[RESOLU] Problème de son CDROM DUO avec capkit.

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

ichigobankai
NECstasien

Re: [RESOLU] Problème de son CDROM DUO avec capkit.

Message par ichigobankai »

oui, y'a de tres grande chance !
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

On te la vendu telle quelle ? Ou bien la carte mere n'avait pas été néttoyée et l'acide a continué son action ? En tout cas content pour toi et tres interressant pour les recherches de pannes. :)
ichigobankai
NECstasien

Message par ichigobankai »

Oui je l'avais acheté en connaissance de cause (100€ au mois de décembre, avec alim/manette/cables vidéos et mod rgb et elle est dans un tres bon état esthétique extérieur)
L'ancien proprio ne savait pas d'où pouvait venir le problème de son bien qu'aillant fait un capkit complet.
Jusqu'à présent ca ne m'avait pas posé plus de souci que ça, car je n'utilisais que les hucards dessus :lol:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Belle affaire !
deubeul
NECrophile

Message par deubeul »

Bien ouèj mec :D

Tu me motives à me remettre sur la mienne!
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Par rapport à mon probleme que j'évoquais plus haut , à savoir une TurboDuo qui marche mal avec une lentille neuve et reglage d'usine , suite aux changement des condos defectueux(et pas que les 6 ou 7 du son!) , tout les suspects , je viens ce soir de faire le test que je voulais faire , à savoir mettre un bloc neuf réglé d'usine , pour voir si les condos étaient bien en cause , j'ai cru un moment que c'était ça vu la vitesse de chargement(immédiat) de Xanadu 2 , en général à froid elle cherche un peu et apres ça va mieux , sauf que dernierement j'ai expériencé une video de Xanadu 2 avec son décalé , à savoir que l'anime tourne en supposant que les chargements(ADPCM notemment) sont chargés en temps et en heure sauf que là elle a pris du retard et je m'en suis rendu compte.Les voix arrivant parfois apres... Et donc avec ce bloc neuf réglé usine , je fais le test(radical!) se Startling Oddyssey 2 et paf! Ca marche mal. J'ai donc remis mon bloc neuf réglé sur ce jeu et là plus de probleme. Je suppose à nouveau que les potards de la carte mere ont été touchés.
david
NECrophile

Message par david »

les potentiomètres sur ces consoles sont assez fragile si trop de réglages il deconne a la longue
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Déja que c'est compliqué avec un seul potard , quand y en a 3 ou 4 alors.... :wink: Je préfere laisser tel quel , les seuls jeux ou elle n'arrive plus à suivre ce sont les jeux avec beaucoup de chargements répétés ,qui sont quand meme assez rare ,comme It came from the desert , Mysterious song... Comme j'ai pas mal de Duo ce n'est pas trop génant.Mais je le redis au passage , si vous deviez regler le potard de la lentille , c'est Startling Odyssey 2 qui si l'attract mode tourne en boucle et bien , fera tout passer.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

il serait peut-être pas mal à l'occasion que des motivés relèvent les tensions de Duo qui marchent en sortie des potentiomètres et comparent pour déterminer une fourchette de réglage.
je verrais si j'ai le courage pour ouvrir le bal
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ca a déja été fait chez PCengineFX , il faudrait que tu cherches le sujet mais je me souviens qu'ils l'avaient fait. Je serais heureux si on mettait la main sur la doc technique des DUO (et autres) , histoire d'avoir une procédure précise , faut il un oscilloscope ? J'y toucherais vraiment en dernier recours si vraiment je n'obtenais rien de bon ou que je n'avais pas d'autres DUO sous la main. Jouer sur 3 ou 4 potentiometres à l'aveuglette ma parait bien galere. Sinon si tu retrouves le sujet dont je te parles , ils précisent la fonction de chaque potards. En tout cas une chose est sure c'est qu'il faut absolument le jeu adéquat pour faire les reglages , ça tombe bien SOII est bien car il a un mode attract assez court qui navigue aux deux extremes du disque , c'est ça le plus dur à optimiser , sans quoi tu as des jeux qui ne passent pas , il faut un reglage ultra-précis pour ce jeu qui fait passer tout le reste , mon probleme je pense vient du fait que la console doit gerer un ou des potards déréglés sur la carte mere. Je sais ça parait compliqué.
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

Pour le réglage des potars de la DUO, je vous recommande de lire ceci:
Adjusting the pots by ear!

