIN lui-même. Du coup, j'ai soudé directement le câble sur le PCB
Et résultat... ça déconnait toujours
Depuis, je me suis racheté une magnifique Master system 1 (la console qui m'a fait découvrir les JV), et je suis maintenant un homme comblé
Donc, effectivement, elle n'est pas morte complètement... Mais, on a eu une relation difficile tous les deux
Edit :
Et je viens de réaliser, en te décrivant mes errances rvb, que mon câble/ampli master system est déjà attaqué
- shyn
- NECrophage
- Messages : 1249
- Inscription : mar. 06 mai 2014 15:48
Re: Mod RGB pour Supergrafx
Ah ouais c'est un peu bourrin là comme technique... même moi je l'aurais pas fait 
- Green Alex
- NECrophile
- Messages : 955
- Inscription : ven. 24 janv. 2014 13:14
Re: Mod RGB pour Supergrafx
J'avoue que j'ai hésité
!
Mais la masters sytem 2, je ne l'ai jamais vraiment aimé
...
Mais la masters sytem 2, je ne l'ai jamais vraiment aimé
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: Mod RGB pour Supergrafx
salut,quelqu'un a déjà vu passer un mod rgb pour super-cdrom2?
- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: Mod RGB pour Supergrafx
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- deubeul
- NECrophile
- Messages : 765
- Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53
Re: Mod RGB pour Supergrafx
My god ma soudure du fil jaune est dégueulasse

- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: Mod RGB pour Supergrafx
c'est pour un ifu pas un super cdrom2
- deubeul
- NECrophile
- Messages : 765
- Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53
Re: Mod RGB pour Supergrafx
Et non mon ami c'est un Scd. Pourquoi tout le monde croit que c'est un ifu?
- Green Alex
- NECrophile
- Messages : 955
- Inscription : ven. 24 janv. 2014 13:14
Re: Mod RGB pour Supergrafx
J'ai réussi
!
Grâce à vos conseils (et ma technique hors du commun
), j'ai réussi mon Mod RGB "maison", sans même ouvrir ma chère et tendre Supergrafx !
Et ça, pour un rookie en electronique comme moi, ça fait plaisir
!
Je vous détaille ma petite aventure, en attendant de le mettre au propre sous forme de tuto. Si vous validez mon "oeuvre" bien sûr...
Je ne voudrais pas être responsable d'accidents mortels pour nos chères petites !
Ingrédients :
- 2 connecteurs Samtec 69 broches (Ref : SSQ-123-02-T-T-RA)
Ils sont gratuits, il suffit de demander un echantillon chez http://www.samtec.com (merci Ichigobankai ! )
- 1 ampli Sega (Megadrive ou master system)
- quelques fils electriques
- un fer à souder
- quelqu'un qui sait s'en servir ( dans ce cas là, j'ai fais sans
...)
Déroulé des opérations :
01- J'ai donc commencé par chercher le plan détaillé du connecteur arrière de la Supergrafx :

http://www.gamesx.com/misctech/pcebp.php
D'après le site en question, c'est le même pour toute la petite famille Nec, mis à part la Shuttle.
02- J'ai cherché quels étaient les signaux nécessaires à l'ampli Sega, en suivant le tuto de Makoto :
http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... 04/rgb-pce
03- J'ai modifié le connecteur 69 broches pour ne garder que l'essentiel, à savoir les 6 premieres et les 6 dernieres. Je les ai redressées pour pouvoir souder tranquillement mes petits câbles...

04- Je me suis rendu compte que le port d'extension de la Supergrafx (idem pour les Core ?) est assez enfoncé, j'avais donc besoin de doubler la profondeur du connecteur pour réussir à le brancher et débrancher correctement.
C'est chose faite :

05- Viens le moment de connecter tout ça à l'ampli Sega !
J'ai commencé par éventrer le câble RGB pour récupérer les câbles, et éviter ainsi de refaire des soudures sur l'ampli.
Je me suis fait mon petit schémas d'écolier en croisant les infos de Makoto, de Gamesx.com et les couleurs "fantaisistes" du câblage Sega...

