Rendu vidéo des jeux PC Engine sur Virtual Console

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
mickey
Push Run Button!

Rendu vidéo des jeux PC Engine sur Virtual Console

Message par mickey »

Hello à tous !

Je me réveille mille ans après mon inscription sur le site pour vous poser une petite question au sujet du rendu graphique des jeux PC Engine disponibles sur le service Virtual Console européen de la Wii.

(après tout ce temps je vous redonne le lien vers mon post de présentation, ça fait très longtemps que je n'étais pas venu mais plusieurs de mes messages semblent avoir disparu ?)

Comme vous le savez, par défaut, nous avons malheureusement droit aux version US des jeux, et toutes les tares qui vont avec. Mais certains titres NTSC-J only sont également sortis dans le cadre du regretté Hanabi Festival.

Le truc qui m'intrigue c'est que sur ces derniers, en l’occurrence Cho Aniki et Akumajō Dracula X, j'ai un rendu vidéo vraiment très bon, quasi identique à l'original, avec une image propre, nette, et de magnifiques scanlines. En revanche, sur tous les autres jeux (versions US donc), j'ai un rendu un peu flou, comme si les graphes étaient rescalés.

J'ai un peu de mal à capter ce qui pourrait expliquer cette différence, comme si les settings de l'émulateur variaient d'une région à l'autre, ce qui n'aurait aucun sens (comme beaucoup de choses sur le VC d'ailleurs, genre les jeux Megadrive NSTC malgré tout forcés en 50Hz...).

Avez-vous constaté la même chose ?

Je précise que je joue en 480i sur CRT, et ajoute au passage que les jeux PC Engine du VC tournent bien en 60Hz contrairement à ce que j'ai pu lire dans l'un des topics du forum.

Petit coucou au passage à Shubi, Laucops et tous les autres membres croisés sur shmup.com !
outlaw
Push Run Button!

Re: Rendu vidéo des jeux PC Engine sur Virtual Console

Message par outlaw »

C'est quoi la Wii? :roll:
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

Ben un truc pour faire des démos bas de gamme, et quand ils créent un nouveau pad, ils sortent une nouvelle console

Maintenant j'apprends qu'il y a des jeux pc engine sur cette console, pourtant c'est pas vraiment la cible visée par Nintendo (je vois mal Tatie Catherine jouer à Rayxamber en fin de réveillon mais bon :roll: ), la ludothèque Nec est large ?
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
mickey
Push Run Button!

Message par mickey »

Vu le sujet je m'attendais forcément à des réponses trollesques, mais là vous démarrez très fort les gars ^_^;

La ludothèque PC Engine est plutôt bien fournie oui, avec une 60aine de titres environ, et une bonne sélection (Gunhed, la série des Soldier, les PC Kid, Winds & Gate of Thunder, Dracula X, Star Parodier etc.) Il y a une liste complète ici (marché PAL uniquement) si ça vous intéresse.

Je ne pense pas faire partie de la "cible" de Nintendo mais ça ne m'empêche pas de m'amuser de temps en temps avec cette console qui propose quand même plusieurs jeux qui ne visent pas spécialement Tatie Catie, comme par exemple Shikigami no Shiro 3, Sin & Punishment 2, Muramasa, Radirgy Noa, Illvelo, les compiles Milestone, Geometry Wars Galaxies, Star Soldier R, Xenoblade, la série des Konami Rebirth, les adaptations de jeux de tir arcade comme les House of the Dead, L.A. Machineguns, et j'en passe...

Mais on s'écarte du sujet, ma question s'adresse plutôt à ceux qui ont déjà eu l'occasion d'utiliser ce service ;)
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Difficile à dire. Le service peut (et doit) probablement recourir à des émulateurs différents en fonction du type de jeu (cartouche ou CD, titre US ou jap), et chaque jeu contient vraisemblablement son propre ému intégré avec ses propres réglages. Bref, du boulot de gougnaf. Bon point pour le scanline cela dit, et je ne suis pas étonné que cela concerne les jeux japs.
outlaw
Push Run Button!

Message par outlaw »

Il faudrait éclairer ma lanterne...
Pourquoi payer un jeu émulé sur une console de salon (toutes machines confondues), alors qu'un pc peu très bien le faire gratis...???
La réponse: " on peut jouer sur un écran Full HD avec nos manettes fétiches " est proscrite
mickey
Push Run Button!

Message par mickey »

"Pourquoi payer alors qu'on peut chopper des trucs gratos ?", effectivement, bonne question. Tout ce que je sais c'est que c'est en partie grâce à ce genre de raisonnement que je suis au chômage technique depuis des mois, donc je n'ai pas trop envie de me lancer dans ce genre de débat ici, d'autant qu'encore une fois ce n'est pas le sujet. Je ne répondrai pas non plus "pour jouer sur un écran full HD" vu que toutes mes consoles, sans exception, sont branchées sur des écrans cathodiques et qu'à titre personnel je trouverai ça assez saugrenu de vouloir jouer à un jeu PC Engine sur un écran HD vu comment le résultat visuel est dégueulasse.

