Tournevis coque Core grafx

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

MaKoTo
Push Run Button!

Re: Tournevis coque Core graphx

Message par MaKoTo »

Y'a aussi une solution façon bidouille :
Sacrifier un stylo bic.
- Retirer l'embout à bille, avec son long réservoir d'encre.
- Chauffer le bout du tube (côté ou y'avait la bille) quelques secondes puis plaquer fortement le tube à la verticale sur la vis, maintenir quelques seconde le temps que l'empreinte prenne bien.
- Laisser reposer dix minutes pour être sûr que le plastique du tube soit bien solide.
- Dévisser en pressant bien sur le tube pour éviter d'abîmer notre nouvel outil ^^
Image
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
B. Yoo
Push Run Button!

Message par B. Yoo »

La solution du stylo bic ne fonctionne que si les vis ne sont pas trop serrées. J'ai flingué 3 bic pour ne finalement réussir à desserer que 2 vis avec cette méthode.
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

De la merde la solution Stylo BIC (puis ça fait de la peine aux gens de la poste, un stylo bille pour eux, c'est comme un petit trésor, un lien avec la vie), j'ai foiré une coque de SNES. Le stylo bille fondu est resté coincé dans le trou de la vis. J'ai coupé, attaqué à la DREMEL, pour un résultat esthétique plus que douteux. Du coup, j'ai acheté une junk juste pour la coque.

A méditer pour la suite.
PsyKoTine
NECstasien

Message par PsyKoTine »

B. Yoo a écrit :La solution du stylo bic ne fonctionne que si les vis ne sont pas trop serrées. J'ai flingué 3 bic pour ne finalement réussir à desserer que 2 vis avec cette méthode.
pareil à jeter aux oubliettes cette technique :?
Shoot the girl first !!!
MaKoTo
Push Run Button!

Message par MaKoTo »

hé binh… :|

Quand on a rien sous là main, ça dépanne bien en tous cas…
Image
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
RUDIO
Push Run Button!

Message par RUDIO »

ok, merci pour les conseils sur l'électricité statique (un moment quand tu as parlé d'enlever les vêtements conducteurs, jme voyais mal faire mon petit ménage à poil par précaution ,lol). Bon ben je vais avoir mon super tournevis multi plateformes de la mort bientôt, mais vu les risques du bidouillage, je vais ptet le garder de côté plutôt au cas où (n'étant pas spécialement bricoleur à la base)...

Du coup je voudrais recueillir un avais général: sur mes consoles rétro de 20ans comme la Nec, ou mes super nintendo et megadrive qui doivent bien approcher la quinzaine, vous pensez que la poussière qui a du s'accumuler dedans n'est pas une gêne pour son bon fonctionnement, contrairement a une bonne tour pc qu'il est conseillé de souffler régulièrement par exemple?
J'attends votre "éclairage" avec impatience!
Viendez sur mon Gameblog pour commenter et soutenir:
http://www.gameblog.fr/blogs/shoot-them-up/
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

ben souffler un petit coup ne leur fera pas de mal
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
El Dindon
NECstasien

Message par El Dindon »

Dans les consoles 8/16 bits, il n'y avait pas de ventilos pour refroidire le proce.
Tu souffles un Pc, une PS3 ou une Xbox pour enlever la poussière qui empêche
le bon refroidissement du (des) processeur(s).
Donc inutile, à mon avis, de démonter juste pour souffler une console 8/16 bit.
À la limite, s'il y a un radiateur sur le proce (je ne sais pas)... Why not.
RUDIO
Push Run Button!

Message par RUDIO »

Ahaha, je n'avais pas vu le début de la deuxième page de commentaires avec la bonne vieille solution du Bic Fondu! Je la connaissais mais je ne l'avais pas mentionné parce que sans avoir vécu les exemples donnés (ouille ! je compatis pour ta SNIN, vu que c'est ma rétro console préférée (NON les modos passionnés de leur petite protégée: PAS TAPER!!:-) je n'ai pas trop confiance dans cette solution de fortune. Mais merci d'avoir proposé pour sauvegarder mon modeste budget!

