[Tuto] Câblage RGB/Stéréo du NEC IFU-30

Pimp my NEC!

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

io
NECrophile

[Tuto] Câblage RGB/Stéréo du NEC IFU-30

Message par io »

Le but de cette modification est de rajouter une prise DIN de huit broches à l'IFU-30 et d'y faire parvenir les signaux nécessaires pour l'affichage en RGB/RVB et pour avoir le son en stéréo.

Tout d'abord il faut procéder à une adaptation de la coque de l'Interface Unit pour accueillir la prise DIN.

Selon le type de prise qu'on achète, la manière de la "fixer" sur la machine peut différer.
Voici une solution que je propose avec une prise dite à sur PCB et à 90°.

Installation de la prise femelle DIN8 "C" 45326 (comme sur les Neo.Geo).

Découpe de la coque du bas.
Image
ImageImage

Découpe de la coque du haut.
ImageImage
On regarde ce que ça donne.
Image

Câblage de la DIN8.
Maintenant il faut aller chercher les signaux sur la carte mère et les acheminer vers la prise DIN8.

Vue de la carte mère.
Image

RGB/Synchro depuis l'Extension BUS. Jaune pour la synchro. Je vous laisse deviner pour les autres.
En C23, on trouve le signal Bleu, B23 pour le Vert et A23 pour le Rouge. C22 délivre le signal de Synchro, mais on peut aussi utiliser le Composite comme synchro en A22.
Image

Aux pattes du régulateur de tension, on récupère le 5 Volt et la masse.
Violet = +5 V sur OUT.
Noir = Masse entre IN et OUT.

Sur le connecteur P2, on va prendre les signaux audio destinés à la stéréo.
Blanc = Audio gauche sur broche 5 de P2.
Orange = Audio droit sur broche 4 de P2.
Image

Et on soude tous ces fils sur les broches équivalentes d'après le schéma de câblage (à noter qu'il n'est pas compatible avec la norme Sodipeng, mais vous pouvez très bien souder selon votre propre schéma ou bien celui de Sodipeng) ci-après de la DIN8.
Vue de face (donc pas du côté soudures) de la prise femelle au niveau de l'IFU-30.
Image

Résumé des signaux, du code de couleurs utilisé et de leur attribution au niveau de la DIN8 et de la Péritel (rouge, vert et bleu passeront à travers un amplificateur logé dans la Péritel).
Image
Les broches 4 ; 5 ; 9 ; 13 ; 17 ; 18 et 21 de la Péritel seront reliées et donc mis à la masse.

Test avant de remonter.
Image

Rendu final.
ImageImage

Photos du rendu RGB avec un câble non amplifié (c'est celui que je me suis fait pour mes Neo.Geo).
ImageImage
ImageImage
Image

Amplification des signaux RGB avec la méthode Sodipeng.
Image
Image
ImageImage
Image

Photos du rendu RGB avec un câble amplifié
ImageImage
ImageImage
Image
Dernière modification par io le sam. 24 août 2013 20:20, modifié 11 fois.
cosmos99
Backup RAM Full!

Re: [IFU-30] Câblage RGB/Stéréo du NEC IFU-30

Message par cosmos99 »

Sympa Io , merci pour ton tuto. Pourquoi dis tu non compatible Sodipeng , j'ai survolé mais tu sembles te connecter aux memes endroits non ? Et petite question: c'est la carte mere qui bloque la din8 ? C'est pas plus simple le bornier à riveter niveau découpe et maintient ? Cependant tu fais comme tu veux. :wink:
io
NECrophile

Message par io »

Merci Éric, et merci à toi également, car je me suis inspiré de ton tuto, comme tu peux te douter suite aux questions que je t'avais posées ;)

C'est au niveau du câblage sur la DIN8 que ce n'est pas comme Sodipeng, j'ai fais comme sur mes prises modifiées de Neo.Geo et MD.
http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... f=8&t=6244
Image
http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... f=8&t=6338
Image

Sinon, oui en effet, je prends les mêmes points, sauf peut-être pour la synchro, à côté du bleu, je crois que sur ton tuto, tu prends le composite, à côté du rouge.
Image

Ce qui bloque la DIN8 ce sont : la carte mère lorsqu'on insère la prise, le boîtier lorsqu'on la retire et les encoches que j'ai faites pour les déplacements latéraux, ça ne bouge pas d'un poil.

Pour la découpe, ce n'est pas très chiant, un peu de patience et de concentration. Et je trouve que ça rend un peu mieux que le gros bornier riveté, déjà qu'une DIN c'est gros.