06- Je sors le fer à souder, et je me lance.

C'est top pour un manchot comme moi, on ne risque à peu prés rien. Uniquement des câbles et des connecteurs à relier...

06- J'ai testé tout ça, et... ça marche !
Me reste maintenant à essayer de solidifier tout ça...
J'ai décidé de récupérer le câble et l'embout éventrés pour tenir l'ensemble. Ca marche plutot bien, même si esthetiquement parlant... C'est particulier !


Du coté du connecteur 69 broches, je n'ai pas trouvé de solutions pour l'instant.
Mais à terme, j'aimerais bien fixer le connecteur dans l'ampli Sega. Si vous avez des idées pour faire ça proprement...
Conclusion : y a pas photo !


Mes clichés sont ne sont pas terribles, mais le résultat est top
!


Voila, je suis un homme comblé
!
Edit :
J'ai oublié un zone d'ombre qui subsiste
! Pour l'instant je suis en mono
...
Et je ne vois pas vraiment comment passer le canal droit dans le câble péritel. Tous les câbles qui sortent de l'ampli et partent dans la gaine ont l'air d'être utilisés, donc à moins de changer le câble péritel...
J'ai cru comprendre que Makoto a une technque, mais je n'ai pas saisie comment il procédais pour l'instant :
http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... 04/rgb-pce
Et voici en détail mes connexions :

Il n'y a pas moyen que j'utilise le fil du "blank", c'est à dire la commut composite/RGB ? En changeant bien sûr la broche en sortie de péritel pour la mettre en 2...
Grâce à vos conseils (et ma technique hors du commun
Et ça, pour un rookie en electronique comme moi, ça fait plaisir
Je vous détaille ma petite aventure, en attendant de le mettre au propre sous forme de tuto. Si vous validez mon "oeuvre" bien sûr...
Je ne voudrais pas être responsable d'accidents mortels pour nos chères petites !
Ingrédients :
- 2 connecteurs Samtec 69 broches (Ref : SSQ-123-02-T-T-RA)
Ils sont gratuits, il suffit de demander un echantillon chez http://www.samtec.com (merci Ichigobankai ! )
- 1 ampli Sega (Megadrive ou master system)
- quelques fils electriques
- un fer à souder
- quelqu'un qui sait s'en servir ( dans ce cas là, j'ai fais sans
Déroulé des opérations :
01- J'ai donc commencé par chercher le plan détaillé du connecteur arrière de la Supergrafx :
http://www.gamesx.com/misctech/pcebp.php
D'après le site en question, c'est le même pour toute la petite famille Nec, mis à part la Shuttle.
02- J'ai cherché quels étaient les signaux nécessaires à l'ampli Sega, en suivant le tuto de Makoto :
http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... 04/rgb-pce
03- J'ai modifié le connecteur 69 broches pour ne garder que l'essentiel, à savoir les 6 premieres et les 6 dernieres. Je les ai redressées pour pouvoir souder tranquillement mes petits câbles...
04- Je me suis rendu compte que le port d'extension de la Supergrafx (idem pour les Core ?) est assez enfoncé, j'avais donc besoin de doubler la profondeur du connecteur pour réussir à le brancher et débrancher correctement.
C'est chose faite :
05- Viens le moment de connecter tout ça à l'ampli Sega !
J'ai commencé par éventrer le câble RGB pour récupérer les câbles, et éviter ainsi de refaire des soudures sur l'ampli.
Je me suis fait mon petit schémas d'écolier en croisant les infos de Makoto, de Gamesx.com et les couleurs "fantaisistes" du câblage Sega...
06- Je sors le fer à souder, et je me lance.
C'est top pour un manchot comme moi, on ne risque à peu prés rien. Uniquement des câbles et des connecteurs à relier...
06- J'ai testé tout ça, et... ça marche !
Me reste maintenant à essayer de solidifier tout ça...
J'ai décidé de récupérer le câble et l'embout éventrés pour tenir l'ensemble. Ca marche plutot bien, même si esthetiquement parlant... C'est particulier !
Du coté du connecteur 69 broches, je n'ai pas trouvé de solutions pour l'instant.
Mais à terme, j'aimerais bien fixer le connecteur dans l'ampli Sega. Si vous avez des idées pour faire ça proprement...
Conclusion : y a pas photo !


