Probleme Image PC Engine
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Laucops
- Modérateur
Re: Probleme Image PC Engine
Ce topic tombe à point, parce que ma supergrafx m'a fait un bon paquet de saut 4/3 -> 16/9 pendant que je me faisais profaner par Daimakaimura.
J'ai essayé avec deux câbles vidéo différent (un Sodi d'époque et un otakus-store), même effets.
Donc si j'ai bien compris, j'ouvre le boîtier au niveau de la prise péritel et je coupe le fil qui arrive sur la broche 8 ?
Sinon, pnauts parlait de soudures sèches : sont-ce les soudures de la DIN8 sur la CM, ou ça peut être d'autres soudures ?
Si c'est celles de la DIN8, faut-il virer le vieil étain et refaire de nouvelles soudures ?
J'ai essayé avec deux câbles vidéo différent (un Sodi d'époque et un otakus-store), même effets.
Donc si j'ai bien compris, j'ouvre le boîtier au niveau de la prise péritel et je coupe le fil qui arrive sur la broche 8 ?
Sinon, pnauts parlait de soudures sèches : sont-ce les soudures de la DIN8 sur la CM, ou ça peut être d'autres soudures ?
Si c'est celles de la DIN8, faut-il virer le vieil étain et refaire de nouvelles soudures ?
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- io
- NECrophile
Oui, tu coupes le 8. Fais attention, parfois au niveau de la Péritel, ça arrive sur le broche 8 et ça repart vers la 16 via une résistance. Il ne faut pas couper le signal qui va vers la 16.
Et dans le cas d'une soudure sèche, il suffit généralement de la "remouiller" en rajoutant un tout petit peu d'étain.
Et dans le cas d'une soudure sèche, il suffit généralement de la "remouiller" en rajoutant un tout petit peu d'étain.
- pnauts
- NECromancer
ou même rechauffer est parfois suffisant.
ça peut venir aussi du côté du téléviseur, faudrait essayer une autre console qui a le signal de commutation de format.
ça peut venir aussi du côté du téléviseur, faudrait essayer une autre console qui a le signal de commutation de format.

- david
- NECrophile
Oui les prises péritel se desoude facilement avec l'âge sur nos vieux cathodique
- Redfield1
- Administrateur
Cela fait quelques années que j'ai pris l'habitude d'utiliser un multi-péritel qui ne me sert que de rallonge afin de ne pas solliciter la prise.
- Laucops
- Modérateur
Merci pour vos réponses.
A priori, ça vient pas de la TV, parce que j'ai pas au de problème sur la Megadrive par exemple y a assez peu de temps.
Mais faut que je réessaye de manière prolongée.
Et puis j'ai deux autres tv en stocl, je vais essayer avec l'une d'elles.
Dans un 2è temps, je vais rénover les soudures de la DIN.
Enfin, en désespoir de cause, isoler la broche 8 de la prise péritel.

A priori, ça vient pas de la TV, parce que j'ai pas au de problème sur la Megadrive par exemple y a assez peu de temps.
Mais faut que je réessaye de manière prolongée.
Et puis j'ai deux autres tv en stocl, je vais essayer avec l'une d'elles.
Dans un 2è temps, je vais rénover les soudures de la DIN.
Enfin, en désespoir de cause, isoler la broche 8 de la prise péritel.
C'est mon cas aussiRedfield1 a écrit :Cela fait quelques années que j'ai pris l'habitude d'utiliser un multi-péritel qui ne me sert que de rallonge afin de ne pas solliciter la prise.
- Laucops
- Modérateur
Bon, j'ai refait les soudures de ma DIN et du cable autocom, en aspirant une partie du vieil étain à la pompe et en remettant du neuf.
Ca commute moins, mais j'ai eu quand même 3 ou 4 sauts sur 1h30 de jeu.
Y a peut-être aussi mon chaînage particulièrement chargé entre la console et la TV qui est en jeu.
En effet, la supergrafx est branchée avec 4 copines sur un commutateur pértiel (B-tech quintro+).
commutateur péritel lui-même branché sur une double prise péritel avec alimentation (master scart controller de chez js_technologies)
La deuxième entrée de cette dernière est relié à un autre commutateur péritel (elap v-box) sur lequel sont branchées 4 autre bécanes.
Tout cela est du bon matos, avec de l'électronique pour que le signal ne se dégrade pas. Mais ça favorise peut-être le problème constaté, qui ne se manifeste cependant qu'avec la supergrafx.
Ca commute moins, mais j'ai eu quand même 3 ou 4 sauts sur 1h30 de jeu.
Y a peut-être aussi mon chaînage particulièrement chargé entre la console et la TV qui est en jeu.
En effet, la supergrafx est branchée avec 4 copines sur un commutateur pértiel (B-tech quintro+).
commutateur péritel lui-même branché sur une double prise péritel avec alimentation (master scart controller de chez js_technologies)
La deuxième entrée de cette dernière est relié à un autre commutateur péritel (elap v-box) sur lequel sont branchées 4 autre bécanes.
Tout cela est du bon matos, avec de l'électronique pour que le signal ne se dégrade pas. Mais ça favorise peut-être le problème constaté, qui ne se manifeste cependant qu'avec la supergrafx.
- io
- NECrophile
T'as pas viré l'autocom donc.
Mais avais-tu testé directement sur la télé sans passer par tes 7 switchs 10/100 ?
Mais avais-tu testé directement sur la télé sans passer par tes 7 switchs 10/100 ?
- pnauts
- NECromancer
hypothèse:
tu as les impédances de sortie des autres consoles (éteintes) qui se retrouvent du coup en // avec la 75R du téléviseur et qui abaissent la valeur de cette 75R, et du coup avec le pont diviseur crée par la R de sortie de la supergrafx ça te baisse la tension d'entrée au niveau de l'entrée autocom plus que prévu et du coup se retrouve en limite du seuil de basculement (entre 6V et 12V ça dépend du seuil du téléviseur, ça peut-être vérifié avec une alim).
Et ce qui expliquerait aussi que selon les R série en sortie de console tu peux avoir le pbm avec une et pas les autres.
ce qui serait bien c'est de mesurer cette tension sur l'autocom (le tout branché en y glissant un fil ou ouvrant le capot péritel).
solution: comme indiqué par io, couper le fil d'autocom, ou éventuellement voir ou est la R série en sortie de SGX (boitier sodipeng ?) et abaisser sa valeur pour augmenter le seuil de tension sur l'entrée autocom.
tu as les impédances de sortie des autres consoles (éteintes) qui se retrouvent du coup en // avec la 75R du téléviseur et qui abaissent la valeur de cette 75R, et du coup avec le pont diviseur crée par la R de sortie de la supergrafx ça te baisse la tension d'entrée au niveau de l'entrée autocom plus que prévu et du coup se retrouve en limite du seuil de basculement (entre 6V et 12V ça dépend du seuil du téléviseur, ça peut-être vérifié avec une alim).
Et ce qui expliquerait aussi que selon les R série en sortie de console tu peux avoir le pbm avec une et pas les autres.
ce qui serait bien c'est de mesurer cette tension sur l'autocom (le tout branché en y glissant un fil ou ouvrant le capot péritel).
solution: comme indiqué par io, couper le fil d'autocom, ou éventuellement voir ou est la R série en sortie de SGX (boitier sodipeng ?) et abaisser sa valeur pour augmenter le seuil de tension sur l'entrée autocom.

