Probleme Image PC Engine

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

AbaShanti
Please Insert Disc!

Probleme Image PC Engine

Message par AbaShanti »

Salut a tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et dans le monde NEC :D mais j'ai rectifié le tir en faisant l’acquisition d'une Nec PC engine blanche avec "une" modif peritel (enfin un cable peritel ajouté dans la becane).
Image

Sur mon ecran Cathodique Phillips 4/3 16/9 , toute mes consoles passent nickel (AES, Dreamcast en 50 ou 60Hz , SNES, MD ....) sauf la Pc engine qui a une couleur terne si je la mets sur l'entrée peritel 1 ou trop flashi sur la peritel 2 .
En plus j'ai la resolution de l'image 4/3 ou 16/9 qui n'arrete pas de basculer de l'un a l'autre . J'ai testé sur un autre petit ecran catho 32 cm, et la pas d'image sauf si le cable peritel n'est pas enfoncé a fond :s (A l'epoque de la PS1pal, les jeux Jap passaient sur l'ecran mais que en noir et blanc)

Avez vous des idées ?

Merci de votre aide et désolé pour ma "meconnaissance" du monde NEC
pnauts
NECromancer

Re: Probleme Image PC Engine

Message par pnauts »

il va falloir ouvrir, s'il y a des variations comme ça, fort à parier pour des mauvais contacts au niveau des fils péritel soudés dans la PC engine. c'est un câble détachable ou il fait corps avec la console ? il va te falloir aussi un tournevis particulier mais à priori rien de méchant qui ne saurait être réparé. Pour le format c'est bizarre, car je pense que rien n'est câblé sur la pin 8 de la péritel (sur cette pin selon la tension lorsque tu branches une source ça bascule automatiquement sur AV en 4:3 ou 16:9).
Une inspection visuelle interne de la console et éventuellement contrôler au multimètre le câble devrait aider à résoudre le truc.
Image
AbaShanti
Please Insert Disc!

Message par AbaShanti »

Ok merci pnauts, mon cable fait " corps dans la console" , je vais regarder si les vis sont celle d'origine , si je comprends bien il faut un tournevis special comme pour SNES ?
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

C'est le même embout!
AbaShanti
Please Insert Disc!

Message par AbaShanti »

Je viens d'ouvrir les entrailles de la bete (effectivement c'est un embout cruciforme sur ma Pc engine ), je posterai les photos demain ;)
Merci a vous
AbaShanti
Please Insert Disc!

Message par AbaShanti »

Donc voici les photos de l'antre de la bete :
Image

Image

Transfo :

Image

Merci pour votre aide ;)
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

vérifie les liaisons vers la péritel:

http://www.gamesx.com/misctech/pcebp.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peritel

regarde la qualité des soudures, qu'un fil n'est pas en train de casser, que le dénudage ne touche pas un fil à proximité, rechauffer les soudures peut aussi solutionner ton problème s'il y a une soudure sèche oxydée par le temps.
Image
AbaShanti
Please Insert Disc!

Message par AbaShanti »

Merci pnauts pour les liens ;) mais je suis une quiche en electronique :mrgreen:
Je vais regarder sur la CM de la console si aucun fil ne "bouge" , dois je le faire aussi sur la peritel ? (Si je n'enfonce pas la peritel a fond l'image est nickel)
Je remarque par rapport a ton 1er lien j'ai plein de fil en "plus" qui sont soudé genre les 4 blancs, le rose et le vert tout seul ... normal ?

PS : Putain , pourquoi moi qui suis nul en bidouillage, je tombe toujours sur des consoles a "probleme" :evil: :P
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

tu dis que ça marche en n'enfonçant pas la péritel à fond ?
les fils en plus je sais pas,mais tu dois avoir minimum, le R, le G, le B, le composite (qui sert aussi de synchro); audio L et R, 5V et 0V (mais je vois que tu as le 0V audio aussi en plus), le reste en blanc je sais pas.
Image
AbaShanti
Please Insert Disc!

Message par AbaShanti »

Oui j'ai un petit ecran catho 32 cm , et sur celui-ci, si j'enfonce la peritel a fond = pas d'image MAIS si je la trifouille un peu sans la rentrée a fond, le son et l'image sont nickel !

Donc si je te suis bien pnauts, je dois bien verifié si certain fil ont une bonne liaison entre la CM et la peritel ??
Le fil : vert, rouge bleu = OK , ce sont bien les 3 a droite ?
par contre les autres "composite "; "audio L et R", "5V et 0V " = se sont lequels ?

