[Tuto] La méthode Retr0bright appliquée au matériel Nec
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Jusensei
- Push Run Button!
Re: La méthode Retr0bright appliquée au matériel Nec
J'ai tenté ce weekend avec une manette dreamcast, avec une dose par litre, un jour sans soleil, dehors pendant 6/7h.
Il y a une amélioration, mais ce n'est pas la solution miracle, c'est toujours un peu jaune...
Je vais retenter avec deux doses par litre, un jour de grand soleil (et peut-être avec de l'aluminium au fond...).
Il y a une amélioration, mais ce n'est pas la solution miracle, c'est toujours un peu jaune...
Je vais retenter avec deux doses par litre, un jour de grand soleil (et peut-être avec de l'aluminium au fond...).
-
El Dindon
- NECstasien
Attention avec l'aluminium :
Si le Vanish est à base de soude (je n'en sais rien),
il peut y avoir un dégagement d'hydrogène.
Des petites bulles d'hydro vont se former sur l'aluminium,
et remonter tranquillos.
Si le Vanish est à base de soude (je n'en sais rien),
il peut y avoir un dégagement d'hydrogène.
Des petites bulles d'hydro vont se former sur l'aluminium,
et remonter tranquillos.
- Jusensei
- Push Run Button!
Ah ben vla un truc que j'aurai pas sucé de mon pouce...
Merci du conseil!
Peut-être qu'en mettant l'aluminium à l'extérieur d'un récipient transparent....
Merci du conseil!
Peut-être qu'en mettant l'aluminium à l'extérieur d'un récipient transparent....
-
El Dindon
- NECstasien
Mouwai, il suffit de mettre l'alu à l'exterieure...
Une phrase tirée du net :
"La réaction de l'aluminium avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (soude) produit de l’aluminate de sodium et du dihydrogène gazeux, selon une réaction exothermique d’équation : (... je vous passe l'équation)".
Bon aprés, ça ne va pas faire péter la baraque non plus
Une phrase tirée du net :
"La réaction de l'aluminium avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (soude) produit de l’aluminate de sodium et du dihydrogène gazeux, selon une réaction exothermique d’équation : (... je vous passe l'équation)".
Bon aprés, ça ne va pas faire péter la baraque non plus
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Test avec la méthode trempette et Vanish Crystal , je dois dire que c'est radical (pour un jaunissement du au soleil). Par contre se pose un probleme , c'est comment lester le materiel ??? J'ai utilisé une bouteille d'eau , je n'avais qu'une partie d'un capot PS1 à déjaunir , mais si on veut déjaunir une surface entiere ou une petite piece ,comment faites vous ?
edit: tiens , me vient une idée ! Se faire découper des plaques en verre suffisement épaisses(pour avoir du poid) pour poser sur le materiel , ainsi il reste plongé , et ça ne doit vraiment pas couter bien cher.
edit2: J'ai remis ça aujourd'hui , punaise , y a pas à chipoter , c'est la meilleure méthode que j'ai jamais utilisée !
edit: tiens , me vient une idée ! Se faire découper des plaques en verre suffisement épaisses(pour avoir du poid) pour poser sur le materiel , ainsi il reste plongé , et ça ne doit vraiment pas couter bien cher.
edit2: J'ai remis ça aujourd'hui , punaise , y a pas à chipoter , c'est la meilleure méthode que j'ai jamais utilisée !
- deubeul
- NECrophile
Et ce qu'il y'a de bien, c'est que c'est la plus simple et peu chère!
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Peu chere c'est quand meme vite dit , ça consomme pas mal de Vanish ,enfin tout dépend de la taille des pieces , mais ça se trouve facilement , et c'est toujours moins cher que le péroxyde ,et puis c'est super éfficace.
Tu me diras quand meme si tu lestes ou non le materiel car il à envie de flotter et donc la surface seche. Je vais opter pour des vitres au format de mes bacs ,je vous dis prochainement combien ça m'aura couté.
edit:en attendant j'ai réquisitionné des verres et un plat en pyrex pour mettre dessus mais c'est peu pratique. Ah et sinon , je pense que la solution n'est valable qu'une journée , c'est visible on ne voit plus les micro-bulles attaquer le plastic le lendemain.
