PC Engine: console "shoot" ou diversifiée?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- JBec
- NECrophile
PC Engine: console "shoot" ou diversifiée?
Bonsoir!
Topic consacré à la (non) diversité de la ludothèque PC Engine.
Tout a démarré suite à une réflexion d'un membre dont nous préserverons l'anonymat. Selon lui, la PC Engine serait une console "arcade" ou "shoot". "Que nenni" a répondu avec force vigueur un farouche opposant! C'est une console RPG aussi! Elle fourmille de trésors en ce domaine.
Alors, selon vous, quelle vision aviez vous dans les années 1990 de la ludothèque PC Engine? Et aujourd'hui, votre vision a-t'elle changée?
Topic consacré à la (non) diversité de la ludothèque PC Engine.
Tout a démarré suite à une réflexion d'un membre dont nous préserverons l'anonymat. Selon lui, la PC Engine serait une console "arcade" ou "shoot". "Que nenni" a répondu avec force vigueur un farouche opposant! C'est une console RPG aussi! Elle fourmille de trésors en ce domaine.
Alors, selon vous, quelle vision aviez vous dans les années 1990 de la ludothèque PC Engine? Et aujourd'hui, votre vision a-t'elle changée?
GYNOUG FOREVER.
- shubibiman
- Administrateur
Re: PC Engine: console "shoot" ou diversifiée?
Es-tu sur d'avoir ouvert ce topic dans la bonne section ? 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- JBec
- NECrophile
J'ai hésité avec "Les consoles Nec" et j'ai pas osé sauté le pas. 
GYNOUG FOREVER.
- deubeul
- NECrophile
Y'a de tout sur nec: du pachinko, de la course hippique, de la pêche, de la livraison de journaux, de la photographie, du sumo, des boobs...
- JBec
- NECrophile
Ciao Deubeul!
Il y a effectivement de tout, dont les puzzles érotiques (faut que j'en achète un).
Mais avant de la posséder, lorsque tu as entendu, ou vu pour la première fois la PC Engine, qu'elle en était ta vision stp?
Il y a effectivement de tout, dont les puzzles érotiques (faut que j'en achète un).
Mais avant de la posséder, lorsque tu as entendu, ou vu pour la première fois la PC Engine, qu'elle en était ta vision stp?
J'en profite pour te remercier Shubibiman.shubibiman a écrit :Es-tu sur d'avoir ouvert ce topic dans la bonne section ?
GYNOUG FOREVER.
- Laucops
- Modérateur
Perso, je trouve la ludothèque Hucard très diversifiée et pleine de fraîcheur. Y en a vraiment pour tous les goûts, avec bien entendu une proportion de shmups hypertrophiée (tant mieux).
Plateforme, "jeux d'actions" divers, puzzle games, sim sportives, aventure, RPG...
Par contre la ludothèque CD est très déséquilibrée. On sent que c'était un support orienté "jeunes adultes" tendance otaku, avec énormément de RPG, wargames, mah-jong coquins, digico, life sim, etc.
Ca manque vraiment de jeux d'actions, en dehors de plusieurs excellents shmups.
En particulier dans le domaine de la plateforme : on a un Dracula X énormissime, mais les Valis m'enthousiasment moyen. Et en dehors de ça, aucun hit ne me vient à l'esprit...
De plus, pas mal de jeux font un peu "fauchés", inaboutis ou creux sur le support CD.
J'attribue ça au fait que les gros éditeurs tiers (Namco, Taito, Irem) ont été beaucoup plus présent dans la "période Hucard" (88 -> mi 92), à l'excpetion de Konami qui est arrivé justement sur le tard.
Autre facteur selon moi, les Hucard offrent plutôt du jeu "concentré" du fait de leurs limitations en terme de place, tandis que les 512Mo d'un CD sont finalement pas facile à remplir pour de petits développeurs.
Dernière chose : s'il y a un genre qui est bien sous-représenté sur pce et souffre de l'absence d'un gros titre, c'est notoirement le beat-them-all
Plateforme, "jeux d'actions" divers, puzzle games, sim sportives, aventure, RPG...
Par contre la ludothèque CD est très déséquilibrée. On sent que c'était un support orienté "jeunes adultes" tendance otaku, avec énormément de RPG, wargames, mah-jong coquins, digico, life sim, etc.
Ca manque vraiment de jeux d'actions, en dehors de plusieurs excellents shmups.
En particulier dans le domaine de la plateforme : on a un Dracula X énormissime, mais les Valis m'enthousiasment moyen. Et en dehors de ça, aucun hit ne me vient à l'esprit...
De plus, pas mal de jeux font un peu "fauchés", inaboutis ou creux sur le support CD.
J'attribue ça au fait que les gros éditeurs tiers (Namco, Taito, Irem) ont été beaucoup plus présent dans la "période Hucard" (88 -> mi 92), à l'excpetion de Konami qui est arrivé justement sur le tard.
