Mod RGB pour Supergrafx

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Nodoka75
Push Run Button!
Messages : 96
Inscription : mer. 22 août 2012 06:49
Localisation : Paris

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par Nodoka75 »

deubeul a écrit :
Nodoka75 a écrit :@ Green Alex, autant dans ce cas que tu t'orientes vers les montages type sodipeng, vu qu'ils prennent les signaux sur le port d'extension (c'est bien plus facile à faire à partir de là) et non directement des puces. Même si la qualité n'est pas parfaite, ce sera déjà bien meilleur qu'en composite.
Y'a vraiment une différence de qualité selon que tu choppes le RGB sur le port d'extension ou sur le HUc6260? J'ai jamais remarqué perso...
Je me suis mal exprimé : ne possédant pas de montage à base de LT6551 ni d'oscilloscope, je ne peux évaluer par moi-même l'éventuelle différence avec les montages type sodipeng qui sur différents topics et forums ne semblent pas la solution idéale. Par rapport aux craintes de Green Alex de ruiner sa SGX (je le comprends) , je lui recommandais plutôt d'aller vers les montages les plus simples à réaliser, quitte à ce que le montage choisi ne soit pas "parfait" en terme de qualité d'image pour du RGB.

Après, port d'extension ou broches du HuC6260, pour moi c'est pareil si d'une part c'est le même fil/piste et que d'autre part aucun composant n'est présent entre les deux endroits du fil.

De toute façon, la qualité des entrées vidéo des tv est tellement variable que j'estime que hors des gammes pro et semi-pro de moniteurs, on ne peut pas affirmer grand'chose sur telle ou telle modification ou bien telle ou telle révision de PCB, comme on le voit souvent dans le cas de la MegaDrive, par exemple. Pour moi on ne peut évaluer que sur la tv qu'on utilise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par cosmos99 »

Plus poussé que Sodipeng ça éxiste , on fait disparaitre le bourdonnement parasite et on supprime les barres horizontales , si j'avais tout bien suivi , néanmoins le montage (simple) sodipeng apporte déja une bonne amélioration meme si pas parfait (pour certains).
Avatar de l’utilisateur
deubeul
NECrophile
Messages : 765
Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par deubeul »

D'ailleurs c'est vraiment la roulettes russe ces jailbars, des fois t'en as, des fois t'en a pas... :? :?:

@ Nodoka: C'est moi qui ai mal compris, tu parlais de l'ampli sodipeng en fait... C'est clair que la meilleure soluce pour green Alex c'est le port d'extension.

Sinon je trouve que l'ampli Sodi fournit déjà une très belle image, c'est vrai que j'aimerais bien comparer un jour avec un à base de 6551, voir la diff...
Nodoka75
Push Run Button!
Messages : 96
Inscription : mer. 22 août 2012 06:49
Localisation : Paris

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par Nodoka75 »

Avoir un échantillon de la puce, c'est facile. Pour le reste, je vais apprendre Kicad sur un circuit plus simple dans un premier temps... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Green Alex
NECrophile
Messages : 955
Inscription : ven. 24 janv. 2014 13:14

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par Green Alex »

Allez, j'en remets une nouvelle couche :mrgreen: !
Je pense avoir compris tout ce que vous m'avez expliqué et j'ai fait mes petites recherches...

Si je suis la modif de Makoto par le Tenokoe avec ampli MD (http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... 04/rgb-pce), tous les signaux (RVB, synchro, son, masse) semblent sortir sur le port extension.
Image

Et l'un de tes message (Pnauts) dans le topic de vente de carte RVB allait dans ce sens :
pnauts a écrit :oui tu as bon, le seul point que je n'ai pas regardé pour le moment car je n'ai pas le tournevis adapté pour ouvrir une core, c'est la place dispo dans une coregrafx pour placer la carte (5cm x 2,5cm), comme la carte est surélevé par plots c'est flexible mais ça demande à être vérifier.
Tu peux aussi faire l'installation par l'expansion port avec du connecteur type C41612 (3 rangées de 32 points) pour éviter de faire de la mod interne, j'en ai récupéré un que j'ai scié pour adapter la taille, j'ai commencé à le câbler mais j'ai pas terminé.
Du coup, quels peuvent être les raisons de soudures sur le PCB ? Besoin de signifier à la console d'activer la sortie RVB par le connecteur arrière ?

