[scan] Guide de poche Consoles+ n°11

Il paraît que certains savent lire !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

El Dindon
NECstasien

Re: [scan] Guide de poche Consoles+ n°11

Message par El Dindon »

B. Yoo a écrit :C'est à nous de rappeller ces titres d'antan lorsque l'occasion se présente Image, afin de freiner le lavage de cerveau qu'effectuent les sites web les plus "populaires" (au mauvais sens du terme).
Oui et non...
Je ne suis pas d'accord avec le terme "lavage de cerveaux"

En fait, il y a un élément important qu'il faut surtout prendre en compte :
Le temps (les années). Je m'explique :

Premièrement, la technologie a évolué. Les consoles 2D ont disparu ;
et la 3D est maintenant omniprésente (même pour les films au ciné ou à la Tv).
Rédiger un article d'un jeu vidéo en 2D de nos jours sans être influencé par les
nouvelles technologies serait impossible.

Ensuite, les rédacteurs de jeux vidéo de maintenant, ne sont plus les mêmes.
J'entends par là que se ne sont plus les même personnes (individus). Ils sont souvent
plus jeunes que nous... Et certain n'ont même pas connu les consoles 2D.
Il est donc un peu normal que certains titres soient tombé dans l'oubli.
Des générations sont derrière nous, à nous pousser au cul. Elles vont nous enterrer
vivants, j'vous l'dis.

Enfin, en 20 ans, des milliers et milliers de jeux sont sortis (ont été produits).
Rédiger un article sur un jeu quand on a déjà joué à des centaines d'autres amène
obligatoirement à plus de comparaisons car plus de références.

Bref, pour synthétiser et conclure, les rédacteurs de maintenant sont pour une partie, plus
jeunes que nous ; et ont des milliers de jeux comme références.
Vu le nombre de jeux édités en 25 ans, il est légitime que l'histoire
en ai oublié certains. Pour moi, ces oublis (disparitions) sont dus au temps,
et non à un lavage de cerveaux.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

ll est normal qu'une nouvelle génération de joueurs développe ses propres affinités et références temporelles. Il est en revanche inexcusable que les rédacteurs, quel que soit leur âge, n'aient pas davantage de culture vidéoludique.

La problématique est la même qu'au cinéma : les critiques professionels ne peuvent pas se contenter d'avoir une opinion dithyrambique sur les films récents (Avatar & co) et ignorer 110 ans de cinéma derrière eux juste parce que c'est "préhistorique". La culture cinématographique traverse les âges indépendamment de la technique. Ceux qui l'ignorent passent généralement pour des béotiens du septième art.

Dans le jeu vidéo au contraire, il semble acceptable pour les professionnels de foncer en avant tête baissée, tout en considérant l'histoire de cette industrie avec une certaine condescendance, pour ne pas dire du mépris. Le jour où l'on pourra se retourner et apprécier le patrimoine vidéoludique à sa juste valeur sans verser dans la nostalgie nauséabonde (et surtout mercantile), alors le genre pourra commencer à être culturellement et artistiquement pris au sérieux.

Tant que les joueurs seront mal informés, ils resteront bien entendu des consommateurs lambda... ;b
El Dindon
NECstasien

Message par El Dindon »

Je suis 100% d'accord avec toi :
Il est inexcusable que ces pseudo journalistes ne soient pas
plus cultivés dans leur domaine de travail (le jeu vidéo).

Mais, ma réponse portait seulement sur le terme "lavage de cerveaux"
Les rédacteurs ne font pas de lavage de cerveaux. Ils oublient, parce qu'incultent,
de parler de l'histoire...

Le temps qui passe entraîne donc l'oubli des jeux vidéo, de films, de musiques...
B. Yoo
Push Run Button!

