Demandez le journal ! (La presse JV française d'antan)

Il paraît que certains savent lire !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

JBec
NECrophile

Re: Demandez le journal ! (la presse JV d'antan)

Message par JBec »

Bah à compter de 1995 c'était fréquemment Dragon Ball Z en couverture... J'ai peut être une vision déformée, mais Sengoku et consorts figuraient régulièrement en couverture de Consoles+, moins de Joypad, mais que cette série était omniprésente et mise en avant pour vendre. C'est A.H.L. qui le soulignait, lorsqu'il était rédacteur en chef de Consoles+, il avait constaté que les magazines se vendaient mieux si la couverture était consacrée à Dragon Ball Z.
GYNOUG FOREVER.
Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

Oui player one en a fait un paquet aussi avec DBZ en couverture, et j'avoue que ça marchait bien sur moi^^
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

J'ai du la jeter tout de suite la montre :lol:

J'avais acheté ce numéro pour le test de DBZ, a n'en point douter.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Eagle Wind
NECrophile

Message par Eagle Wind »

j'avais acheté un magazine Joypad qui avait comme cadeau à l'époque une carte mémoire PS1, sans doute le test de FF8 du mag qui justifiait le cadeau

moi qui n'ai connu que Joypad (le seul mag disponible à la bibliothèque que je pouvais emprunter, mes parents étant assez réticents à l'achat de magazine JV), j'ai toujours apprécié la mise en page, les couvertures, le contenu, le strip de Kendy ... ce que je résumerai à "l'ambiance" du magazine ; quand j'en regardais d'autres, juste la couverture me repoussait. Les Player One ou Consoles + me donnaient une impression de mauvaise qualité, rien que l'apparence ne me donnait pas envie.
donc je suis toujours resté fidèle à Joypad, j'en ai même racheté une quarantaine à Cho Aniki (peut-être sa collection perso) et j'ai retrouvé une partie de mon enfance époque (oui, je suis un gros nostalgique)
"Je suis le Ben Johnson du SHMUP, fouettez-moi"
Le poker, c'est comme le sexe : si t'as pas un bon partenaire, t'as intéret à  avoir une bonne main. (JCVD philosophe)
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Quand FF8 est sorti, on n’était déjà plus dans la grande époque de la presse JV je pense ;)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
JBec
NECrophile

Message par JBec »

Quelle serait la grande presse de jeux vidéo? Nous pouvons chacun avoir une période différente. Certains vont privilégier la période 1990 - 1995, d'autres la période 1996 - 2000, etc.
GYNOUG FOREVER.
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

Eagle Wind a écrit : et j'ai retrouvé une partie de mon enfance époque (oui, je suis un gros nostalgique)
A mon avis tu viens de résumer tout le débat. Quelle que soit l'époque et le magazine considéré, la presse vidéoludique çà n'a jamais été du grand journalisme, c'est mal écrit, creux, la syntaxe et l'orthographe étaient des concepts obsolètes dans ce milieu et les captures d'images et les maquettes c'était du pur bricolage. Il y avait nombre de fanzines à l'époque d'aussi bonne (voire de meilleure) qualité. Pour moi la grande époque de ce type de presse c'est une appréciation purement personnelle en fonction de l'âge du lecteur. On a trouvé çà super à une époque où on était pas en âge de voir les défauts et où on avait pas le recul nécessaire par rapport à ce qui était critiqué. Cette presse c'était juste magique : on voyait des jeux qui faisaient rêver au travers des images (évidemment, vu le budget d'un gamin de 14 ans, tout le fait rêver) et on avait les premiers images du Japon avec les rubriques imports et c'était super. Mais à mon sens, il n'y a pas eu objectivement de meilleure époque qu'une autre, tout dépend la période à laquelle on s'est plongé dedans.
Et pour en revenir à Player One, bien entendu je ne vais pas mettre le mag sur un piedestal, mais j'y trouvais mon compte en tant que fan de manga puisqu'à l'époque c'est le seul qui consacrait une rubrique consistante en la matière, avant de lancer Manga Player (tout ce qu'on avait à l'époque c'était du Akira en kiosque et un Animeland qui perçait à peine en tant que magazine pro). Donc sur ce plan c'était génial pour moi (mais là je ne parle pas du contenu jeu vidéo du mag).
Dernière modification par kuronoe le dim. 26 janv. 2014 11:26, modifié 1 fois.
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

Quand FF8 est sorti, on n’était déjà plus dans la grande époque de la presse JV je pense
Faudrait que tu définisses ce qu'est la grande époque de la presse pour toi ? En terme de vente comme je l'ai déjà dis on n'a jamais fais mieux que PlayStation mag (me souviens du cd démo de RE2 <3), qui était dans le top four des ventes en France. Hallucinant pour un mag de jeux tout de même.