Bref, merci pour cette piste de réflexion Kaminari, il y a sûrement une histoire dans le genre oui. C'est vraiment super con qu'on ne puisse pas configurer tout ça un peu mieux, ou au moins que par défaut tous les jeux aient le meilleur rendu, la Wii étant la seule console "récente" capable d'afficher de la SD correctement... Malheureusement plus grand monde, joueurs comme constructeurs, ne se soucie aujourd'hui de ce genre de détails, et j’appréhende de plus en plus le jour où nos consoles ne fonctionneront plus...
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Salut Mickey,

je n'ai jamais testé parce que toujours préféré le vrai hardware mais ça me surprend , il n'y a vraiment aucun scintillement ? C'est ce que je n'apprécie pas généralement , j'avais testé un peu ce genre de chose sur PS2 , c'est sympa mais ce scintillement est vite pénible je trouve et le rendu pas aussi propre que le "vrai". :wink:
mickey
Push Run Button!

Message par mickey »

Hello cosmos99 !

Sur les deux jeux JP que j'ai testés le seul défaut visuel visible est effectivement un très léger scintillement sur les contours lors de mouvements horizontaux, certainement du à l'entrelacement. Mais honnêtement c'est à peine perceptible et ça ne se constate que dans des cas bien particuliers (je suis un peu maniaque sur ce genre de détails et suis souvent le seul dans mon entourage à les voir). En dehors de ça le rendu est vraiment très fidèle, même si je préfère moi aussi jouer sur le hardware d'origine, ce que je fais d'ailleurs la plupart du temps, mais malheureusement je n'ai pas ou plus tous les jeux auxquels j'aime rejouer, donc le VC est un bon compromis, malgré des prix plutôt élevés :/

Cela dit je n'ai jamais eu l'occasion de tester le rendu des jeux PCE qui sont disponibles sur les PSN japonais et HK, mais quand je vois à quel point les jeux PS1 sont visuellement massacrés sur PS3 je ne pense pas qu'il faut s'attendre à des miracles.

C'est quoi exactement que tu avais testé sur PS2 ? Un émulateur PCE ?
Jusensei
Push Run Button!

Message par Jusensei »

Salut Mickey!

Je dois avoir un Bomberman sur la CV, c'est pas le meilleur jeu pour faire une comparaison, car il n'y a pas beaucoup de scrolling, mais je vais tenter de te faire une vidéo pour illustrer.

En tout cas, autant je comprend ceux qui considèrent qu'on ne peux jouer que sur le jeu d'origine, autant je trouve que la Console Virtuelle de la Wii est un petit bijou de ludothèque (pas d'ergonomie, la boutique étant ultra lente et mal foutue). Tout le monde se fout de la gueule de Nintendo sur le online, il faut quand même reconnaître que la CV est un service ultra classe (et sûrement pas très rentable!).
neocalimero
Push Run Button!

Message par neocalimero »

Pour ma part je n'ai pas remarqué de problèmes graphiques liés au portage des titres PCE sur Console Virtuelle, certainement parce que ça fait des années que j'ai branché ma Wii sur une TV cathodique même si je possède plusieurs TV full HD. J'ai redécouvert la ludothèque Wii grâce au CRT, et du coup je me suis laissé tenter/piéger par certains titres CV (SNES, MD & PCE). Ma seule déception fut de découvrir en lançant CD Denjin les modifications audio liées (j'imagine) à la version US (suppression des paroles des openings, endings, continue). :wink:

Ce qui est sûr c'est que c'est bien pratique de pouvoir se taper sur Wii Gate of Thunder, Winds of Thunder, Star Parodia, Chô Aniki, Dracula X et autres Air Zonk. :wink:
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

mickey a écrit :C'est quoi exactement que tu avais testé sur PS2 ? Un émulateur PCE ?
Désolé pour la réponse tardive... il s'agit de compilations d'arcade TAITO. Ca me gene ce flickering ,c'est pas aussi joli que le rendu non entrelacé d'époque ,voilà.
mickey
Push Run Button!

Message par mickey »

cosmos99 a écrit :Désolé pour la réponse tardive... il s'agit de compilations d'arcade TAITO. Ca me gene ce flickering ,c'est pas aussi joli que le rendu non entrelacé d'époque ,voilà.
Ah oui, les compiles Taito Memories ont un contenu vraiment excellent, mais en terme de rendu vidéo c'est une catastrophe ! Les jeux sont très bons, mais techniquement ils ont fait un boulot de cochon, le strict minimum, graphiquement c'est flou et moche, et il n'y a même pas moyen de mettre les jeux en TATE ou de virer les wallpapers. Et c'est d'autant plus regrettable quand on sait que la PS2 est capable de retranscrire un rendu lowres à la quasi perfection, comme c'est le cas dans les derniers Sega Ages que je conseille à tous (Monster World Collection, Fantasy Zone Complete Collection, Gunstar Heroes Treasure Box, Galaxy Force 2 Special Extended Edition...)

@Neocalimero : OK, je dois être trop maniaque ^_^

C'est toujours moins scandaleux que les jeux MD, SNES etc en 50Hz...
Répondre