Message par B. Yoo »

Le terme "lavage de cerveau" est surement inapproprié, mais je n'en ai pas trouvé d'autre. :)

Ce que je veux dire, c'est que moins on fait référence aux anciens jeux, plus on les oublie. Et les nouveaux joueurs ne les connaitront donc pas, et n'y feront donc pas non plus référence. C'est un cercle vicieux.
angedechu
NECrophile

Message par angedechu »

B. Yoo a écrit :Le terme "lavage de cerveau" est surement inapproprié, mais je n'en ai pas trouvé d'autre. :)

Ce que je veux dire, c'est que moins on fait référence aux anciens jeux, plus on les oublie. Et les nouveaux joueurs ne les connaitront donc pas, et n'y feront donc pas non plus référence. C'est un cercle vicieux.
En même temps, les "nouveaux joueurs" s'astiquent soit sur la Wii U en se disant "wah les new super mario remake bros land ils vont être trop bons", soit sur les fps avec call of duty 28 modern warfare 12, donc bon...

C'est p'têt aussi qu'ils veulent pas connaitre le reste non?
Image
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Ce problème de culture, touche les nouveaux arrivants. comme l'un de vous l'a dit, chacun a ses affinités et ses souvenirs. Qui se souvient de Barunba comme un bon jeu ? Pour moi, c'est un jeu que j'aime simplement parce qu'à l'époque je l'avais eu avec ma CORE, et que j'y ai passé beaucoup de temps dessus, parce que c'était le seul jeu que j'avais pendant un bon bout de temps.

Cela ne me choque pas plus que ça que les gens ne se souviennent pas de BARUNBA, ni même le mentionnent dans les classements des Shoots sur PCE. De même, Qu'un Super Soldier soit encensé et mis en avant dans tous les "Best Of" ne me gêne pas. C'est un excellent représentant du genre sur notre console japonaise favorite.

Que les gens accèdent à la ludothèque PCE grâce au gros titres reconnus, c'est un bien. Ce qu'il faut espérer c'est qu'ils iront plus loin pour découvrir des titres moins connus mais qui ont eux aussi un potentiel ludique indéniable. C'est le principe de la culture.

Moi ça ne me dérange pas que les gens qui découvrent le Louvre par exemple fonce voir "La Joconde", la "Vénus de Milo" ou encore "La liberté guidant le peuple" de Delacroix. Ce qu'il faut là encore espérer c'est que leur prochaine visite sera consacrée à découvrir des oeuvres moins populaires mais tout aussi intéressantes.

Bon, on parlait quand même de la presse vidéo ludique. Comme on dit les années passent, et on ne retient que les premiers et rarement les seconds voir les troisièmes. Seuls les meilleurs jeux restent sur le devant de la scène.

Sinon, rien à voir, mais B.Yoo, tu as un scanner à dispo pour un meilleur rendu ? Au pire, j'ai de quoi faire à la maison, pour un rendu parfait. Sur Ce.
B. Yoo
Push Run Button!

Message par B. Yoo »

Non syd, je n'ai pas de scanner. J'ai peut-etre d'autres trucs à scanner. Je verrais ça quand j'irais chez mes parents.
angedechu a écrit :C'est p'têt aussi qu'ils veulent pas connaitre le reste non?
Oui mais encore faut-il qu'ils sachent que "le reste" existe. :)

Attendre comme un fou le nouveau tekken sur X360 pour pouvoir y jouer avec son frangin, sans savoir que fatal fury real bout 2 existe et qu'on peut y jouer en emulation et y jouer en branchant des manettes xbox sur son PC, c'est juste un peu dommage, à mon avis.
angedechu
NECrophile

Message par angedechu »

Oui, mais faut qu'ils enclenchent une certaine curiosité sur ce qui s'est fait dans le passé d'abord. Enfin, c'est ce que je me dis. C'est pas tout le monde qui veut s'enlever les œillères, ça, je le vois tous les jours, même parmi les retrogamers.
Image
El Dindon
NECstasien

Message par El Dindon »

Et avec internet (et l'émulation), ils sont encore moins pardonnables.

Je fais beaucoup de recherches sur le net (et sur tout) parce que je suis
comment dire... heu, friand d'apprendre de nouvelles choses.
En cherchant un peu, sur internet, il y a presque tout.
Faut-il avoir envie de chercher !!!
Répondre