Et pour ma part j'ai continuer a acheter des consoles + et jeux video magazine (le moins cher à son époque) jusqu'en 2002 environ, le net étant bien implanté dans les foyers. JV.com n'étant pas ce qu'ils sont devenus, il y avait aussi déjà Gamekult qui je trouve reste encore à ce jour les plus objectifs dans leurs tests.
Eagle Wind
NECrophile

Message par Eagle Wind »

ça va quand même, FF8 est sorti en octobre 99
à l'époque, je trouvais que la presse JV se tenait encore bien, on n'était qu'aux tous débuts d'internet
mais bon, c'était peut-être pas aussi énorme que le début des années 90 où tous les gros mags sont parus pour la première fois
"Je suis le Ben Johnson du SHMUP, fouettez-moi"
Le poker, c'est comme le sexe : si t'as pas un bon partenaire, t'as intéret à  avoir une bonne main. (JCVD philosophe)
Chô Aniki
NECrophile

Message par Chô Aniki »

Eagle Wind a écrit :j'avais acheté un magazine Joypad qui avait comme cadeau à l'époque une carte mémoire PS1, sans doute le test de FF8 du mag qui justifiait le cadeau

moi qui n'ai connu que Joypad (le seul mag disponible à la bibliothèque que je pouvais emprunter, mes parents étant assez réticents à l'achat de magazine JV), j'ai toujours apprécié la mise en page, les couvertures, le contenu, le strip de Kendy ... ce que je résumerai à "l'ambiance" du magazine ; quand j'en regardais d'autres, juste la couverture me repoussait. Les Player One ou Consoles + me donnaient une impression de mauvaise qualité, rien que l'apparence ne me donnait pas envie.
donc je suis toujours resté fidèle à Joypad, j'en ai même racheté une quarantaine à Cho Aniki (peut-être sa collection perso) et j'ai retrouvé une partie de mon enfance époque (oui, je suis un gros nostalgique)
Oui j'étais abonné, mais bon je ne les regrette pas, ceux qui me manquent ce sont ceux de la période 8/16 bits. :(
Image
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Il faudrait vérifier précisément les chiffres, mais dans mon souvenir les tirages n'avaient rien à voir.

En 1990, Tilt et Joystick tiraient parfois à plus de 100.000 exemplaires. Dix ans plus tard, la majorité des mags ne dépassaient pas 50.000 copies. En tant qu'acteur de ce marché depuis ses débuts, Doug a une excellente connaissance du sujet et pourrait nous éclairer davantage.
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

A mon avis tu viens de résumer tout le débat. Quelle que soit l'époque et le magazine considéré, la presse vidéoludique çà n'a jamais été du grand journalisme, c'est mal écrit, creux, la syntaxe et l'orthographe étaient des concepts obsolètes dans ce milieu et les captures d'images et les maquettes c'était du pur bricolage. Il y avait nombre de fanzines à l'époque d'aussi bonne (voire de meilleure) qualité. Pour moi la grande époque de ce type de presse c'est une appréciation purement personnelle en fonction de l'âge du lecteur. On a trouvé çà super à une époque où on était pas en âge de voir les défauts et où on avait pas le recul nécessaire par rapport à ce qui était critiqué. Cette presse c'était juste magique : on voyait des jeux qui faisaient rêver au travers des images (évidemment, vu le budget d'un gamin de 14 ans, tout le fait rêver) et on avait les premiers images du Japon avec les rubriques imports et c'était super. Mais à mon sens, il n'y a pas eu objectivement de meilleure époque qu'une autre, tout dépend la période à laquelle on s'est plongé dedans.
100% amen.

C'est clair qu'en redécouvrant les mags de ma jeunesse, j'ai trouvé que certains tests fleuraient le bâclage intégral, que l'accent était trop poussé sur la réalisation, que le systéme de notation sur 100% de la plupart des publications était d'une grande débilité.
En même temps, les pionniers de cette presse n'avaient pas été recrutés pour leur plume, leur faible réseau ne permettait guère d'avoir des infos de première bourre.
L'essentiel était qu'on bandait dur en lisant tout ça.

Finalement, c'est un peu comme le film du dimanche soir de M6 :|
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
JBec
NECrophile

Message par JBec »

Laucops a écrit :Finalement, c'est un peu comme le film du dimanche soir de M6 :|
Il existe encore?
GYNOUG FOREVER.
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Nan, comme la presse JV :mrgreen:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Luciole
NECromancer

Message par Luciole »

Laucops a écrit :L'essentiel était qu'on bandait dur en lisant tout ça
Ouai mais bon, à 12/13 ans ça ne nous servait pas à grand chose. (Sauf pour les précoces avec les filles) :wink:
Semper Fidelis.
Répondre