Variante de l'adaptateur RVB
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- io
- NECrophile
- Messages : 888
- Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Et en passant par un bon vieux magnéto ?
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Salut les necrophiles !
ça y est j'ai trouvé.
En fait mon projecteur peut utiliser le composite sur l'entrée H mais n'en extrait que la synchro Horizontale (alors que faussement je pensais qu'il pouvait extraire les 2).
voilà comment j'ai procédé après analyse du schéma du projecteur:
j'ai utilisé la sortie composite du câble d'origine sur mon entrée synchro H ET en plus j'ai utilisé le signal de synchro qui sort de ma carte (donc qui je le rappelle est le signal de la PC engine comportant la synchro H et la synchro V) et je l'ai rentrée sur l'entrée sync V du projecteur et j'ai une image quasi stable (léger saut de temps en temps), donc je sais ce qu'il me reste à faire, utiliser un circuit dédié pour séparer les synchro et refaire des tests.
C'est sur la bonne voie.
Par contre je suis quasi sûr que le montage tel quel de la carte "de base" fonctionne sur une TV (qui elle doit intégrer cette séparation de synchro prise sur le composite ou le "sync pure").
Donc à suivre me faire une bidouille sur une péritel pour y rentrer, R, G, B, Sync "pure" et le 5V pour forcer la tv en RGB et voir si la console marche avec le cathodique, ça devrait normalement fonctionner.
si avec le séparateur ça marche je pourrait utiliser la PC engine sur un moniteur PC je pense.
A suivre...
ça y est j'ai trouvé.
En fait mon projecteur peut utiliser le composite sur l'entrée H mais n'en extrait que la synchro Horizontale (alors que faussement je pensais qu'il pouvait extraire les 2).
voilà comment j'ai procédé après analyse du schéma du projecteur:
j'ai utilisé la sortie composite du câble d'origine sur mon entrée synchro H ET en plus j'ai utilisé le signal de synchro qui sort de ma carte (donc qui je le rappelle est le signal de la PC engine comportant la synchro H et la synchro V) et je l'ai rentrée sur l'entrée sync V du projecteur et j'ai une image quasi stable (léger saut de temps en temps), donc je sais ce qu'il me reste à faire, utiliser un circuit dédié pour séparer les synchro et refaire des tests.
C'est sur la bonne voie.
Par contre je suis quasi sûr que le montage tel quel de la carte "de base" fonctionne sur une TV (qui elle doit intégrer cette séparation de synchro prise sur le composite ou le "sync pure").
Donc à suivre me faire une bidouille sur une péritel pour y rentrer, R, G, B, Sync "pure" et le 5V pour forcer la tv en RGB et voir si la console marche avec le cathodique, ça devrait normalement fonctionner.
si avec le séparateur ça marche je pourrait utiliser la PC engine sur un moniteur PC je pense.
A suivre...

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Salut les necrosés !
j'ai enfin pu tester avec une TV, et ça marche !
le seul truc c'est que j'utilise le signal composite comme synchro.
Bon gain en couleur.
Un endroit de test très utile est le premier niveau de momotaro Katsugeki, quand on passe devant les montagnes vertes avec les sapins, en composite lors des scrolls il y a des bandes verticales plus claires lorsqu'on scrolle sur la montagne avec le composite, avec le RGB la couleur est unie lors des scrolling.
Content le Pnauts.
Une petite question à ceux qui utilisent le RGB, quel câble utilisez-vous ? custom ?
et est-ce que certains utilisent la modif de la sync "pure" ?
Merci et bonne soirée.
j'ai enfin pu tester avec une TV, et ça marche !
Bon gain en couleur.
Un endroit de test très utile est le premier niveau de momotaro Katsugeki, quand on passe devant les montagnes vertes avec les sapins, en composite lors des scrolls il y a des bandes verticales plus claires lorsqu'on scrolle sur la montagne avec le composite, avec le RGB la couleur est unie lors des scrolling.
Content le Pnauts.
Une petite question à ceux qui utilisent le RGB, quel câble utilisez-vous ? custom ?
et est-ce que certains utilisent la modif de la sync "pure" ?
Merci et bonne soirée.

- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Cable Sodipeng since 1991 
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- deubeul
- NECrophile
- Messages : 765
- Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Yep en passant par mon xrgb ma Sony LCD ne trouvait pas la sync, que ce soit composite ou pure. L'extron a résolu le problème.pnauts a écrit :tu avais un problème de synchro avec le Sodipeng ?
Sinon pas encore essayé la sync pure sur cathodique avec ampli sodipeng, je tenterai au prochain mod.
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
fallait voir ma bidouille, c'était folko, pour mettre plus de 1V sur l'entrée commutation rapide pour basculer sur le RGB j'ai sorti la pile 1,5V pas très catholique (mais cathodique).

- deubeul
- NECrophile
- Messages : 765
- Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53
Re: Variante de l'adaptateur RVB
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
oui mais ça marche ^^ et c'était la solution la plus rapide à mettre en place.
je vais essayer de prendre des screenshots avec l'appareil photo sur trépied (en espérant que ça marchera car je suis une bouze en photo).
Je suis preneur d'ailleurs de tout passage de jeux qui permet de mettre en évidence des défauts, le truc c'est que (hormis le gain en couleur et en piqué) ce qui m’embêtait le plus c'est les bandes plus claires lors des scrollings (vu aussi dans le premier temple sur YS I, le scroll en composite selon les textures n'est pas agréable).
Allez, faites péter les liens à tester ! (si j'ai le jeu quand même)
J'essaie de m'y coller demain, et dans la foulée je devrais avoirs une première carte dispo à la vente à un tarif doux, 20 au lieu de 25€.
je vais essayer de prendre des screenshots avec l'appareil photo sur trépied (en espérant que ça marchera car je suis une bouze en photo).
Je suis preneur d'ailleurs de tout passage de jeux qui permet de mettre en évidence des défauts, le truc c'est que (hormis le gain en couleur et en piqué) ce qui m’embêtait le plus c'est les bandes plus claires lors des scrollings (vu aussi dans le premier temple sur YS I, le scroll en composite selon les textures n'est pas agréable).
Allez, faites péter les liens à tester ! (si j'ai le jeu quand même)
J'essaie de m'y coller demain, et dans la foulée je devrais avoirs une première carte dispo à la vente à un tarif doux, 20 au lieu de 25€.

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Testé sur péritel sur mon plasma Panasonic aujourd'hui avec succès (mais toujours en utilisant le composite comme synchro).
par contre la vidéo en composite sur le plasma est vraiment horrible par rapport au composite cathodique !
tandis que le RGB sur le plasma me semble supérieur comparé au RGB sur le cathodique.
Ce qui est très surprenant, plus que le piqué, c'est la vivacité des couleurs, le composite étant vraiment pâle en comparaison.
Refait un test avec la sync pure une partie de l'image est "croppé" une petite bande gauche est manquante et remplacé par une bande noire à droite, je vais essayer de voir ça avec un ami qui travaillait en vidéo sur son ancien job.
Je doute que certains aient pu utiliser le schéma Elektor "as it".
Parmi certains qui utilisent des montages "maison" ou otaku store ou autres ici, qui utilise la synchro directement en lieu du composite ?
par contre la vidéo en composite sur le plasma est vraiment horrible par rapport au composite cathodique !
tandis que le RGB sur le plasma me semble supérieur comparé au RGB sur le cathodique.
Ce qui est très surprenant, plus que le piqué, c'est la vivacité des couleurs, le composite étant vraiment pâle en comparaison.
Refait un test avec la sync pure une partie de l'image est "croppé" une petite bande gauche est manquante et remplacé par une bande noire à droite, je vais essayer de voir ça avec un ami qui travaillait en vidéo sur son ancien job.
Je doute que certains aient pu utiliser le schéma Elektor "as it".
Parmi certains qui utilisent des montages "maison" ou otaku store ou autres ici, qui utilise la synchro directement en lieu du composite ?

