Mod RGB pour Supergrafx

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

pnauts
NECromancer

Re: Mod RGB pour Supergrafx

Message par pnauts »

merci, oui c'est une carte que j'ai mis dans la duo sur le support Huc (la carte peut-être à l'extérieur aussi du moment qu'on sort les signaux qu'il faut, comme les câbles Sodipeng par exemple) et effectivement je travaille dans un BE électronique.
Image
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

J'ai pu voir ton fil de vente de carte (merci Shubi :wink: !), et ça fait réfléchir en effet...
Coté technique de soudure, c'est coton pour un gars dont le niveau se limite à suivre un tuto d' FFVI man ?
Parce qu'avec la SNES, je ne flippais pas tant que ça, mais avec ma très cher (au propre comme au figuré :mrgreen: ) Supergrafx, j'ai peur de lui faire du mal et me retrouver avec une coque sans vie. Ca m'est arrivé de "décoller" une partie du circuit sur une play et une game gear, ça fait toujours aussi mal au coeur :cry: ...
Je ne lui ai jamais ouvert le capot, et du coup, je n'ai pas trop d'idée de la taille des soudures et de ces fichue pattes de processeurs à relever... Je vais peut être commencer par ça.
david
NECrophile

Message par david »

oui je confirme son module fonctionne parfaitement
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

Green Alex a écrit :J'ai pu voir ton fil de vente de carte (merci Shubi :wink: !), et ça fait réfléchir en effet...
Coté technique de soudure, c'est coton pour un gars dont le niveau se limite à suivre un tuto d' FFVI man ?
Parce qu'avec la SNES, je ne flippais pas tant que ça, mais avec ma très cher (au propre comme au figuré :mrgreen: ) Supergrafx, j'ai peur de lui faire du mal et me retrouver avec une coque sans vie. Ca m'est arrivé de "décoller" une partie du circuit sur une play et une game gear, ça fait toujours aussi mal au coeur :cry: ...
Je ne lui ai jamais ouvert le capot, et du coup, je n'ai pas trop d'idée de la taille des soudures et de ces fichue pattes de processeurs à relever... Je vais peut être commencer par ça.
il ne faut pas les lever les pattes mais souder dessus. En fait c'est la seule opération délicate de récupérer ces 3 fils.
il faut une panne fine, la brasure idem (pour CMS), du fil avec 1 seul brin type wrapping (pas de multibrins !) pas trop gros (AWG26) et coller les fils après sur le pcb pour éviter que le fil bouge (il en faut quand même) et touche une pin adjacente.
pour tes pistes abîmées sur GG tu peux rétablir les liaisons par fils.
Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

david a écrit :oui je confirme son module fonctionne parfaitement
ah ! merci David, content que tu l'ai finalement monté et que le résultat te convienne.
Image
david
NECrophile

Message par david »

oui impecc je l'ai enfin monté ,perso j'ai coller au pistolet a glue les fils car trop fragile a cet endroit
Nodoka75
Push Run Button!

Message par Nodoka75 »

@ Green Alex, autant dans ce cas que tu t'orientes vers les montages type sodipeng, vu qu'ils prennent les signaux sur le port d'extension (c'est bien plus facile à faire à partir de là) et non directement des puces. Même si la qualité n'est pas parfaite, ce sera déjà bien meilleur qu'en composite.

Concernant les pistes qui se décollent, ça arrive quand on chauffe trop (trop fort ou trop longtemps)

@pnauts, vends-tu ton PCB seul, ou avec juste le LT6551 soudé? Je pourrai te renvoyer un LT6551, j'avais obtenu un échantillon de la part de Linear Technology, mais je ne suis pas sûr de réussir à le souder avec mes compétences actuelles, vu l'espacement des pattes...

Parmi mes projets en cours, j'ai fait un proto de câble externe, testé pour l'instant sur une Core non modifiée et sur ma Core II moddée RGB. Il devrait fonctionner aussi sur une SGX, je le vérifierai quand j'aurai la mienne sous la main. J'ai utilisé mon expérience des CMS acquise avec le mod RGB des Nintendo64 , le PCB (sous le carré blanc) fait 25mm de côté.

Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

ah ben oui que je suis quiche, il suffit de récupérer les signaux RGB sur l'expansion port arrière (+ les autres signaux, 5V et 0V) de la supergrafx et entrer sur la carte vu que les signaux sur le chip inside et l'expansion port doivent être les mêmes
@nodoka, il me reste que 2 pcb qui sont partiellement montés, si tu veux vraiment l'envoyer, il y a moyen, mais bon tu vas économiser 3-4€ sur le prix.
Image
Nodoka75
Push Run Button!

Message par Nodoka75 »

Merci pour l'info pnauts ; ceci dit je pense, avant ce pcb, investir dans quelques pignons pour IFU :oops: Je reviendrai vers toi à ce moment-là, et s'il en reste, bien sûr.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

ok, bonne investigation, sur le forum il y a PCkid qui a fait réaliser des pignons, tu devrais le contacter.
Image
Green Alex
NECrophile

Message par Green Alex »

Merci les gars !
Je pense que je partirai sur la solution de soudure sur le port extension. Ca me parait plus faisable...
Je vais me caler ça au mois de mai, ou même début de l'été. Pour l'instant, c'est un peu la guerre au boulot, et je veux m'entrainer un peu aux soudures sur les vieilles carcasses qui trainent chez moi... Histoire de ne pas tout cramer :mrgreen: !
Une dernière question. Vous réglez à combien la température sur le fer ?
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

avec le sans plomb entre 350 et 400°
Image
Nodoka75
Push Run Button!

Message par Nodoka75 »

@pnauts : Déjà fait :mrgreen:

@ Green Alex: J'en sais rien, mon JBC 14ST fait ça tout seul comme un grand ^^ Avec de la pratique, on peut faire pas mal de trucs intéressants avec ce petit fer de 11W... J'utilise de la soudure au plomb, comme à l'époque (les procédés industriels sont passés au sans plomb vers 2005). La température nécessaire est moins élevée que pour l'étain RoHS.
deubeul
NECrophile

Message par deubeul »

Y'a vraiment une différence de qualité selon que tu choppes le RGB sur le port d'extension ou sur le HUc6260? J'ai jamais remarqué perso...

@Pnauts: virement reçu! :mrgreen:
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

:mrgreen:

ah non il doit pas y avoir de différence qu'on mette la carte relié au Hu ou sur l'expansion vu que ce doit être les mêmes signaux (enfin j'ai pas vérifié j'ai pas l'embout pour ouvrir la CG)
Image
Répondre