Variante de l'adaptateur RVB
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Cuivres reçus, montage de la première carte finie demain si réception des derniers composants.

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Et en réel:
verso

recto

et monté sur le capotage Hu, puis essai de fermeture du capot plastique OK.

Je débuterais peut-être le câblage interne demain, dans un premier temps je vais doubler le connecteur pour pouvoir faire des comparaisons A/B
j'ai vu sur des FAQ que les câbles passent souvent sur le bord avant de la console pour les Duo, je trouve qu'il y a un risque de pincement des fils.
A priori sur la droite du Slot Hu, il y a une empreinte traversante non utilisée, je vais voir pour déboucher les traversées pour y faire passer les fils RGBSync.
verso

recto

et monté sur le capotage Hu, puis essai de fermeture du capot plastique OK.

Je débuterais peut-être le câblage interne demain, dans un premier temps je vais doubler le connecteur pour pouvoir faire des comparaisons A/B
j'ai vu sur des FAQ que les câbles passent souvent sur le bord avant de la console pour les Duo, je trouve qu'il y a un risque de pincement des fils.
A priori sur la droite du Slot Hu, il y a une empreinte traversante non utilisée, je vais voir pour déboucher les traversées pour y faire passer les fils RGBSync.

- io
- NECrophile
- Messages : 888
- Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05
Re: Variante de l'adaptateur RVB
C'est joli et ça va très bien avec le hardware d'origine :)
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
voilà par ou j'ai passé les fils, la masse fil noir sur le plan de masse et RGBsync à travers les vias non utilisées, les fils sont assez courts du coup vers le chip video


demain je regarde quelques signaux au scope, sinon l'ampli video consomme 40mA, je pense que dans une question de pratique je vais mettre 4 fiches RCA à l'arrière.
J'en ai profité pour changer déjà les 2 capas de 22µF de l'audio, j'ai une voie qui commence à crachouiller, d'ailleurs est-ce que parmi vous certains qui ont été confrontés au problème de son ont essayé de réchauffer tous simplement les soudures des capas, car après 20 ans c'est assez "sec"


demain je regarde quelques signaux au scope, sinon l'ampli video consomme 40mA, je pense que dans une question de pratique je vais mettre 4 fiches RCA à l'arrière.
J'en ai profité pour changer déjà les 2 capas de 22µF de l'audio, j'ai une voie qui commence à crachouiller, d'ailleurs est-ce que parmi vous certains qui ont été confrontés au problème de son ont essayé de réchauffer tous simplement les soudures des capas, car après 20 ans c'est assez "sec"

-
El Dindon
- NECstasien
- Messages : 217
- Inscription : dim. 12 févr. 2012 13:32
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Je ne comprends pas tout ce langage...
Mais putain, ça c'est du Copyright
Mais putain, ça c'est du Copyright
- deubeul
- NECrophile
- Messages : 765
- Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Très très belle réalisation, chapeau bas Monsieur !
A l'écran ça donne quoi comparé à du sodipeng?
A l'écran ça donne quoi comparé à du sodipeng?
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Merci, j'ai câblé que les entrées pour l'instant. je pensais changer le DIN 5 par le DIN 8 mais je perds la facilité de rebrancher le câble d'origine pour comparer donc je pense vraiment que je vais opter pour faire 4 trous sur l'arrière pour mettre 4 embases RCA, puis je verrais pour me faire une boite péritel avec idem des RCA en entrées (par contre j'utiliserais le cordon d'origine pour le son). Pour la comparaison avec du Sodipeng je n'en ai aucune idée.

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
de ? la photo ? ça part juste aujourd'hui d'une connerie au boulot ou un pote nous a imprimé nos têtes sur sa machine pour les repères de câbles, je savais pas quoi en faire (hormis la poubelle) donc je l'ai collé là sur le support, quand je serais mort si la console fonctionne encore ça sera le kinder surprise si elle est ouverte ^^El Dindon a écrit :Je ne comprends pas tout ce langage...
Mais putain, ça c'est du Copyright
sinon pour recentrer, un truc qui serait pas mal ça serait de pouvoir graver un CD pour générer des mires vidéos (les barres de couleurs) c'est plus pratique pour regarder les échelons au scope
edit: si les 4 RCA passsent je vais faire ça car j'ai regarder sur mon projecteur et il accepte le RGB et à l'entrée pour la Sync HV du composite, cool je pourrais mettre en oeuvre plus rapidement. Là ou je suis plus curieux c'est sur les scrolling par exemple les textures changent un peu d'aspect avec des bandes lors des mouvements, je me demande si c'est un point qui peut-être corrigé avec le RGB. D'ailleurs le composite est loin d'être dégueu avec cette console, la réso et les couleurs plus permissives de l'époque 8 bits passe mieux que des générations plus récentes.