Pour l'intéret du décrassage interne de la poussière, je prends note des pour et des contre et j'attends tous vos avis!!
B. Yoo
Push Run Button!

Message par B. Yoo »

J'ai déjà ouvert une megadrive (pour switchs 60hz et zone), 2 NES (pour redressement de connecteurs), plusieurs saturn (pour puçage), une PCE...

Je n'ai jamais vu de poussière à l'intérieur. En tout cas, absolument rien qui justifie un démontage et un nettoyage (hormis les contacteurs cartouche, à redresser pour les NES).
Maintenant tu peux le faire si tu veux. Y a juste aucun interet, mais pour s'occuper il vaut mieux faire ça que tirer sur des piafs.

Comme dit précédemment, la poussière ne s'accumule que dans les consoles qui ont un ventilateur (avec risque de surchauffe).
Maaku
NECstasien

Message par Maaku »

Autre méthode que le stylo BIC (celle que j'utilise)

Se munir d'un tournevis plat 5mm et d'une lime à métaux carrée de 2 ou 3mm.

- Commencer à limer le centre du tournevis avec un coin de la lime jusqu'à ce que l'amorce soit assez grande pour permettre d'y aller à plat.
- Continuer à "creuser" jusqu'à ce que la profondeur soit suffisante, puis réduire l'épaisseur des 2 tiges (la matière qui reste aux bords) afin de réduire leur épaisseur.
Par contre, il faut juste penser à faire quelques tests histoire de ne pas trop en faire... parce que si c'est le cas, c'est direct à la poubelle
El magnifico
NECrophage

Message par El magnifico »

Arf c'était la méthode que j'ai utilisé dans les années 90, elle est assez efficace ;)
PC Engine addict since 1990.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Vous allez écrire combien de pages comme ça ? Vous avez pas 5€ à perdre pour le truc prévu pour qui va bien qui abime rien :?: :roll:
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

cosmos99 a écrit :Vous allez écrire combien de pages comme ça ?
Qui parle? :roll:
Je m'en vais modifier le titre du topic parce que là ça pique quand même pas mal :mrgreen:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
RUDIO
Push Run Button!

Re: Tournevis coque Core grafx

Message par RUDIO »

Bonsoir tout le monde!

Bon je note vos différentes méthodes, même si j'ai commandé direct le tournevis magique conseillé dans une des premières réponses, mais en fait comme beaucoup d'habitués du démontage ont l'air de dire que c'est prendre le risque d'abîmer la console d'une facon ou d'une autre pour pas grand chose, je vais ptêtre m'abstenir tant que mes machines se sembleront pas cracher leurs tripes pour cause de rhume des foins ou allergie à la poussière!

recevez messieurs (et peut être mesdames, mais j'en doute) ma profonde gratitude pour tout es les réponses que mon topic a provoqué. J'ai appris pas mal de trucs au passage. Bonne soirée.

Tiens, à l'occasion d'une brocante du geek sur lyon cette aprem, j'ai dégotté l'adaptation hucard d'une série animée que j'adorais quand j'étais gosse: Adrien Sauveur du monde (je serai incapable de vous redonner le titre japonais à rallonge, je crois que ca commence par un W), en loose pour 5E. Ca tombe bien, vu que je n'en entends jamais parler sur les forums des meilleurs jeux de la console, je pense pas que ça soit un indispensable de la machine et j'aurais pas été chaud pour y mettre une grosse somme de toute façon .
Finalement c'est un jeu de plateforme/action (pas spécialement beau) ou on joue tour à tour le héros, un jeune garçon, ou son mecha. Et dans les niveaux de ce dernier notre barre de vie se vide beaucoup moins vite vu que y'a carrément plus d'ennemis a shooter en progressant. Voilà pour ceux qui ne connaissaient pas ce titre, un jeu moyen qu'il faudra néanmoins que j'essaye plus longuement.

Bonne nuit à tous!!
Répondre