[Tuto] NEC - PC Engine Duo – RGB Mod - Sound Fix

Pimp my NEC!

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

pckid
NECrophage

Re: [TUTO] NEC - PC ENGINE DUO – RGBMOD - SOUNDFIX

Message par pckid »

cosmos99 a écrit :Tres joli tuto ,bien présenté ,merci et bravo ! :wink:

Cependant , quelques points ne sont pas corrects , tout d'abord concernant le remplacement de la din5 par la din8 , il faut ouvrir les deux et récuperer les pattes avant de la din5 pour les placer dans la din8 et le tour est joué ! Point besoin de percer ou de coller ,et la din8 est désormais solidement fixée comme celle d'origine.

Deuxieme point , concernant les condensateurs du son , il en manque un qui gere l'ADPCM , il faut le changer aussi car il peut etre touché tot ou tard ,je t'invite à te plonger dans la FAQ pour plus de détails, j'indique aussi ou il se trouve. :wink:

ca serait important de rajouter ton message pour les utilisateurs lisant ce post, car c'est dommage de coller une din qui peut etre poser normalement et plus solide avec le temps
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

il faut ouvrir les deux et récuperer les pattes avant de la din5 pour les placer dans la din8 et le tour est joué ! Point besoin de percer ou de coller ,et la din8 est désormais solidement fixée comme celle d'origine.
C'est le conseil que tu m'avais donné, c'est impeccable pour le remplacement de la DIN 5, il faudrait prendre des photos.
Pour la blanche, j'ai usiné la coque et j'ai installé ce connecteur DIN 8100 Sn Hirschmann:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7365 ... AREA_17367?

A+
pckid
NECrophage

Message par pckid »

pour la nec blanche l'ideal est le mini din 8 comme la prise du pad.

Cela rentre bien à la place de la prise tv.
Lucifer
Please Insert Disc!

Message par Lucifer »

Salut

super le tuto , moi qui veux passer ma duo récupéré dernièrement , je me tâte du coup à le faire moi même plutôt que de déposer la console chez Otaku , mais c'est les trois soudure sur la puce qui me font stresser :evil:
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Il y a une technique pour la puce, mais il faut être sur et minutieux, car sinon si l'etain coule sur 2 pattes, la puce va mourrir et ta console aussi.

Prends ton temps et fais attention, la technique consiste à mettre de l’étain sur le fil, et le chauffer sur la patte, doucement à 300 - 320°c
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

enfin tant qu''il ne met pas la console sous tension, le court-circuit ne fera pas mourir la console (en plus certains circuits supportent le court-circuit en continu en sortie même si pour le cas présent je ne m'y risquerais pas). Pour éviter un choc thermique trop important, il est utile aussi de préchauffer un peu la zone à souder avec un sèche cheveux, ce n'est pas indispensable mais c'est mieux, procédez de la même façon que pour vous séchez les cheveux.
C'est le procédé qui est utilisé dans les machines professionnelles, une préchauffe de la carte avant le bain d'étain, ça facilite aussi la soudure sur le plan de masse vu que l'inertie thermique est plus importante.
en cas de soudure sur 2 pattes il faut utiliser de la tresse à déssouder en cuivre.
Image
pckid
NECrophage

Message par pckid »

@pnauts : tu as une astuce pour déssouder des chips , (sur master system ) chip video, j'ai une station de déssoudage à air chaud,
quel buse prendre ? et quel est le meilleur moyen pour le pas abimer la puce video.

J'ai recu cette console, et l'image affiche 2 fois la moitié gauche. j’hésite entre la ram ou le chip video. mais comme c'est une sms jap, c'est plus rare.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

non pas d'astuce car dans ma boite nous travaillons avec un sous-traitant qui s'occupe de tout ça.
Par contre tu souhaites déssouder pour remplacer par une autre ?
peut-être examiner et refaire les soudures dans un premier temps. il peut y avoir un problème sur un bit d'adresses ou de données mais bon ça va pas t'avancer plus.
il faudrait avoir les datasheet et un oscillo idéalement pour au moins essayer d'investiguer quelques points.
Image
pckid
NECrophage

Message par pckid »

J'ai pas pensé, mais je vais tenter, de faire cela, de ressouder les pins, si cela se trouve il y a des soudures sèches.
merci
Dernière modification par pckid le sam. 12 oct. 2013 17:52, modifié 1 fois.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

en espérant que ça soit ça. Bon taff :wink:
Image
io
NECrophile

Message par io »

J'ai une SMS qui n'affiche que la moitié supérieure de l'image, j'ai mis la RAM vidéo d'une autre SMS et même résultat. Dans mon cas le problème se situe donc au niveau du chip vidéo. J'espère pour toi que le problème vient d'une soudure ou au pire de la RAM, c'est plus facile à retrouver.
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Salut Io,

Il faudrait que je te contacte sur ton mail, pour avoir plus de details sur ta console,
j'ai pense pour la mienne, car j'ai une master system HS fr, de recuperer le chip video pour la greffer sur ma Jap
mais je ne sais si elles sont compatibles.Comme la jap est plus rare et que j'aimerais jouer aux jeux mark III je pense que cela vaut le coup
mais si la tienne est une fr, cela coute moins cher d'en prendre une autre.

J'ai un tester de ram chez deal extrem je crois, ce serait l'occasion que tu testes ta ram pour voir si cela vient de la.
En fait je pense que si notre affichage ne bug pas avec des carrés ou des plantages, cela devrait venir du chip video, mais j'hesite comme toi entre les deux.
Si cela vient du chip video je pourrais t'envoyer les ram de ma donneuse d'organe.
pnauts
NECromancer

Message par pnauts »

tu as essayé de ressouder ?
Image
io
NECrophile

Message par io »

Ah mais dans mon cas, je suis sûr que ça vient du chip vidéo.
Répondre