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
voilà, installation des RCA faites (les 4 RCA rentrent juste à l'arrière de la Duo), j'ai visualisé rapidement les signaux à l'oscillo, ça ressemble à du signal vidéo c'est déjà un bon point.
Je confirme également que c'est bien la synchro "pure" qui sort du chip
, en fait la synchro H + V (la même que dans le composite mais sans le signal vidéo mélangé).
Test comparaison ce soir (puisque j'ai conservé la prise d'origine) et photo de l'arrière de la console avec ses jolies prises RCA.
Je confirme également que c'est bien la synchro "pure" qui sort du chip
Test comparaison ce soir (puisque j'ai conservé la prise d'origine) et photo de l'arrière de la console avec ses jolies prises RCA.

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
voici les images de la modif:


Alors les premiers tests indiquent que de la mise au point est nécessaire. Mon diffuseur est un projecteur Yamaha DPX-1000 il a des entrées RGB (sync H/V et sync V).
On peut stipuler sur l'entrée si le format vidéo est composante, RVB PC ou RVB TV.
J'ai mis en RVB TV et je n'avais pas d'image, j'ai mis le signal composite sur l'entrée Synchro H/V l'image était partiellement déformé, alors là premier point étonnant, je pensais a un retard entre les signaux RGB au travers du LT6551 et la synchro du composite mais ça m'étonne car pour le montage Otaku Store le principe est similaire, RGB au travers d'un ampli et prise du composite pour la synchro, ou direct du processeur en isolant le composite pour récupérer la sync pure.
Je pense plus à l'adaptation de niveau de mon signal de synchro (je vais vérifier sur la doc de mon projecteur) mais ce qui est sûr c'est que l'impédance d'entrée de mon diffuseur sur la synchro n'est pas de 75 ohms, sur l'entrée TV oui puisque on rentre le signal de synchro sur le signal composite.
Demain je ressors l'oscillo.
A suivre.
edit: (specs des entrées du projo)
G: 0.7Vp-p/75Ω (when using HD/VD or SYNC)
B, R: 0.7Vp-p/75Ω
HD, VD: 1 to 5 Vp-p/2.2 kΩ, positive and negative
sync.
SYNC: 2Vp-p/2.2kΩ, negative sync. (480i, 576i)
SYNC: 1 to 5 Vp-p/2.2kΩ, positive and negative
sync. (480i, 576i, 480p, 576p)
A tout hasard il y en a qui ont mis en déjà mis en œuvre le montage d'elektor ?


Alors les premiers tests indiquent que de la mise au point est nécessaire. Mon diffuseur est un projecteur Yamaha DPX-1000 il a des entrées RGB (sync H/V et sync V).
On peut stipuler sur l'entrée si le format vidéo est composante, RVB PC ou RVB TV.
J'ai mis en RVB TV et je n'avais pas d'image, j'ai mis le signal composite sur l'entrée Synchro H/V l'image était partiellement déformé, alors là premier point étonnant, je pensais a un retard entre les signaux RGB au travers du LT6551 et la synchro du composite mais ça m'étonne car pour le montage Otaku Store le principe est similaire, RGB au travers d'un ampli et prise du composite pour la synchro, ou direct du processeur en isolant le composite pour récupérer la sync pure.
Je pense plus à l'adaptation de niveau de mon signal de synchro (je vais vérifier sur la doc de mon projecteur) mais ce qui est sûr c'est que l'impédance d'entrée de mon diffuseur sur la synchro n'est pas de 75 ohms, sur l'entrée TV oui puisque on rentre le signal de synchro sur le signal composite.
Demain je ressors l'oscillo.
A suivre.
edit: (specs des entrées du projo)
G: 0.7Vp-p/75Ω (when using HD/VD or SYNC)
B, R: 0.7Vp-p/75Ω
HD, VD: 1 to 5 Vp-p/2.2 kΩ, positive and negative
sync.
SYNC: 2Vp-p/2.2kΩ, negative sync. (480i, 576i)
SYNC: 1 to 5 Vp-p/2.2kΩ, positive and negative
sync. (480i, 576i, 480p, 576p)
A tout hasard il y en a qui ont mis en déjà mis en œuvre le montage d'elektor ?