- AbaShanti
- Please Insert Disc!
REsalut a tous,
Bon j'ai commandé une PCengine moddé et enorme difference sur l'image
. Par contre avac ma nouvelle PCE, j'ai eu un autre transfo , et n'allez pas me demander pourquoi, mais j'ai testé le nouveau transfo sur la vieille console qui sautait de 4/3 en 16/9 et le probleme est reglé !
Alors réel lien ou .....
Bon j'ai commandé une PCengine moddé et enorme difference sur l'image
Alors réel lien ou .....
- pnauts
- NECromancer
il suffit que l'autre transfo est une tension de sortie un peu plus élevé pour que ça ait un impact, ça joue parfois à pas grand chose, 100mV même moins.

- Laucops
- Modérateur
Ca m'a traversé l'esprit de virer ce cable, effectivement, mais alors où dois-je relier la patte centrale de la DIN ?io a écrit :T'as pas viré l'autocom donc.
Car la CM a été percée au niveau de celle-ci pour l'isoler.
Pas encore testé sans les switch, non. Mais j'essaie ça sous peu (de poisson).
- pnauts
- NECromancer
tu peux pas modifier dans ta péritel console ? tu déssoudes, coupe la partie dénudée et tu isoles l'extrémité du fil avec un adhésif.

- Laucops
- Modérateur
Alors
Bah disons que, si je vire l'autocom de la console, le problème sera résolu quel que soit le câble vidéo que j'utilise.
Alors que si je coupe une broche du câble, ça ne résoudra le problème qu'en utilisant ce câble.
C'est pourquoi je me demandais s'il n'y avait pas moyen de supprimer l'autocom dans la console.
Alors que si je coupe une broche du câble, ça ne résoudra le problème qu'en utilisant ce câble.
C'est pourquoi je me demandais s'il n'y avait pas moyen de supprimer l'autocom dans la console.
- pnauts
- NECromancer
12V console, 9V ?? (direct ? R série interne console?)
I
I
I ------------/\/\/\/\/\/\---------- Csync/ RGB
I
I-------------/\/\/\/\/\/\---------- commut format
je pense que les R séries sont dans ton boitier/câble Sodipeng.
avec des charges de 75 ohms à la masse en bout de signal et si le 12V (ou 9V) est direct sans R série interne à la PC engine, la valeur de tension à l'entrée RGB est égale à 12V x 75 ohms/(75 ohms + R série 1)
et sur commut format la tension est égale à 12V x 75 ohms/(75 ohms + R série 2).
Evidemment si c'est un 9V le calcul est à faire avec 9V.
Quel est le pinout du connecteur AV de ta console ? car de base il y a un 5V qui sort du connecteur d'origine et si c'est ce 5V qui est utilisé la télé ne peut pas basculer en 4:3 car il faudrait semble-t-il min 9,5V.
I
I
I ------------/\/\/\/\/\/\---------- Csync/ RGB
I
I-------------/\/\/\/\/\/\---------- commut format
je pense que les R séries sont dans ton boitier/câble Sodipeng.
avec des charges de 75 ohms à la masse en bout de signal et si le 12V (ou 9V) est direct sans R série interne à la PC engine, la valeur de tension à l'entrée RGB est égale à 12V x 75 ohms/(75 ohms + R série 1)
et sur commut format la tension est égale à 12V x 75 ohms/(75 ohms + R série 2).
Evidemment si c'est un 9V le calcul est à faire avec 9V.
Quel est le pinout du connecteur AV de ta console ? car de base il y a un 5V qui sort du connecteur d'origine et si c'est ce 5V qui est utilisé la télé ne peut pas basculer en 4:3 car il faudrait semble-t-il min 9,5V.