Excellente idée au passage d'interroger par genre et support, Shub
Bon, je réalise que mon top est extrêmement proche du tien
1. Gate Of Thunder
Initialement, j'avais été un peu déçu par ce shoot : avec les boucliers, je n'avais commencé à serrer les fesses qu'au level 4, et du coup je trouvais le début limite ennuyeux. Mais après, le rythme devenait un modèle du genre.
Et puis, j'ai réalisé qu'un shmupper expérimenté devait tenter l'aventure directement en Hard (avant de se frotter au bien nommé mode Devil), et là le titre délivre son incroyable qualité du début à la fin.
Combo rythme + ambiance + réalisation au petits oignons, la perfection.
2. Winds Of Thunder
L'OST grandiose joue beaucoup, mais pas seulement.
A nouveau, une densité d'action qui le rend très addictif.
Mais je suis un peu moins fan des shmups à barre dénergie, donc une préférence pour GOT.
Le mixage assez calamiteux bruitages/musiques (c'est quand même moins le cas sur GOT) joue en sa défaveur.
Mais sinon, un pur moment de Rock n Roll
3. L-Dis
Pour moi, le critère numéro 1 d'un shmup, c'est la qualité de son rythme.
Ensuite, l'ambiance qu'il délivre.
L-dis est excellent sur les deux tableaux.
Tout juste peut-on lui reprocher ses ralentissements, et le fait d'être immédiatement vulnérable après un miss (pas de petite seconde d'invulnérablilité comme à l'accoutumée), ce qui peut amener quelquefois à enchaîner les vies perdues.
D'aucuns pourront aussi lui reprocher d'être extrêmement punitif dès la première vie perdue (upgrade long), un peu à l'instar d'un Gradius. J'opposerai alors le fait que les boucliers sont cumulables, comme dans Darius, ce qui fait que ce sont eux qui représentent les "vies", plus que les vies elles-mêmes... Comme dans Darius... Bon OK, j'explique mal. Jouez-y, vous comprendrez.
Au pied du podium
Gradius II est magnifique, et démocratise ce très bon shmup en rendant la difficulté plus raisonnable sans sombrer dans l'excès inverse.
Super Darius est uuuUUUUuultra old-school (le jeu d'arcade date de 86), mais le fait de proposer un boss spécifique dans chaque zone (exclu pce !!) rend l'exploration des différents chemins passionnante. Et puis Darius quoi, les boss ont beau être de bêtes fruits de mer, ils ont un charisme unique.
Rayxanber III a une ambiance tout bonnement inédite. Limite mélancolique par moement. Et visuellement, c'est beau. Mais des sautes de rythme et un mixage bruitages/ziks APOCALYPTIQUE font qu'en définitive, je le descends peu des étgères. Très bon quand même.