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
salut les necrophiles
bon j'ai modifié un peu la carte j'ai récupéré la synchro juste avant la capa de 220µF, donc j'ai plus mon signal de synchro en négatif (ce qui était normal) mais un beau signal de synchro 2Vcc et là ça fonctionne comme quand j'utilise le composite comme synchro... donc en fait...ça marche pas
donc j'ai une image mais en fait j'ai le bord droit normal de l'image à gauche, une bande verticale noire et le bord gauche sur la droite, le tout qui gigote signe d'un problème de synchronisation. Bon j'ai encore quelques petits tests à faire, genre comme j'ai vu faire, tirer la synchro direct du chip vidéo et la relier à l'entrée sync du projo (mais ça serait étonnant car je respecte le 2Vpp avec ma charge de 2K2)
D'ailleurs à noté que sur Elektor il est supposé que le chip ne peut charger sur 75 ohms, mais bon ceux qui suivent le montage "sync pure" d'Otaku store chargent cette sortie sync avec 75R (du moins sur une péritel) donc je prends l'affirmation d'elektor avec des pincettes.
Autre test qui peut s'avérer intéressant je vais tout simplement essayer de raccorder mes signaux sur un cathodique, ça sera instructif car si ça se trouve c'est mon projo qui est capricieux.
bon j'ai modifié un peu la carte j'ai récupéré la synchro juste avant la capa de 220µF, donc j'ai plus mon signal de synchro en négatif (ce qui était normal) mais un beau signal de synchro 2Vcc et là ça fonctionne comme quand j'utilise le composite comme synchro... donc en fait...ça marche pas
donc j'ai une image mais en fait j'ai le bord droit normal de l'image à gauche, une bande verticale noire et le bord gauche sur la droite, le tout qui gigote signe d'un problème de synchronisation. Bon j'ai encore quelques petits tests à faire, genre comme j'ai vu faire, tirer la synchro direct du chip vidéo et la relier à l'entrée sync du projo (mais ça serait étonnant car je respecte le 2Vpp avec ma charge de 2K2)
D'ailleurs à noté que sur Elektor il est supposé que le chip ne peut charger sur 75 ohms, mais bon ceux qui suivent le montage "sync pure" d'Otaku store chargent cette sortie sync avec 75R (du moins sur une péritel) donc je prends l'affirmation d'elektor avec des pincettes.
Autre test qui peut s'avérer intéressant je vais tout simplement essayer de raccorder mes signaux sur un cathodique, ça sera instructif car si ça se trouve c'est mon projo qui est capricieux.

- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Et je renouvelle ma demande, si quelqu'un utilise le montage elektor qu'il me fasse signe et me dise sur quel diffuseur il est utilisé, merci.

- io
- NECrophile
- Messages : 888
- Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Pas encore testé pour moi.
Je sais bien que ce n'est pas une réponse très utile, mais c'est juste pour que tu saches que tu es bien lu et qu'on n'en a pas rien à faire :)
Je sais bien que ce n'est pas une réponse très utile, mais c'est juste pour que tu saches que tu es bien lu et qu'on n'en a pas rien à faire :)
- deubeul
- NECrophile
- Messages : 765
- Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53
Re: Variante de l'adaptateur RVB
Pareil, pas testé l'ampli elektor, je me contente du sodipeng
Beau boulot en tout cas, dommage que tu aies ce problème de synchro. J'ai réglé le mien avec un extron 160xi, si ça peut t'aider:
http://www.extron.fr/product/product.as ... xga&lang=1
Beau boulot en tout cas, dommage que tu aies ce problème de synchro. J'ai réglé le mien avec un extron 160xi, si ça peut t'aider:
http://www.extron.fr/product/product.as ... xga&lang=1
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