Autre facteur selon moi, les Hucard offrent plutôt du jeu "concentré" du fait de leurs limitations en terme de place, tandis que les 512Mo d'un CD sont finalement pas facile à remplir pour de petits développeurs.
Dernière chose : s'il y a un genre qui est bien sous-représenté sur pce et souffre de l'absence d'un gros titre, c'est notoirement le beat-them-all
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- kuronoe
- NECromancer
Clair que dans ce registre on a vite fait le tour.
Il faudrait retrouver le topic où on en avait parlé mais il n'y a pas tant de shoots que çà quand on y regarde, le ratio n'est pas énorme. C'est juste qu'ils ont servi de vitrine pour la console dans la mesure où elle était idéalement conçue pour ce type de jeux.
Paulo : En plate forme CD tu as Fausseté Amour qui est bien sympa quand même, Kaze Kiri qui est un petit bijou
Il faudrait retrouver le topic où on en avait parlé mais il n'y a pas tant de shoots que çà quand on y regarde, le ratio n'est pas énorme. C'est juste qu'ils ont servi de vitrine pour la console dans la mesure où elle était idéalement conçue pour ce type de jeux.
Paulo : En plate forme CD tu as Fausseté Amour qui est bien sympa quand même, Kaze Kiri qui est un petit bijou
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
- deubeul
- NECrophile
Belle analyse. Exode des gros chez big N puis Sony, capacités du Cd à proposer voix et cinématiques et hop, avalanche de rpgs et digico... et ça allait pas s'arranger avec la FX
@ JBec: J'ai découvert la Nec dans un Génération4 en 89, j'ai vu shinobi, Vigilante, Ninja Warrior, les conversions d'arcade en général en fait, avec des sprites 2x ou 3x plus grands que sur Amiga (le top à l'époque) et en plein écran sur une machine minuscule dont je n'avais jamais entendu parler, ça a été un choc énorme
La Nec c'était juste l'arcade à la maison, et puis avec la GT, l'arcade dans la poche!
@ JBec: J'ai découvert la Nec dans un Génération4 en 89, j'ai vu shinobi, Vigilante, Ninja Warrior, les conversions d'arcade en général en fait, avec des sprites 2x ou 3x plus grands que sur Amiga (le top à l'époque) et en plein écran sur une machine minuscule dont je n'avais jamais entendu parler, ça a été un choc énorme
La Nec c'était juste l'arcade à la maison, et puis avec la GT, l'arcade dans la poche!
- JBec
- NECrophile
Konami a proposé de belles adaptations de ces shoot classiques:Laucops a écrit : De plus, pas mal de jeux font un peu "fauchés", inaboutis ou creux sur le support CD.
- Parodius
- Pop 'n' Twin Bee
- Gradius
- Salamander
- Un Castlevania inédit
En dehors de ça, la participation était timide.
Les principaux éditeurs tiers, à l'exception de Namco, n'avait pas quitté le giron de Nintendo. Ils ont fait quelques timides excursions, mais ils "sous traitaient" parfois le portage des jeux. Je crois pas que ce soit Capcom qui ait directement réalisé le Street Fighter 2' sur Mega Drive ni Nec CD Rom. Capcom agissait plus consultant et référent technique, mais la mise en oeuvre était assurée par Sega sur Mega Drive, et par [???] sur PC Engine.
Ah ça, on peut pas dire que la console a été gâtée en ce domaine.Laucops a écrit : Dernière chose : s'il y a un genre qui est bien sous-représenté sur pce et souffre de l'absence d'un gros titre, c'est notoirement le beat-them-all
Après première lecture de vos posts, j'ai l'impression que l'expansion du support CD a contribué au déclin de la PC Engine et de la Hu Card. Pas uniquement d'un point de vue hardware, mais aussi software, les jeux étant plus une démonstration technique avec de belles cinématiques, mais moins de contenu sollicitant le joueur. (ils avaient tout compris, ils avaient inventés les jeux du XXIème siècle avant tout le monde).
GYNOUG FOREVER.
- Tonkatsu
- NECromancer
C'est Detana!! Twin BeeKonami a proposé de belles adaptations de ces shoot classiques:
- Parodius
- Pop 'n' Twin Bee
...
Pop'n twinbee étant la version sur Super Famicom et Game boy.
Merci d'avoir respecté mon anonymat
- JBec
- NECrophile
Tu as mis dans le mille... J'ai pas la mémoire des noms. J'ai la mémoire des chiffres, des dates, des formules etc, mais pas des noms. Et c'est parfois handicapant au quotidien...Tonkatsu a écrit :C'est Detana!! Twin BeeKonami a proposé de belles adaptations de ces shoot classiques:
- Parodius
- Pop 'n' Twin Bee
...
Pop'n twinbee étant la version sur Super Famicom et Game boy.
