Laucops a écrit :Marrant je m'y suis mis assidûment aussi ce mois d'Aout, et je le kiffe d'amûr, bien que le jeu soit sans pitié et qu'il me fasse l'anus encore et encore.
Ce qu'il y a de génial, c'est que tu n'as pas le choix entre score et survie : t'es OBLIGE de scorer pour survivre, de façon à monter le niveau de tes armes... Si tu ne scores pas, ta puissance de feu sera bientôt dérisoire face aux impitoyables boss (du moins si tu joues en Arcade, ou que tu joues en Story sans sauvegarde -> Le jeu te propose aussi de sauvegarder la progression de tes armes en story, mais c'est pas "l'esprit" du jeu

)
Autre chose : j'aime pas du tout Ikaruga. En effet, le scoring est complètement déconnecté de la survie. Mais en jouant en survie pure, on a clairement conscience de passer à côté du jeu. Pour moi, un shmup c'est avant tout la lutte pour le 1cc, donc Ikaruga n'a que peu d'intérêt.
Bref, pourquoi parler d'Ikaruga ici ?
Hé bien car, si tu possèdes aussi Ikaruga version XBLA, tu peux jouer à Radiant en mode Ikaruga, c'est-à-dire en réalisant des chaînes de trois ennemis de couleur identique, mais en ayant la possibilité de faire trois jaunes, puis trois bleus, etc. Autant je trouve le système de score originel de Radiant TROP rigide, contraignant, et lent dans la montée des armes, autant celui-ci, bien que toujours très exigeant, offre plus de souplesse, permet d'épargner moins d'ennemis (ce qui satisfait le bourrin que je suis), et monte les armes plus rapidement.
Bref, c'est vraiment une idée de génie que Treasure a eu là, car le jeu devient plus accessible et jouissif.
Et puis cette OST de ouf, cette mise en scère, et même ce scénar, tout cela concourt à faire de ce jeu quelque chose d'unique. love.