Mes clichés sont ne sont pas terribles, mais le résultat est top


Voila, je suis un homme comblé
Edit :
J'ai oublié un zone d'ombre qui subsiste
Et je ne vois pas vraiment comment passer le canal droit dans le câble péritel. Tous les câbles qui sortent de l'ampli et partent dans la gaine ont l'air d'être utilisés, donc à moins de changer le câble péritel...
J'ai cru comprendre que Makoto a une technque, mais je n'ai pas saisie comment il procédais pour l'instant :
http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... 04/rgb-pce
Et voici en détail mes connexions :

Il n'y a pas moyen que j'utilise le fil du "blank", c'est à dire la commut composite/RGB ? En changeant bien sûr la broche en sortie de péritel pour la mettre en 2...
Dernière modification par Green Alex le lun. 07 juil. 2014 20:06, modifié 1 fois.
-
Nodoka75
- Push Run Button!
- Messages : 96
- Inscription : mer. 22 août 2012 06:49
- Localisation : Paris
Re: Mod RGB pour Supergrafx
Beau boulot! Mais je pense qu'on peut faire encore mieux, c'est-à dire en gardant la possibilité d'utiliser les consoles pour lesquelles ce câble est prévu
De base le câble SEGA SMS/MD est mono, en effet.
De base le câble SEGA SMS/MD est mono, en effet.
- Green Alex
- NECrophile
- Messages : 955
- Inscription : ven. 24 janv. 2014 13:14
Re: Mod RGB pour Supergrafx

Ouch
Pour la petite histoire, j'ai essayé de la sauver cette petite master system 2. Mais elle a vraiment tout fait pour que je lui confisque son câble !
J'ai détaillé l'histoire à Shyn sur un autre topic, il est encore traumatisé
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: Mod RGB pour Supergrafx
Mais c'est tres joli tout ça !
Il n'y aurait pas moyen d'intégrer le connecteur dans le boitier SEGA , ce serait encore plus joli non ?
Edit, oui avec une pin de libre , il faudrait éssayer de faire passer la stereo car là tu perd la moitié du son quand meme , du n'a meme pas du mono mais qu'un canal.
Edit2: en attendant il vaudrait mieux que tu relies les deux canaux avant entrée dans le boitier , que tu es au moins le son mono complet au minimum.
Edit, oui avec une pin de libre , il faudrait éssayer de faire passer la stereo car là tu perd la moitié du son quand meme , du n'a meme pas du mono mais qu'un canal.
Edit2: en attendant il vaudrait mieux que tu relies les deux canaux avant entrée dans le boitier , que tu es au moins le son mono complet au minimum.
-
Nodoka75
- Push Run Button!
- Messages : 96
- Inscription : mer. 22 août 2012 06:49
- Localisation : Paris
Re: Mod RGB pour Supergrafx
Dans le monde de la HiFi, il y a une norme qui veut que si la stéréo n'est pas prévue, le canal de Gauche (le blanc des fiches RCA) fait office de mono.
Evidemment, ici on n'est pas du tout dans du standard
Evidemment, ici on n'est pas du tout dans du standard
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: Mod RGB pour Supergrafx
Il y a juste à relier G+D en sortie de son connecteur et hop! Sinon oui , le mono c'est la fiche blanche en effet.
