HuCARD homemade v2
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- pckid
- NECrophage
- Messages : 1516
- Inscription : lun. 26 sept. 2005 11:32
- Localisation : ile de france
Re: HuCARD homemade v2
@cosmos : Mince je n'y ai pas pensé sur le coup ! si tu peux quand même je lui ai donné les spécifz cela peut l'aider.
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
=============================
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: HuCARD homemade v2
Entendu , tu me redonneras ton adresse par MP.
- ichigobankai
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33
Re: HuCARD homemade v2
Bon, moi j'ai un peu bossé de mon coté.
En routant la partie µc (pour programmer les card en usb) j'ai vu une coquille, et de taille ^^
le port gba n'a que 32 pins (j'avais jamais fait gaffe, la honte...)
du coup après une légère réflexion,
je vais laisser de coté le coté "moulage" car ca sera mon avis bien trop cher à l'unité.
le but n'étant pas d'avoir des cards à 15€/p.
Donc :
- les cards vont rester comme celles qui on déjà été fabriquées (un pcb d'un bloc de 2mm d'épaisseur), mais seront de couleur noire, afin de masquer proprement les pistes au recto.
- au verso du pcb (au dessous des contact hucard) il y a aura les pins pour la programmation (32 pins pour prog via un port GBA)
- un "cache" sera présent pour cacher le SOP (ou le TSOP) sur la card, comme sur les hucards de SF2. Cache en acrylique découpé au laser, ca ne coute pas tres cher (j'en ai fait faire une plaque de 9, ce qui revient à 2,5€/p, donc si j'en fait faire +300 ca sera bcp moins cher forcément, là c'est fabriqué en allemagne donc ca devrait également etre assez court pour avoir les "protos"). Je pensais faire 2 "tailles", SOP et TSOP.
- sur le pcb, il y aura l'empreinte SOP et celle pour TSOP (je suis en train de router le pcb),
comme ca chacun fera à sa guise en fonction de son matos et son souhait de finition. Le TSOP faisant 1mm d'épaisseur (voir un petit peu plus), il faudra une partie cache acrylique de 1,6mm et le SOP fait ±2,4mm d'épaisseur donc un cache de 3mm. (l'acrylique est dispo en taille de 1, 1.6, 2, 3, 4.. - en mm d'épaisseur-)
voila c'est tout pour le moment, une fois la partie hucard/pcb de prog fait, je pourrai me pencher sur le dev du µC et celui du PC,
encore de quoi m'occuper 5 minutes.
Sinon voici grosso modo a quoi ca peut ressembler, mais pour vous l'imaginer ca ressemblera à une card SF2

voila une card SF2 originale, pour ceux qui n'en auraient jamais vu (mais sur un fourm dédié nec/pce ca doit pas courir les rues ^^)

En routant la partie µc (pour programmer les card en usb) j'ai vu une coquille, et de taille ^^
le port gba n'a que 32 pins (j'avais jamais fait gaffe, la honte...)
du coup après une légère réflexion,
je vais laisser de coté le coté "moulage" car ca sera mon avis bien trop cher à l'unité.
le but n'étant pas d'avoir des cards à 15€/p.
Donc :
- les cards vont rester comme celles qui on déjà été fabriquées (un pcb d'un bloc de 2mm d'épaisseur), mais seront de couleur noire, afin de masquer proprement les pistes au recto.
- au verso du pcb (au dessous des contact hucard) il y a aura les pins pour la programmation (32 pins pour prog via un port GBA)
- un "cache" sera présent pour cacher le SOP (ou le TSOP) sur la card, comme sur les hucards de SF2. Cache en acrylique découpé au laser, ca ne coute pas tres cher (j'en ai fait faire une plaque de 9, ce qui revient à 2,5€/p, donc si j'en fait faire +300 ca sera bcp moins cher forcément, là c'est fabriqué en allemagne donc ca devrait également etre assez court pour avoir les "protos"). Je pensais faire 2 "tailles", SOP et TSOP.
- sur le pcb, il y aura l'empreinte SOP et celle pour TSOP (je suis en train de router le pcb),
comme ca chacun fera à sa guise en fonction de son matos et son souhait de finition. Le TSOP faisant 1mm d'épaisseur (voir un petit peu plus), il faudra une partie cache acrylique de 1,6mm et le SOP fait ±2,4mm d'épaisseur donc un cache de 3mm. (l'acrylique est dispo en taille de 1, 1.6, 2, 3, 4.. - en mm d'épaisseur-)
voila c'est tout pour le moment, une fois la partie hucard/pcb de prog fait, je pourrai me pencher sur le dev du µC et celui du PC,
encore de quoi m'occuper 5 minutes.
Sinon voici grosso modo a quoi ca peut ressembler, mais pour vous l'imaginer ca ressemblera à une card SF2

