Bon, bein ça c'est de la présentation panzer
Moi-même issu du Spectrum et de l'Amiga (tout en ayant touché à de nombreux micros et consoles), je m'étonne toujours de la diversité des "rétro-parcours" qui finissent invariablement par nous rassembler, tôt ou tard, à la PCE. Je comprends tout à fait ta lassitude des expériences post 16 bits, même si je ne la partage pas complètement. J'ai connu de grandes passions ludiques sur Saturn, Dreamcast et autres PS1/2/3, même si je reconnais qu'il m'a fallu souvent trier le bon grain de la vilaine daube.
Une tendance se dessine pourtant : l'originalité ne suit pas l'évolution du matos. On parle déjà des prochaines générations de consoles comme si elles allaient miraculeusement excuser la pauvreté ludique et narrative d'un Assassin's Creed 3 (pour prendre un exemple récent de marketing overhypé), dont les principaux défauts sont loin d'être techniques. Les gros éditeurs sont effectivement dans une profonde misère créative qui devient de plus en plus flagrante, mais il est plus simple de mettre ça sur le compte d'un hardware vieillissant...
Il me semble cela dit que les indés n'ont jamais eu autant le vent en poupe, aussi bien sur PC que sur console.
Bref, sois le bienvenu