Entre temps, j'ai commandé des échantillons de connecteur 69 broches sur Samtec 8) … Et j'ai relu les topics liés à la carte RGB de Pnauts. Et ça m'a l'air d'être faisable si je récupère les bons signaux (RVB etc) en suivant la photo annotée de Makoto sur sa modif citée plus haut…

Du coup, Pnauts, s'il te reste une dernière carte RVB, je serais intéressé (début de mois prochain ou madame va tenter de toucher mon assurance décès…), et sinon, je partirais vers la solution de Shyn avec l'ampli MD et branchement sur port d'extension…
J'ai pas raconté trop de bêtises ? Parce que si c'est le cas, c'est normal :mrgreen: … Je bosse dans la vidéo, mais dans la partie tournage/montage. En électronique, et traitement du signal, je suis une quiche et je bricole avec ce que je trouve sur le net...

Enfin, question subsidiaire : le seul risque est de mal placer le signal de commutateur lent 12v ? Parce qu'à ce moment là, je le laisse tomber dans la config carte "RVB Pnauts limited edition", et dans la version "Ampli MD Shyn support", il a l'air de s'en charger tout seul…
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par pnauts »

sur ta photo il y a des fils car ils repiquent tout simplement sur le connecteur les signaux dont il y a besoin.
si une carte était routée exprès avec un connecteur DIN 8pts coudé le tout dans un beau boitier plastique il n'y aurait pas de fils, mais là comme c'est la carte de la ten no koe il faut bien récupérer les points.
Je n'ai plus de cartes RGB pour le moment je relancerais probablement un lot en Juillet.
Qu'appelles-tu le commutateur lent 12V ? il y a ce que j'appellerais 2 pins de mode sur une péritel, le fast blanking qui selon la tension appliquée sur celle-ci bascule en mode RGB (ou composite) et une pin qui commute le format (4:3, 16:9), concernant ma carte il suffit de relier la sortie "commut" sur la pin fast blanking de la péritel (il y a une résistance série avec le 5V sur la carte qui permet de créer un pont diviseur avec la 75 ohms sur l'entrée fast blanking et d'avoir la tension pour basculer en mode RGB)
Image
Nodoka75
Push Run Button!
Messages : 96
Inscription : mer. 22 août 2012 06:49
Localisation : Paris

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par Nodoka75 »

Sur mon proto j'utilise le +5V que fournit la console sur le port d'extension pour la commutation. Il se trouve que ça suffit pour que ma TV bascule sur le canal vidéo, ça fonctionne aussi pour les quelques autres tv sur lesquelles j'ai testé.


Pour simplifier, les signaux R,G,B qu'on trouve sur le port d'extension ne sont pas assez costauds pour qu'une TV les comprenne. Pour régler ça on amplifie ces signaux, c'est le coeur de toutes les solutions qui se trouvent sur internet (y compris le fameux mod RGB des N64), l'AV Box d'une boutique connue, de la carte de pnauts, du câble Sodipeng, du câble RGB des Master System/MD1, etc.
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par pnauts »

je dirais (pour chipoter) que le 5V direct sur la 75ohms du fast blanking = 67mA ce qui fait 0,333W, d'une ça fait tirer plus sur le régulateur de la console, et de deux si la résistance est une 1/4W elle va bien chauffer dans ton téléviseur, perso je préfère la jouer safe j'ai une 220 ohms série (de souvenir) ce qui fait 295 ohms de charge globale sur le 5V ce qui fait plus que 17mA tiré en plus sur le régulateur (et 0,021W dans la 75 ohms) et suffit à donner dans les 1,3V ce qui est suffisant pour basculer en mode RGB.
Image
Nodoka75
Push Run Button!
Messages : 96
Inscription : mer. 22 août 2012 06:49
Localisation : Paris

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par Nodoka75 »

Merci du tuyau, pnauts :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par pnauts »

et ta télé ne bascule pas sur le "mode vidéo", mais en mode RGB, je chipote mais c'est toujours plus clair d'essayer d'utiliser les bons termes pour la compréhension.
Image
Nodoka75
Push Run Button!
Messages : 96
Inscription : mer. 22 août 2012 06:49
Localisation : Paris

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par Nodoka75 »

C'est ce que je fais d'ordinaire, surtout sur un autre forum, ça fait plaisir de voir des gens rigoureux :mrgreen: Dsl pour le HS, Green Alex
Avatar de l’utilisateur
Green Alex
NECrophile
Messages : 955
Inscription : ven. 24 janv. 2014 13:14

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par Green Alex »

