Magic Griffin

On n'accepte pas les chèques !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
MooZ
Administrateur

Magic Griffin

Message par MooZ »

Voici le mythique, le fabuleux, l'incomparable Magic Griffin.
Cette bête a été enfantée par Front Fareast et JSI à Taiwan. Il existe un article sur wikipedia sur Front Fareast (lien). Par contre JSI reste inconnu au bataillon.

Concernant le hard. En façade vous avez un slot HuCard et 2 ports joypad. Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les modèles mais sur le mien seul celui de droite marchait. On trouve aussi 2 ports parallèles sur le côté droit. Un pour le lecteur de disquette externe et l'autre pour ce qui semble être de la com série (je n'ai pas encore eu le temps de tester). Un précision s'impose... Le Magic Griffin ne peut se brancher que sur une PC Engine standard (pce blanche, coregrafx I ou II). Il est physiquement impossible de le brancher sur une duo, turbografx ou autres. Enfin si... Vous pouvez toujours le faire mais il faudra charcuter la coque.
ImageImage
Image Image

Et voici les tripes du monstre:
Image
  • 1 Motorola MCS3201FN / ZQHAF9102 (datasheet)
  • 2 Altera EP1810LC-45 / 4D19049
  • 3 Motorola MCM514256AP80 (*8)
  • 4 Motorola SN74LS245N
  • 5 Motorola SN74LS174N
  • 6 Toshiba 74HC08AP
  • 7 ???? HD74LS74AP
  • 8 Motorola SN74LS244N
  • 9 ???? HD74LS04P
  • 10 ???? LM340TS 7805
Sur l'autre face se trouve une EPROM UV (Mitsubishi M5L2764K). Je reviendrai dessus plus tard.
Le MCS3201FN est LE chip magique. C'est en gros un contrôleur de lecteur de disquette.

Voici ce qu'on obtient quand on branche la bête:
Image

RUN FILE: Charge une ROM depuis le lecteur disquette.
Image Image

RUN IC CARD: Lance la HuCard connectée (si il y en a une).

SAVE IC CARD: Sauvegarde la HuCard sur disquette.
On entre le nom du fichier. On appuie sur I. Et zou, ça dumpe. Malheureusement les contrôles sont atroces. Ca vient peut être de mon pad. Impossible d'écrire ou d'effacer un caractère seul. Je me retrouve avec des noms du genre "aaaabbbbb". C'est génial pour s'y retrouver après.
Image Image

RENAME FILE: Renommer un fichier sur le disque. Assez fun pour tester son self-control.

DELETE FILE: Supprimer un fichier (toujours sur le disque).
Image

FORMAT DISK: Formater la disquette.
2 choix possibles: HD (1.44M) ou DD (720K). Faites attention, le formatage débute dès qu'on entre dans le menu.
Image

Au final le Magic Griffin se comporte comme les flashcards récentes (TotoTek PCE Pro ou Everdrive de Krizz). En gros un programme PC Engine standard se charge d'accéder au périphérique de stockage (par exemple la carte SD pour l'Everdrive) et de lancer les programmes. Et là coup de bol, ce fameux programme (qu'on pourrait pompeusement appeler BIOS) se trouve sur une EPROM. Je vous épargne les détails gores mais le grand Redfield a réussi à la dumper.
Vous pouvez la télécharger (ici)
D'ailleurs j'ai commencé à la désassembler. Je vous tiens au jus si je trouve d'autres trucs marrants.
Kaminari
Modérateur

Re: Magic Griffin

Message par Kaminari »

Bon, y a plus qu'à reverse-engineerer le bios et bidouiller un nouveau filesystem pour l'Everdrive... A nous les sauvegardes de BRAM sur la SD 8)
SirG
Administrateur

Re: Magic Griffin

Message par SirG »

J'ai (je crois) l'intégrale des roms HuCARD en disquettes dans mon grenier, issues d'un ancien Griffin, au cas où. :wink:

Sinon, belle explication. J'attends la suite ...
Justin Batable
Répondre