Variante de l'adaptateur RVB

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

Non pas encore d'autant plus qu'il y en a 2 polarisés tête bêche dans le projo, ça fait partie de ma do list avec:
éloignement des fils entre eux sur le pcb pour éviter des pbms de couplage (mais j'y crois pas trop).
augmenter la durée du pulse de synchro vertical (là je sais pas ce que ça peut faire du côté du récepteur)
essayer de jouer sur la tension de polarisation d'entrée d'ampli (j'y crois pas trop non plus).

Qu'est ce qui te fait penser à cette piste ?
En tout cas, merci pour l'aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
jack slater
NECstasien
Messages : 272
Inscription : sam. 28 févr. 2009 16:29
Localisation : Los Angeles

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par jack slater »

Qu'est ce qui te fait penser à cette piste ?
C'est juste que si le diffuseur a une entrée type VGA, les signaux RGB sont censés avoir une composante continue DC, c'est ce qui m'est venu à l'esprit.
Autre chose, le LM1881 ne produit pas de signal Horizontal Sync pure avec CSYNC pouvant poser problème avec certains écrans, il faut passer à l'EL1883 pour de vrais signaux HV séparés.

A+
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

apparemment d'après ce que j'ai vu les entrées sont couplées AC (mon projo à 2 220µF polarisés tête bêche).
une capa en plus ça diminuera la valeur totale de capacité mais filtrera quand même le continu, j'essaierai quand même.
ce que je ferais j'essaierais de visualiser la synchro verticale d'un moniteur voir s'il y a les pulses H pendant la synchro V, mais c'est vrai que toute hypothèse est bonne à prendre, merci du conseil. (d'ailleurs à la limite je dois pouvoir mettre un filtre passe bas avec coupure à 600hz pour éviter de changer le LM1881 je devrais garder mon pulse Vertical en faisant disparaitre les pulses de sync H)
edit: d'ailleurs j'ai un mode VGA PC sur le projo et j'ai pas ce problème de flash, juste un zoom sur l'image que je ne peux compenser (fréquence min Horizontale 32Khz et quelques pour du 640)
Image
Avatar de l’utilisateur
jack slater
NECstasien
Messages : 272
Inscription : sam. 28 févr. 2009 16:29
Localisation : Los Angeles

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par jack slater »

Ce montage utilisant un 74LS221 est une alternative pour extraire HSYNC:
Image

A+
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

et tout simplement un "et" entre la synchro video et la synchro horizontale ?
quand la synchro V est à "0" les pulses sur le Csync seront à "0".
Image
Avatar de l’utilisateur
jack slater
NECstasien
Messages : 272
Inscription : sam. 28 févr. 2009 16:29
Localisation : Los Angeles

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par jack slater »

Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

J'avais oublier de préciser mais lorsque les flashs se produisent il y a un saut de 1 ou 2 pixels en horizontal et quand je passe le projo en RGB PC je n'ai pas ce saut d'image.
Donc avant d'essayer d'utiliser une Hsync "vraie" j'ai essayé autre chose j'en profite pour poster une image du signal composite vs la synchro V TTL (durée de base avec la 681K du LM1881)

Image

et quand je me réfère à la Datasheet du LMH1980 (successeur en mieux du LM1881) page 4 au niveau des chrono des signaux NTSC/480i..., on voit que les signaux de la PC engine n'utilisent pas de "serration pulse" et que la durée du Vsync doit être de 3H, alors qu'avec la valeur de base de Rset le pulse est plus long que cela.
Voila ce que j'obtiens avec une Rset de 470K.

Image

Test ce soir.

A suivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

Bon à priori c'est pas ça, j'ai l'impression que ça génère encore plus d'instabilité.
demain je pense que j'implante le LMH1980.
:raleur:
Image
Avatar de l’utilisateur
jack slater
NECstasien
Messages : 272
Inscription : sam. 28 févr. 2009 16:29
Localisation : Los Angeles

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par jack slater »

Bon à priori c'est pas ça, j'ai l'impression que ça génère encore plus d'instabilité.
demain je pense que j'implante le LMH1980.
Pour avoir une plage plus large lors de tes tests, as-tu essayé de mettre "une résistance fixe + une résistance ajustable" pour RSET?
En attendant ton passage au LMH1980, merci pour ces relevés sympathiques :)

A+
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

non j'y suis allé à ce que je pensais logique, là je vais essayer ce composant, je verrais déjà ce qu'il va générer comme durée du Vsync et au moins j'aurais pas les 2 pulses sur la synchro H
Et si encore c'est pas bon, à part essayer d'augmenter le Vsync avec le LM1881 je sèche...
Image
Avatar de l’utilisateur
jack slater
NECstasien
Messages : 272
Inscription : sam. 28 févr. 2009 16:29
Localisation : Los Angeles

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par jack slater »

Et si encore c'est pas bon, à part essayer d'augmenter le Vsync avec le LM1881 je sèche...
J'ai vu qu'il peut être nécessaire d'associer le LM1881 avec un CD4049 ou un buffer équivalent dans certains cas:
Image

A+
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

c'est juste utilisé pour inverser le signal de synchro, ce n'est pas ce qui génère mon soucis je pense (le projo marche en sync positive ou négative).
J'ai pas encore reçu mon composant, donc je pourrais pas tester avant demain soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

Je vais temporiser les essais avec autres circuits (EL1883 et LMH1980) j'ai remonter la manip avec le LM1881 car je veux voir l'effet avec différentes valeurs de Rset car finalement quand j'avais des 2 sauts d’à peu près 2 pixels avec les flashs j'avais un Rset de 681K quand j'ai mis 470K j'ai fortement dégradé ces sauts et flashs de couleurs donc je vais d'abord investiguer avec différentes valeurs. Comme j'ai pas de potars avec des valeurs élevés j'ai pris un panel de plusieurs résistances (test à 610K ce soir puis autres valeurs) je veux voir l'effet de la remontée de la sync verticale quand la remontée se fait avant ou après un certains nombre de pulses 7 à 9).

Il y a quand même un truc bizarre avec la synchro mélangé de la PC engine c'est que la période change entre le basculement de la sync horizontale à la verticale.
Je constate que pendant les fronts notés 1 à 2 on a bien dans les 64µs de période, puis, du front bas du 2 au front bas du 3 il y a 68µs, après entre front bas du 3 et le premier front bas de sync V il y a bien 64µs, 64µs aussi entre les 2 pulses V puis à nouveau 68µs entre les 2 fronts montant (le dernier pulse sync V et le front montant de retour aux synchros H) enfin à nouveau 64µs les pulses H suivants (7, 8, 9 et suivants).
Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

testé ce soir avec les largeurs de pulse sync V suivantes:
182µs
204µs
226µs
234µs
242µs
264µs
272µs
300µs

tout ko. Je pense qu'un projo avec processeur vidéo numérique est plus "susceptible" qu'une télé cathodique.
j'ai essayé également en mettant le composite sur l'entrée Y (comme pour le test de résolution 240i fait sur PCenginefx sur la carte composante) j'ai aussi ce problème de décalage. En composite ça marche.
J'ai également testé avec l'EL1883 et je confirme le problème de "norme" de la synchro PC engine en observant la sortie sync H vraie de l'intersil, il y a un pulse manquant au moment de la synchro V.
il n'y a pas les synchros individuelles en sortie du proc ?
Image
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: Variante de l'adaptateur RVB

Message par pnauts »

il y a un article en bas (en japonais) si quelqu'un à la possibilité de traduire (mais ça doit être orienté technique). Merci.

http://www.retropc.net/mm/archives/cate ... 1%E5%8F%B7
Image
Répondre