Oui, tu as visé juste
De notre coté nous fournissons la methode, la technologie, les outils, une partie des moyens etc...
Mais comme pour la préservation des CD-ROM2 je pense que le travail ou le financement revient à la communauté.
Il faut comprendre que nous ne produirons pas le matériel pour le revendre, libre donc au Chinois de fabriquer un clone ou bien aux utilisateurs de se fédérer pour produire la bête (sans même nous mettre dans la boucle s'ils veulent).
Le but de notre asso n'est pas de faire une archive redump/tossec, mais d'étudier et de mettre à disposition les solutions permettant de préserver (dans le sens le plus exact du terme) la culture video-ludique.
Nous avons eu la même initiative pour la carte VFO du PC-98 au printemps.
Celle-ci couplée avec un HXC permet d'émuler une partie du hardware qui n'est pas dans le lecteur de disquette et ainsi de jouer à des softs depuis une carte SD sur la vraie machine (y-compris des backups "parfaites" qui contiennent les protections, et pas seulement les versions crackées qui circulent).
Au final il n'y a eu que 30 cartes produites (en usine), mais toute la doc et les plans techniques pour la fabriquer soi-même ont été rendus public.
Pour info plus de la moitié des cartes ont été commandées par des pro (le PC-98 est encore utilisé en usine ou bien dans les ateliers de confection de obi et kimono de Kyoto :
http://www.gamepres.org/?p=83).
Rebelote pour une carte destinée au système Decocassette de Data East (3 cartes seulement, faites maison cette-fois ci).
Encore une fois nous ne sommes pas une entreprise (notre forme juridique est plus proche d'une fondation sous la garde de l'état qu'une asso de 1901), je ne laisse mon nom nulle-part sur ce qui est fabriqué, c'est un travail collectif et l'accès au public de nos travaux est une obligation.
Sauf que l'avancement dépend aussi de personnes qui ne souhaitent pas toujours que le résultat soit partagé ou bien au contraire qui veulent tirer du projet un bénéfice perso.
Mais au moins il y a matière à discuter et trouver un concensus qui profitera à tous (parfois même à notre détriment, ou à perte si c'est necessaire).
Ce n'est pas pire que les collectioneurs qui se baricadent chez eux et coupent le téléphone de peur que leur relicas ne soient (ne serait-ce que) vus du grand méchant monde (vilaine allusion à un événement qui s'est réelement passé).