Tu veux dire quand vous parlez klingon :shock: ?
pnauts a écrit :je dirais (pour chipoter) que le 5V direct sur la 75ohms du fast blanking = 67mA ce qui fait 0,333W, d'une ça fait tirer plus sur le régulateur de la console, et de deux si la résistance est une 1/4W elle va bien chauffer dans ton téléviseur, perso je préfère la jouer safe j'ai une 220 ohms série (de souvenir) ce qui fait 295 ohms de charge globale sur le 5V ce qui fait plus que 17mA tiré en plus sur le régulateur (et 0,021W dans la 75 ohms) et suffit à donner dans les 1,3V ce qui est suffisant pour basculer en mode RGB.
Ca va, je le vis bien :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
Green Alex
NECrophile
Messages : 955
Inscription : ven. 24 janv. 2014 13:14

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par Green Alex »

pnauts a écrit :sur ta photo il y a des fils car ils repiquent tout simplement sur le connecteur les signaux dont il y a besoin.
Ca, je comprends. Mon but est de prendre ces signaux, mais sans souder sur le PCB. A savoir un peu plus loin, en les récupérant directement par le connecteur 69 points. D'où mon achat (gratos... Merci Mr Samtec :mrgreen: !) d'un connecteur :Ref : SSQ-123-02-T-T-RA, sur http://www.samtech.com
Ca me permettrai de souder sur le connecteur, sans toucher à la console... Avec bien sûr, un amplificateur au fesses (ta carte rvb, un md, ou un sodipeng).
Esta possible :| ?
pnauts a écrit :Je n'ai plus de cartes RGB pour le moment je relancerais probablement un lot en Juillet.
Sniff... Je suivrais la prochaine commande pour ne pas la rater ! Mais du coup, je vais partir vers la version avec ampli MD dans un premier temps. Je pourrais toujours modifier ça par la suite...
pnauts a écrit :Qu'appelles-tu le commutateur lent 12V ? il y a ce que j'appellerais 2 pins de mode sur une péritel, le fast blanking qui selon la tension appliquée sur celle-ci bascule en mode RGB (ou composite) et une pin qui commute le format (4:3, 16:9)
Ca m'a l'air d'être ça. Sur Wikipedia, ils appellent ça commutateur rapide (pour le basculement composite,rvb) et lent (pour le 16/9,4/3).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peritel
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par pnauts »

Green Alex a écrit : Ca, je comprends. Mon but est de prendre ces signaux, mais sans souder sur le PCB. A savoir un peu plus loin, en les récupérant directement par le connecteur 69 points. D'où mon achat (gratos... Merci Mr Samtec :mrgreen: !) d'un connecteur :Ref : SSQ-123-02-T-T-RA, sur http://www.samtech.com
Ca me permettrai de souder sur le connecteur, sans toucher à la console... Avec bien sûr, un amplificateur au fesses (ta carte rvb, un md, ou un sodipeng).
Esta possible :| ?
oui c'est possible l'idéal étant quand même un circuit avec boitier à la bonne taille car la difficulté sera juste d'obtenir un bon guidage pour enficher le connecteur correctement et ne pas tordre les pins mâle de l'embase vu que le connecteur femelle sera en volant, en plus avec ce connecteur il n'y a pas de détrompage mécanique afin d'éviter de le brancher à l'envers.
Sinon il y a un fabriquant francais qui fait de l'équivalent à la série SSQ-123-02-T-T (mais sans le RA, right angle, faudrait peut-être les contacter)

http://www.antelec.fr/page.php?id=295&t=0

edit: j'avais d'ailleurs contacté le commercial dans le cadre de mon travail et ils sont fabriquants, à mon avis il serait possible de faire les mêmes connecteurs que la ten no koe, mais à quel prix (sachant qu'il y aurait de l'étude, du moulage, etc...)?
Green Alex a écrit : Sniff... Je suivrais la prochaine commande pour ne pas la rater ! Mais du coup, je vais partir vers la version avec ampli MD dans un premier temps. Je pourrais toujours modifier ça par la suite...
oui
Image
Avatar de l’utilisateur
Green Alex
NECrophile
Messages : 955
Inscription : ven. 24 janv. 2014 13:14

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par Green Alex »

Merci pour ta réponse !
Maintenant, plus qu'à le faire :mrgreen: ...

Sinon, je sais que ma technique peux paraitre étrange et compliquée, pour quelqu'un qui est sûr de son fer à souder. Mais j'ai été un peu refroidi par la playstation que j'ai ... refroidi :mrgreen: , justement !
Avec cette approche, je peux tester l'ensemble sans rien risquer. Mis à part un connecteur courant, et un câble/ampli master system dont sa console est décédée...
Répondre