Ouvre ta Péritel aussi, le problème vient peut-être de là.
La broche 8
(commutation lente) bascule la télé sur la chaîne AV et, depuis la sortie des écrans larges, indique le ratio à utiliser :
Pas de signal : 0 V
Chaîne AV en 16/9 : +6 V
Chaîne AV en 4/3 : +12 V
La broche 16
(commutation rapide) indique à la télé si le signal est en RGB ou composite :
Composite : 0-0,4 V composite
RGB : 1-3 V
Le fait que tu bascule de 4/3 à 16/9 sans arrêt me fait penser que le signal de la broche 8 n'est pas bien interprété par ton téléviseur, donc en premières hypothèses soit un faux contact, soit une mauvaise tension.
Pour ma part, je vire ce signal pour m'éviter ce genre de problème, ce n'est pas la mort de basculer en AV à la main et de choisir le bon ratio le cas échéant et cerise sur le gâteau ça fait un truc en moins à câbler et une tension de 12 V en moins à trouver ou à générer.
La couleur est terne sur la Péritel 1, donc c'est que tu as du RGB, vu qu'il n'y a pas d'amplificateur RGB, ça peut expliquer le côté terne. Si tu as un magnétoscope qui traîne, tu peux essayer de l'utiliser, peut-être qu'il boostera un peu les couleurs.
Sur la Péritel 2, les couleurs sont flashy, donc c'est que tu as du composite puisqu'en général la seconde Péritel ne prend que le composite en entrée et que ce signal donne une image plus lumineuse
(et baveuse).
Si tu as un multimètre, allume ta console et mesure la tension sur la broche 8 puis la 16.
[Edit] Pour savoir où va quoi, démonte ta Péritel et regarde où tes fils colorés sont branchés. L'attribution des broches est
ici.