Tu me diras quand meme si tu lestes ou non le materiel car il à envie de flotter et donc la surface seche. Je vais opter pour des vitres au format de mes bacs ,je vous dis prochainement combien ça m'aura couté.
edit:en attendant j'ai réquisitionné des verres et un plat en pyrex pour mettre dessus mais c'est peu pratique. Ah et sinon , je pense que la solution n'est valable qu'une journée , c'est visible on ne voit plus les micro-bulles attaquer le plastic le lendemain.
- shubibiman
- Administrateur
Tes consoles sont en plastic? Mais c'est dangereux!
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- cosmos99
- Backup RAM Full!
8h ce matin j'ai mis une manette PC-FX a trempé , j'en vois déja les effets , le maeriel NEC semble blanchir tres vite. Ensuite dentiste puis saut à Cora ou je me suis trouvé un grand bac pour mon Amiga(et ses copains) , il est pile poile à la bonne taille. Et un grand pot de Vanish crystal , voilà le soleil sur mon balcon , et c'est partit. 
- deubeul
- NECrophile
Je leste, à l'aide de scotch qui résiste à l'eau.cosmos99 a écrit : Tu me diras quand meme si tu lestes ou non le materiel car il à envie de flotter et donc la surface seche. Je vais opter pour des vitres au format de mes bacs ,je vous dis prochainement combien ça m'aura couté.
Dernière modification par deubeul le sam. 11 mai 2013 23:52, modifié 1 fois.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Ah pas bete ! Sinon , ça marche mieux avec le soleil quand meme et tout dépend des plastics , sur mon pad PC-FX c'est plus long ,et visiblement la durée de vie de la solution semble bien etre d'une journée.
- Laucops
- Modérateur
Tu veux dire que les plastiques rejaunissent de suite ?
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Non Paul , je veux dire que le bain (eau+vanish) n'est éfficace qu'une journée j'ai l'impression , on voit bien le jour meme la formation de micro bulles le jour meme , le lendemain rien de tout ça , l'oxygene s'est volatilisé ,mais c'est quasiment pareil pour le péroxyde il me semble. C'est pour ça que je disais que meme avec du Vanish , ça consomme...
edit: en tout cas j'ai noté aussi le re-jaunissement de certains de mes premiers plastics traités , un pad Duo-R et un Amiga 600 , un début de re-jaunissement disons , je les avais traités en novembre 2009 ,à l'époque avec du peroxyde à 10% et du vanish. Je viens de refaire le pad avec le "bain" , et il a reblanchis tres vite et encore plus blanc. Par contre il faut faire tres attention avec certains claviers d'ordis car j'ai flingué la nappe souple de mon 600 à l'enlever et la remettre ,heureusement j'en ai trouvé une de remplacement ,mais la prochaine fois je démonterais les touches une à une plutot que de retirer le clavier. Sur les Amiga 500 le probleme ne se pose pas puisque la nappe est reliée à la carte mere via une prise qui s'enclenche , on ne touche jamais le branchement de la nappe souple.
edit: en tout cas j'ai noté aussi le re-jaunissement de certains de mes premiers plastics traités , un pad Duo-R et un Amiga 600 , un début de re-jaunissement disons , je les avais traités en novembre 2009 ,à l'époque avec du peroxyde à 10% et du vanish. Je viens de refaire le pad avec le "bain" , et il a reblanchis tres vite et encore plus blanc. Par contre il faut faire tres attention avec certains claviers d'ordis car j'ai flingué la nappe souple de mon 600 à l'enlever et la remettre ,heureusement j'en ai trouvé une de remplacement ,mais la prochaine fois je démonterais les touches une à une plutot que de retirer le clavier. Sur les Amiga 500 le probleme ne se pose pas puisque la nappe est reliée à la carte mere via une prise qui s'enclenche , on ne touche jamais le branchement de la nappe souple.
- deubeul
- NECrophile
cosmos99 a écrit :C'est pour ça que je disais que meme avec du Vanish , ça consomme...
Ah oui, forcément, si tu l'utilises en quantités industrielles, ça consomme...
Dernière modification par deubeul le dim. 12 mai 2013 22:00, modifié 1 fois.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Bein oui , mais bon , quand c'est fait c'est beau ,du coup je trouve tout le reste jauni....