Adjusting your duo's pot can be a daunting task for anyone. With the high cost of replacement hardware, none of use want to permanently damage our precious Duos! Here I will try and explain in idiots terms, the adjustment of the Duo pots.

Preliminary setup:

I do my adjustments live. Meaning I have the system on and hopefully spinning / reading the disc while I do adjustments. To facilitate this, I remove the magnet from the CD lid (turn the retainer ring until it releases the magnet) And then I place a piece of tape or whatever over the lid closed switch. At this point I place an audio CD on the spindle and place the magnet on top of it to hold it in place.

Adjustment:

I use a small philips screwdriver to turn the pots. If you look closely at them, they have 4 little notches that a screwdriver fits into perfectly.

Once you have a CD in place and everything is ready to go, turn on the system. If you don't want to connect your Duo to a tv, you can use headphones instead. Press the run button on the controller. If the CD starts spinning.... Great! If not, we'll start with two of the pots:

VR102 and VR104

VR102 has a small range of adjustment in which the CD will start to spin. If you turn it and the cd starts to spin, then you know you have found one end of the adjustment. Keep turning it until the CD stops again. Once you know approximately where those two points are, you can find a sweet spot in the middle.

VR104 seems to be similar to VR102 in that there is a certain range in which the CD will spin. Again try and find the sweet spot in the middle of the two points of spin/no spin.

By this point, hopefully you have the CD spinning, and maybe even attempting to read! So lets move on to the next pot/s.....

VR101 and VR103

VR101 is kind of a by ear pot. There seems to be a small range that works for proper cd playback. Typically it seems to be in the 0 to 45 degree range with 0 degrees being horizontal. You should hear some scratchy funny noises when VR101 isn't adjusted properly. Try and find a quiet spot for it. If you go too far it will get very noisy. Hopefully you can find a spot where the CD audio will start to play.

VR103 is, from what I can tell, an error correction adjustment. Hopefully you have got a CD spinning reliably at this point. You might hear a whiney faint scratchy noise at this point.... adjust VR103 clockwise until the noise goes away. If you go too far, the noise will come back only it will be a lower tone and not sound good. Razz Try and find the sweet spot where the laser operates quietly.

VR105

Lastly, VR105.... This is an adjustment for the spindle speed correction. I'm not 100% on the best way to describe adjusting this one. Basically if the spindle speed starts to run away (go REALLY fast) then you've gone too far. Hopefully by this point, your CD will play music. Try and play later tracks on the CD and if they struggle to play, try adjusting VR105 until you can play all the tracks reliably.
J'ai essayé cette méthode et c'est pratique, il suffit de déverrouiller le spindle du capot et de bloquer le capteur de fermeture.

A+
Dernière modification par jack slater le jeu. 19 juin 2014 15:04, modifié 1 fois.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

enfin l'idéal serait de voir les tensions de sortie quand même, j'imagine que la procédure de base pour du service manual va plutôt dans ce sens.
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

@ Jack Slater : bien , mais je recommande de noter les positions initiales , de régler avec une lentille neuve et des condensateurs irréprochables. Il faudrait que je vérifie dans mon cas particulier si un des potards ne serait pas oxydé , je vais comme j'ai plusieurs photos de carte mere differente si on arrive à voir les reglages et si j'ai une grosse difference sur la mienne en question.Faudrait que tout ceux qui ont des DUO fonctionnelles postent leur carte mere s'ils ont.
deubeul
NECrophile

Message par deubeul »

Je confirme que la methode "by ear" fonctionne pas mal pour une méthode à l'arrache. Et comme le fait remarquer si justement Cosmos, penser à noter la position des potards à l'aide d'un marqueur.

J'avais relevé les tensions d'un CD-Rom² (v'là la galère :mrgreen:) mais j'ai loosé la feuille, désolé :oops:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Le truc que je me dis: et si ça venait pas des potards , et si c'était pire apres tentative de réglage... J'ai trouvé quelques photos de DUO qui me sont passées dans les mains , je les posterais quand j'aurais un moment , bien que l'on ne voye pas toujours bien(comme je n'ai pas pris spécialement les potards en photo...) , enfin on voit un peu.
Répondre