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Personne utilises la sync directe ??
Sinon, commencé le petit montage sur carte pastillée pour séparer les synchro, je devrais recevoir le circuit jeudi et je devrais pouvoir faire des tests ce we.
dommage ça va faire un peu glutte rapporté à côté de ma carte m'enfin...
d'ailleurs rajouter un RCA ça va être chaud je pense, donc ma RCA actuelle sera dédié à la synchro V et j'utiliserais le composite comme sync H.
si ça marche, je posterais (enfin) des photos.
Sinon, commencé le petit montage sur carte pastillée pour séparer les synchro, je devrais recevoir le circuit jeudi et je devrais pouvoir faire des tests ce we.
dommage ça va faire un peu glutte rapporté à côté de ma carte m'enfin...
d'ailleurs rajouter un RCA ça va être chaud je pense, donc ma RCA actuelle sera dédié à la synchro V et j'utiliserais le composite comme sync H.
si ça marche, je posterais (enfin) des photos.
Dernière modification par pnauts le mar. 12 nov. 2013 21:58, modifié 1 fois.

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
ça me fait penser que je crois avoir lu que Sony utilisent souvent la synchro inséré sur le signal vert, c'était peut-être la raison de la susceptibilité de ta télé.deubeul a écrit :Yep en passant par mon xrgb ma Sony LCD ne trouvait pas la sync, que ce soit composite ou pure. L'extron a résolu le problème.pnauts a écrit :tu avais un problème de synchro avec le Sodipeng ?
Sinon pas encore essayé la sync pure sur cathodique avec ampli sodipeng, je tenterai au prochain mod.

- deubeul
- NECrophile
- Messages : 765
- Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Exact, un des réglage de l'extron fait passer la synchro sur le vert.
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Salut les necrophiles !
Séparateur de synchro mis en place ainsi que le RCA associée.
visualisation des synchros H et V au scope les niveaux et les fréquences sont ok.
J'espère que le test sera concluant ce soir, après ça devrait pouvoir même être utilisé sur un moniteur PC.
si je réunis le triptique VGA/Projo/TV moi content.
A suivre...
Séparateur de synchro mis en place ainsi que le RCA associée.
visualisation des synchros H et V au scope les niveaux et les fréquences sont ok.
J'espère que le test sera concluant ce soir, après ça devrait pouvoir même être utilisé sur un moniteur PC.
si je réunis le triptique VGA/Projo/TV moi content.
A suivre...

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Salut les nécrosés !
suite !
mais pas fin...
j'ai réussi à avoir une image nickel avec les synchros séparés...mais ça n'a pas duré.
apparition au bout d'une minute de flash (sur les couleurs à base de rouge et bleu)
j'ai constaté en débranchant successivement les 3 couleurs que j'avais des flash bleu sur le rouge et vice versa, le vert est épargné.
Puis quand c'est stabilisé je croise les RCA bleu et rouge et je retrouve une image normale pendant un moment et reflash.
Comme s'il y avait un problème de verrouillage du processeur vidéo du projo (ADV7402 de chez analog devices pour les lovers de la technique)
Là je suis un peu à court d'idée, je vais faire la modif sur le port extension de la coregrafx et y mettre un câble VGA au fesse pour essayer sur un moniteur.
A suivre ...
P.S: vivement que je clôture le chapitre
suite !
mais pas fin...
j'ai réussi à avoir une image nickel avec les synchros séparés...mais ça n'a pas duré.
apparition au bout d'une minute de flash (sur les couleurs à base de rouge et bleu)
j'ai constaté en débranchant successivement les 3 couleurs que j'avais des flash bleu sur le rouge et vice versa, le vert est épargné.
Puis quand c'est stabilisé je croise les RCA bleu et rouge et je retrouve une image normale pendant un moment et reflash.
Comme s'il y avait un problème de verrouillage du processeur vidéo du projo (ADV7402 de chez analog devices pour les lovers de la technique)
Là je suis un peu à court d'idée, je vais faire la modif sur le port extension de la coregrafx et y mettre un câble VGA au fesse pour essayer sur un moniteur.
A suivre ...
P.S: vivement que je clôture le chapitre

- jack slater
- NECstasien
- Messages : 272
- Inscription : sam. 28 févr. 2009 16:29
- Localisation : Los Angeles
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Dans cette configuration avec HV séparés pour le projecteur, est-ce que tu as essayé d'enlever les condensateurs de liaison pour les composantes RGB?j'ai réussi à avoir une image nickel avec les synchros séparés...mais ça n'a pas duré.
A+
