[Saturn] Saturn Pal RGB?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shyn
- NECrophage
[Saturn] Saturn Pal RGB?
Salut,
Désolé si je polue avec du SEGA et dans ce cas là supprimez le post.
Voilà ma question: j'ai dépoussiéré ma Saturn et quel choc, l'image est dégueu... ca scintille et bave comme un psycho après lobotomie.
Bref je sent bien le composite de merde. Du coup, qui peux m'affirmer que certaines Saturn PAL n'était pas vendues avec un cable RGB?
Désolé si je polue avec du SEGA et dans ce cas là supprimez le post.
Voilà ma question: j'ai dépoussiéré ma Saturn et quel choc, l'image est dégueu... ca scintille et bave comme un psycho après lobotomie.
Bref je sent bien le composite de merde. Du coup, qui peux m'affirmer que certaines Saturn PAL n'était pas vendues avec un cable RGB?
- io
- NECrophile
Re: [Saturn] Saturn Pal RGB?
Darius sur son son forum dit que les Saturn V1 et V2 étaient vendues avec un câble RGB, donc on peut en déduire que les autres versions étaient vendues sans.
Tu peux d'ailleurs voir si ton câble est bien un composite car du côté DIN tu dois avoir moins d'une poignée de broches et de l'autre côté, si t'as une Péritel alors elle aussi ne doit pas avoir beaucoup de broches ou alors tu as des prises CINCH/RCA avec un adaptateur Péritel.
Mais bon, si l'image est propre et que ça bave c'est forcément du composite, donc ta question devrait plutôt être : où trouver un câble RGB pour Saturn PAL ?
Tu peux d'ailleurs voir si ton câble est bien un composite car du côté DIN tu dois avoir moins d'une poignée de broches et de l'autre côté, si t'as une Péritel alors elle aussi ne doit pas avoir beaucoup de broches ou alors tu as des prises CINCH/RCA avec un adaptateur Péritel.
Mais bon, si l'image est propre et que ça bave c'est forcément du composite, donc ta question devrait plutôt être : où trouver un câble RGB pour Saturn PAL ?
- jack slater
- NECstasien
Les câbles Péritel SEGA SATURN PAL RGB officiels ont la commutation lente 9V pour le format 4/3:où trouver un câble RGB pour Saturn PAL ?

Sur les Saturn PAL, le signal Composite Sync est absent et remplacé par le +9VDC pour la Commutation Lente.
Pour les câbles non officiels, seul le +5VDC est utilisé pour les commutations lente et rapide via une résistance, ce qui permet d'avoir une compatibilité avec toutes les consoles Sega Saturn PAL/NTSC.
Pour ceux ayant des problèmes d'affichage avec les écrans TV TFT-LCD SCART RGB récents et les convertisseurs RGB2VGA comme le GBS 8220(sans passer par un LM1881/EL1883), je recommande de remplacer le signal Video Composite en sortie de la Saturn par le signal Luminance Y. C'est une meilleure solution que de repiquer le signal Composite Sync, ce n'est pas sans risque pour la console en cas de fausse manip, on est en ligne directe avec le VDP.
A+
- shyn
- NECrophage
Thx les gars,
Bon, ce midi j'ai expédié mon sandwich rapido pour tester de brancher la belle sur une prise péritel qui ne gère pas le RGB (sony trinitron 100htz y en deux de couleurs oranges) et bah j'ai une image, la même tout crade pareil... j'en conclu que mon cable est une bouse en composite.
Bon du coup, vous me confirmez que si j'achète un cable RGB ca passera bien en RGB? Autre chose, quelqu'un sait où se procurer ce genre de chose à moindre coût?
Pour info c'est une V1 PAL avec les jolis boutons ovales et la led qui va bien
Bon, ce midi j'ai expédié mon sandwich rapido pour tester de brancher la belle sur une prise péritel qui ne gère pas le RGB (sony trinitron 100htz y en deux de couleurs oranges) et bah j'ai une image, la même tout crade pareil... j'en conclu que mon cable est une bouse en composite.
Bon du coup, vous me confirmez que si j'achète un cable RGB ca passera bien en RGB? Autre chose, quelqu'un sait où se procurer ce genre de chose à moindre coût?
Pour info c'est une V1 PAL avec les jolis boutons ovales et la led qui va bien
- jack slater
- NECstasien
Est-ce que ton câble a des connecteurs CINCH-RCA Rouge/Blanc/Jaune ou un une prise Péritel?j'en conclu que mon cable est une bouse en composite.
Si c'est un connecteur Péritel, l'as-tu démonté pour vérifier les connections:

Le câble ci-dessus est type non officiel, on en trouve sur le net comme ici:
http://www.robwebb1.plus.com/saturn/saturnhard.htm
Pour les câbles RGB Saturn officiels, je recommande celui ayant un faux air de câble Péritel Megadrive 2, l'autre avec un embout Péritel standard a tendance a avoir des faux contacts.
A+
- shyn
- NECrophage
C est bien une prise peritel avec tres peu de connecteurs sur la peritel
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Attention , moi mes Saturn JAP et FR , les premiers modeles , boutons ovales , ont tendance à froid à avoir des problemes d'image , genre ça bave , manque une composante RGB etc... Je ne me suis pas encore penché dessus , mais ça semble etre les condensateurs , à moins que ce ne soit la prise , mais ma jap ne le faisait pas avant et elle je l'ai depuis longtemps , ça finit par venir au bout d'un moment , une fois en action (ressortie du placard quoi) , plus de probleme , c'est pour ça que je pense aux condensateurs vu l'age des bestioles(20 ans?) et il me semble que c'est tout du condo cms là dedans non ?
- shyn
- NECrophage
aie j'avais pas pensé a cette éventualité
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Tu utilises le cable officiel ? Pour ma part cable officiel pour les deux ,FR pour la FR,et le jap recablé à l'européene(mais pas recablé façon cable français car je crois que c'est incompatible entre les deux consoles FR et JAP).
- shyn
- NECrophage
ca doit etre l'officiel... je l'ai acheté y a une dizaine d'année d'occase pour 10 balles
avec jeux + volant