Merci d'avoir respecté mon anonymat
Il y avait effectivement du RPG, mais la presse jeux vidéos ne testaient pas non plus tous les RPG diffusés sur CD Rom ou Super CD Rom.Shubibiman a écrit : Pourtant, apres la fermeture de Sodipeng, beaucoup de mag parisiens et espace 3 avaient du RPG et Greg testait énormément de titres du genre dans Joypad. C'est la (1993) que j'ai commence a realiser que la pce était très forte aussi dans ce domaine. Pour avoir fait Chrono Trigger, FFIV, V, VI, Seiken Densetsu 2 et 3 d'un cote et Tengai Makyou 2, Legend of Xanadu et Gulliver Boy de l'autre, je peux te dire que la ludothèque RPG PCE n'a rien a envier a la ludothèque SFC en la matière si ce n'est les quelques esbroufes techniques du genre transparence.
Dans le même ordre d'idée, Greg bossait pour Joypad et pas pour les autres magazines. Joypad était pas perçu comme la référence pour traiter de l'import, à la différence de Consoles+ et de Player One (dans une moindre mesure pour ce titre). Je concède toutefois que les RPG étaient relativement bien couverts, et non occultés auprès du grand public. Tous les titres n'étaient certes pas testés, mais les jeux les plus attendus l'étaient. M'enfin, j'ai un doute sur les Y's IV et V par exemple. Idem, les 3 titres que tu cites l'ont été dans la presse jeux vidéos en général, ou seulement un en particulier stp? En gros, est-ce que les RPG Nec bénéficiaient de la même couverture que les RPG Super Famicom?
GYNOUG FOREVER.
- shubibiman
- Administrateur
JBec a écrit : Dans le même ordre d'idée, Greg bossait pour Joypad et pas pour les autres magazines. Joypad était pas perçu comme la référence pour traiter de l'import, à la différence de Consoles+ et de Player One (dans une moindre mesure pour ce titre).
Excuse-moi mais je pense que tu as du vivre dans un monde parallèle.
- JBec
- NECrophile
Même pas!
Il me semble que Consoles+ était la référence pour les jeux imports. C'était comme ça pour les années collèges. La majeure partie des joueurs préféraient Consoles+, en particulier pour les jeux import.
A mes yeux Greg était la référence J-RPG. J'adorais ses tests, sa soluce de Final Fantasy VI, etc. Et pourtant, Joypad était pas le magazine préféré par mes camarades de classe. Greg n'était pas non plus le journalistes dont les tests étaient lus et relus.
Le ressenti peut être différent bien sûr. Pour toi, quel était le magazine référence pour les jeux imports? Et celui qui traitait le mieux de Nec?
Il me semble que Consoles+ était la référence pour les jeux imports. C'était comme ça pour les années collèges. La majeure partie des joueurs préféraient Consoles+, en particulier pour les jeux import.
A mes yeux Greg était la référence J-RPG. J'adorais ses tests, sa soluce de Final Fantasy VI, etc. Et pourtant, Joypad était pas le magazine préféré par mes camarades de classe. Greg n'était pas non plus le journalistes dont les tests étaient lus et relus.
Le ressenti peut être différent bien sûr. Pour toi, quel était le magazine référence pour les jeux imports? Et celui qui traitait le mieux de Nec?
GYNOUG FOREVER.
- shubibiman
- Administrateur
Joypad et de loin ! Ils ont testé des jeux PCE jusqu'à fin 1995 avec des titres tels que Gulliver Boy et the Legend of Xanadu 2 ! Ils testaient les FF sur des doubles voire triples pages ! le cahier import de Joypad de 1995 était bien épais. Player One a arrêté de traité la PCE très rapidement et n'a par exemple testé Dracula X que sur une demi-page dans une pauvre rubrique quand 1 an après, Joypad testait Dragonball Z PCE sur 3 pages !
Les impressions de tes amis et les tiennent sont une chose, les faits -à savoir le nombre de pages consacrées à l'import et à la PCE ainsi que la période pendant laquelle la machine a été traitée par les différents magazines- en sont une autre et sont, eux, implacables. Tu peux vérifier sur le site abandonware magazine pour t'en rendre compte par toi-même
Les impressions de tes amis et les tiennent sont une chose, les faits -à savoir le nombre de pages consacrées à l'import et à la PCE ainsi que la période pendant laquelle la machine a été traitée par les différents magazines- en sont une autre et sont, eux, implacables. Tu peux vérifier sur le site abandonware magazine pour t'en rendre compte par toi-même
- Laucops
- Modérateur
La participation de Konami a certes été légère en volume sur le support CD, mais c'était du lourd en titres !JBec a écrit : Konami a proposé de belles adaptations de ces shoot classiques:
- Parodius
- Pop 'n' Twin Bee
- Gradius
- Salamander
- Un Castlevania inédit
En dehors de ça, la participation était timide.
- Gradius II (adaptation merveilleuse)
- Dracula x (qu'on ne présente plus)
- Snatcher (Kojima)
- Tokimeki Memorial (qui a été un phénomène culturel au japon)
- Martial Champion (bon, ok, celui-ci est assez anecdotique)
C'est un peu similaire à Irem en Hucard, peu de titres, mais la majorité pèsent lourds
Sinon, Joypad =référence de l'époque sur les consoles, c'tout
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?