Pour mon IFU (c'est celui d'un pote là), je mettrai une mini-DIN8 plutôt, ce sera plus joli.
Dernière modification par io le sam. 17 août 2013 21:13, modifié 3 fois.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Merci pour le tuto ;)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
io
NECrophile

Message par io »

Je vais compléter hein, je ne suis pas chez moi pour faire les schémas, ce soir j'espère.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Pourquoi laisses tu le blindage metallique ? Sinon n'importe quelle din8 fait l'affaire dans ton montage , pourquoi tu dis du type neo-geo en particulier ?
io
NECrophile

Message par io »

Ça ne m'est pas venu à l'idée. Pourquoi le retirer ? En plus ça permet de bien tenir la prise mâle lorsqu'elle est insérée.

J'indiquais juste que le modèle de DIN8 que j'ai pris est celui utilisé sur les Neo.Geo, il est en forme de "C".
Sur une MegaDrive/Master System c'est une DIN8 en forme de "U".

Bien entendu on peut utiliser n'importe quelle prise du moment qu'il y a huit broches.

Tout comme le câblage, on peut choisir de le faire à la sauce Sodipeng ou autre.

J'ai choisi la configuration des images ci-dessus car, à mon avis, il y a/avait une norme audio/vidéo pour le câblage des DIN8. Neo.Geo et MD ont la même attribution des signaux sur les broches. Par rapport à cette supposée norme, j'ai juste supprimé le composite pour le remplacer par un des deux signaux audio afin d'avoir du stéréo à la place du mono.
Par conséquent, pour mon câblage NEC, je suis le même choix, c'est pour ça que j'indique incompatible Sodipeng et que j'ai pu utiliser mon câble de Neo.Geo maison pour mes premiers tests.

D'ailleurs, vous pensez quoi des photos, on sent vraiment que ce n'est pas amplifié ? Le CRT est un petit 36 cm Thomson. Je vais faire un câble amplifié bientôt pour voir comment ça rend.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

C'est difficile à dire pour l'amplification sur la base de tes photos , oui je me suis posé la question car ça semble amplifié.Ton montage est sensé donner un meilleur rendu sans ampli que celui de sodipeng en supprimant l'ampli ?

Je trouve quand meme la version Sodipeng plus sexy au niveau din8 (d'ailleurs j'en ai en stock si tu as besoin):

http://imageshack.us/photo/my-images/11 ... 25rl9.jpg/
io
NECrophile

Message par io »

Non, mon montage, qui n'en est pas un en fait (il y a zéro électronique), n'est pas sensé donner un meilleur rendu. Comme je n'ai jamais vu en vrai le rendu d'un RGB Sodipeng, je me posais la question, surtout que je trouvais ce rendu direct pas mal. Dans mon câble Neo.Geo, il n'y a qu'une résistance de 180 Ohm au niveau de la broche 16, pour indiquer à la télé d'utiliser le RGB.

Merci, mais je n'aime vraiment pas ces rivets, je te laisse tes prises ;)
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

io a écrit :Comme je n'ai jamais vu en vrai le rendu d'un RGB Sodipeng, je me posais la question, surtout que je trouvais ce rendu direct pas mal.
Vraiment ? :shock: C'est bien meilleur , sans ampli , c'est sombre , les couleurs sont parfois fausses ,on voit moins les dégradés etc...
io
NECrophile

Message par io »

Éh oui, je n'ai que des consoles pas trafiquées (pour le moment) en NEC et aucune DUO, je le rappelle ;)
io
NECrophile

Message par io »

Voilà, j'ai complété. Vous pouvez utiliser les images et photos si vous en avez besoin pour un tuto ou autre sur le forum.
pckid
NECrophage

Message par pckid »

Salut Io,

Si tu veux j'ai une interface unit sodipeng de l’époque, avec la prise peritel. Heureusement que je ne l'ai pas vendu, car il marche au quart de tour.

Si tu veux je peux t'envoyer les photos, ils ont rajouté une prise din 8 mais avec deux petits rivets comme otaku,
cela fait propre , en fait j'ai toujours été habitué. Et leur schema peut te donner une idée, car la prise sodipeng fonctionne aussi sur ma coregrafx ou sgx sodipeng.
=============================
Pc Kid Renait , et hop !!!
=============================
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

:roll:
io
NECrophile

Message par io »

Merci pckid, mais c'est volontairement que je câble ma prise de cette façon (j'explique plus haut mon choix). Je ne cherchais pas à faire du compatible Sodipeng en fait.
Sinon c'est normal que ta prise fonctionne sur tes autres machines Sodipeng, ils avaient tout intérêt à conserver dans le temps leur choix de câblage.
Répondre