Merci
io
NECrophile

Message par io »

Ouvre ta Péritel aussi, le problème vient peut-être de là.

La broche 8 (commutation lente) bascule la télé sur la chaîne AV et, depuis la sortie des écrans larges, indique le ratio à utiliser :
Pas de signal : 0 V
Chaîne AV en 16/9 : +6 V
Chaîne AV en 4/3 : +12 V

La broche 16 (commutation rapide) indique à la télé si le signal est en RGB ou composite :
Composite : 0-0,4 V composite
RGB : 1-3 V

Le fait que tu bascule de 4/3 à 16/9 sans arrêt me fait penser que le signal de la broche 8 n'est pas bien interprété par ton téléviseur, donc en premières hypothèses soit un faux contact, soit une mauvaise tension.
Pour ma part, je vire ce signal pour m'éviter ce genre de problème, ce n'est pas la mort de basculer en AV à la main et de choisir le bon ratio le cas échéant et cerise sur le gâteau ça fait un truc en moins à câbler et une tension de 12 V en moins à trouver ou à générer.

La couleur est terne sur la Péritel 1, donc c'est que tu as du RGB, vu qu'il n'y a pas d'amplificateur RGB, ça peut expliquer le côté terne. Si tu as un magnétoscope qui traîne, tu peux essayer de l'utiliser, peut-être qu'il boostera un peu les couleurs.
Sur la Péritel 2, les couleurs sont flashy, donc c'est que tu as du composite puisqu'en général la seconde Péritel ne prend que le composite en entrée et que ce signal donne une image plus lumineuse (et baveuse).

Si tu as un multimètre, allume ta console et mesure la tension sur la broche 8 puis la 16.

[Edit] Pour savoir où va quoi, démonte ta Péritel et regarde où tes fils colorés sont branchés. L'attribution des broches est ici.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

io a bien résumé, je pense aussi à un problème d'une broche péritel, mauvais alignement, broche tordue.
Pareil que io, le AV est dispensable, mais en ouvrant la péritel idem, bien regardé qu'il n'y a pas de court-circuit ou un fil dénudé très proche d'un autre.
si tu as un fer à souder, rechauffer la brasure ne fera pas de mal.
concernant les 2 prises péritel de ton téléviseur, il se peut qu'une accepte le RGB et l'autre non, si tu peux regarde le manuel de ton téléviseur cela doit être indiqué.

io, pour la mesure de tension sur les broches il faut se méfier car je pense que le slow et fast blanking ont des impédance d'entrée de 75 ohms, donc s'il y a une résistance série, pont diviseur.
donc soit mesurer la tension la prise enfichée, pas évident ou vérifier l'impédance de la broche par rapport au 0V, téléviseur éteint (mais ce qui ne donne pas la R série en sortie de la PCE).
Image
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

io a écrit : La couleur est terne sur la Péritel 1, donc c'est que tu as du RGB, vu qu'il n'y a pas d'amplificateur RGB, ça peut expliquer le côté terne. Si tu as un magnétoscope qui traîne, tu peux essayer de l'utiliser, peut-être qu'il boostera un peu les couleurs.
Pnauts mode commercial ON

ou voir :D

Pnauts mode commercial OFF
Image
AbaShanti
Please Insert Disc!

Message par AbaShanti »

Ok merci io, ce weekend je vais regarder tout ça, même si mon niveau en électronique est basé sur mes souvenirs de cours de techno en 3eme . . . . :D Donc le fer a souder :s déjà que j'ai 2 mains gauche au même bras :p

Si je veux virer le AV , dois je retirer le fil des 2 cotés (péritel et CM ) ou un seul suffit ??

Merci pnauts, mais j'ai pas encore accès au PA :D, tu dois vouloir revendre un vieux magnétoscope :) J'en avait 2 mais bien sur je les ai balancé lors de mon déménagement cet été :raleur: Une collègue m'en ramène 1 lundi :P
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

AbaShanti a écrit : Si je veux virer le AV , dois je retirer le fil des 2 cotés (péritel et CM ) ou un seul suffit ??
un seul suffit pour le test (bien l'isoler pour pas qu'il touche autre chose)
AbaShanti a écrit : Merci pnauts, mais j'ai pas encore accès au PA :D, tu dois vouloir revendre un vieux magnétoscope :) J'en avait 2 mais bien sur je les ai balancé lors de mon déménagement cet été :raleur: Une collègue m'en ramène 1 lundi :P
perdu ! :mrgreen:
Image
Répondre