voila une card SF2 originale, pour ceux qui n'en auraient jamais vu (mais sur un fourm dédié nec/pce ca doit pas courir les rues ^^)

Dernière modification par ichigobankai le mer. 02 juil. 2014 19:51, modifié 3 fois.
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: HuCARD homemade v2
Un truc m'échappe.... Il y aura deux PCB entre une couche de plastic ? Tu arrives à faire tenir tout ça ? Sinon c'est chouette. Domage pour la couleur par contre ,vraiment pas moyen d'avoir le dos blanc ? Pas de risques si on se plante de sens aussi ? Je suppose qu'on ne peux rentrer la hucard dans le mauvais sens ?
- ichigobankai
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33
Re: HuCARD homemade v2
non il n'y a qu'un pcb, des pins hucard au recto, des pins gba au verso (un pcb 2 couches en sommes), exactement la meme epaisseur que ceux déjà fait.
pour le snes aucun risque de se gourrer car il y aura la partie cache acrylique au recto et con courage pour faire rentrer la hucard dans le port avec cette excroissance ^^
pour la couleur, le noir sera le mieux car ca fera mieux ressortir les pins de contact en or,
ensuite la partie "cache", elle sera en arcylique blanc, transparent ou autre, là j'ai pas tranché.
pour le snes aucun risque de se gourrer car il y aura la partie cache acrylique au recto et con courage pour faire rentrer la hucard dans le port avec cette excroissance ^^
pour la couleur, le noir sera le mieux car ca fera mieux ressortir les pins de contact en or,
ensuite la partie "cache", elle sera en arcylique blanc, transparent ou autre, là j'ai pas tranché.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: HuCARD homemade v2
J'arrive pas à me représenter le truc... La PCB est trés épaisse ? Il n'y aura que le cache en plastic alors ? C'est le coté double face qui m'échappe et pour le coup l'enrobage en plastic , je regarde ma flash card et les connecteurs sont sur la meme face.
- ichigobankai
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33
Re: HuCARD homemade v2
les pcb fabriqués ont en général 2 faces cuivres (recto et verso) après c'est toi qui decide de ce que tu en fais.
La moi j'ai mis des connecteurs au recto et au verso.
Sur les hucards "commerciales" il n'y en a qu'a recto, donc le verso est libre pour faire ce que je veux.
(aucun contact par le dessous dans un port hucard)
"tres épaisse" non, ca fait pile 2mm.
Les pcb "standards" font 1,6mm
une "vraie" hucard fait dans les 2,4mm
si t'as une de mes pcb "homemade" ca sera pareil niveau épaisseur, du moins pour le partie pcb, la partie acrylique rajoutera entre 1,6 et 3mm selon si tu choisis de souder un sop ou un tsop.
voila peut être un schéma un peu plus clair,
meme si je trouvais l'explication d'origine suffisamment "limpide"...

La moi j'ai mis des connecteurs au recto et au verso.
Sur les hucards "commerciales" il n'y en a qu'a recto, donc le verso est libre pour faire ce que je veux.
(aucun contact par le dessous dans un port hucard)
"tres épaisse" non, ca fait pile 2mm.
Les pcb "standards" font 1,6mm
une "vraie" hucard fait dans les 2,4mm
si t'as une de mes pcb "homemade" ca sera pareil niveau épaisseur, du moins pour le partie pcb, la partie acrylique rajoutera entre 1,6 et 3mm selon si tu choisis de souder un sop ou un tsop.
voila peut être un schéma un peu plus clair,
meme si je trouvais l'explication d'origine suffisamment "limpide"...

- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: HuCARD homemade v2
Donc si je comprend mieux , la hucard n'est plus cette carte en plastic dans laquelle est incrustée une PCB(les originaux) mais une PCB tout court ou la seule partie plastic présente est le cache puce comme Street Fighter II , j'ai bon cette fois ? Ta PCB serait donc peinte(en noir) je suppose , comme les Flash Card (neo) et donc plus du tout de ressemblace avec les originaux ? Sinon , il est impossible de programmer par le biais du port hucard si par exemple on avait sous la main des connecteurs adéquats ?
edit:Par exemple , en prenant tes hucards home made actuelles avec Eprom montée , est il possible de programmer l'Eprom via le port hucard si l'on avait ce que tu envisages de construire par le biais d'un connecteur GBA ?
edit:Par exemple , en prenant tes hucards home made actuelles avec Eprom montée , est il possible de programmer l'Eprom via le port hucard si l'on avait ce que tu envisages de construire par le biais d'un connecteur GBA ?
- ichigobankai
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33
Re: HuCARD homemade v2
oui c'est fois tu as compris (c'est bien ce que que j'avais indiqué dans le 1er post ^^)
la pcb n'est pas "peinte" a proprement parlé mais la surface est noire (au lieu du classique "vert" des pcb)
on pourrait programmer via le port hucard, mais il faudrait recup/canibaliser des connecteurs hucards (et ca j'aime moyen), j'ai chercher longtemps et je n'en ai pas trouvé d'équivalent.
les ports PCI sur PC ont bien la bonne dimension entre pins (pas de 1.27mm) mais le connecteur est beaucoup trop étroit, fait pour des pcb de 1.6mm.
J'ai récuperer des echantillons de port PCI chez samtec et meme a +400° je n'ai pas réussi à les déformer pour faire rentrer une hucard homemade de 2mm...
donc le port GBA et ce qu'il y a de mieux (et ca coute 1 ou 2€ de mémoire)
la pcb n'est pas "peinte" a proprement parlé mais la surface est noire (au lieu du classique "vert" des pcb)
on pourrait programmer via le port hucard, mais il faudrait recup/canibaliser des connecteurs hucards (et ca j'aime moyen), j'ai chercher longtemps et je n'en ai pas trouvé d'équivalent.
les ports PCI sur PC ont bien la bonne dimension entre pins (pas de 1.27mm) mais le connecteur est beaucoup trop étroit, fait pour des pcb de 1.6mm.
J'ai récuperer des echantillons de port PCI chez samtec et meme a +400° je n'ai pas réussi à les déformer pour faire rentrer une hucard homemade de 2mm...
donc le port GBA et ce qu'il y a de mieux (et ca coute 1 ou 2€ de mémoire)
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: HuCARD homemade v2
Je comprend mieux , merci.
Y a-t-il des composants sur ta PCB (hormis l'eprom) ? Et dernier point , un logiciel sur CD ne serait pas capable de graver l'Eprom par le biais d'une DUO ?
- ichigobankai
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33
Re: HuCARD homemade v2
sur le pcb, aucun composant hormis le sop ou le tsop.
pour la prog via la console, la aucune idée.
mais vu que je veux un truc assez "universelle", je vais garder ma solution pc/usb la au moins tout le monde pourra le faire et je sais a peu près comment le faire.
(alors qu'un truc sur cd je vois pas et nécessiterait plusieurs mois de recherches)
pour la prog via la console, la aucune idée.
mais vu que je veux un truc assez "universelle", je vais garder ma solution pc/usb la au moins tout le monde pourra le faire et je sais a peu près comment le faire.
(alors qu'un truc sur cd je vois pas et nécessiterait plusieurs mois de recherches)
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: HuCARD homemade v2
souder le Tsop à la main va falloir être bon, ou passage au four à refusion obligatoire.
Et le cache acryllique, il tient comment sur la Hu ?
Et le cache acryllique, il tient comment sur la Hu ?

- ichigobankai
- NECstasien
- Messages : 214
- Inscription : mer. 20 nov. 2013 18:33
Re: HuCARD homemade v2
avec de la colle (genre 3 points de superglu) ^^
pour souder les tsop, faut le faire avec du flux ou une pate a braser.
pour souder les tsop, faut le faire avec du flux ou une pate a braser.
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: HuCARD homemade v2
super cette carte
