grésillement en fond sonore sur core grafx

Le coin des dépanneurs et des bricoleurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

cosmos99
Backup RAM Full!

Re: grésillement en fond sonore sur core grafx

Message par cosmos99 »

Ah j'me disais aussi... v'la le chantier ! :o

Image
El magnifico
NECrophage

Message par El magnifico »

C'est pô très gentil monsieur Eric.

Oui ça a une salle gueule, mais ça fonctionne.

Mais bon, je suis prêt a lui offrir un cable officiel ou réalisé par un expert ;)
Si vous en avez un, envoyez lui et je règle la note, c'est le moins que je puisse faire.
PC Engine addict since 1990.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Meuh non... C'était surement pareil pour moi à mes débuts. :wink:
El Dindon
NECstasien

Message par El Dindon »

Ça y est, Cosmos a le bourdon de ses débuts en soudure :lol:

Une question de noobs, puisque je suis jeune padawan
en technicité sur Nec :
Un câble pin 5 se branche et marche sur une modif Sodipeng ?
Dernière modification par El Dindon le lun. 24 sept. 2012 10:04, modifié 1 fois.
B. Yoo
Push Run Button!

Message par B. Yoo »

Question: d'après vous, le signal envoyé par ma console, c'est du PAL ou du NTSC ?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Le dindon: n'éssayes surtout pas tant que tu ne m'as pas montré les entrailles de ta console , c'est soit tu la grilles , soit ça marche , une sorte de roulette russe en somme.

B Yoo: Tu n'es pas capable de faire la difference entre PAL et NTSC ? Ta TV ne te donnes aucun indice genre la taille de la police de l'OSD ou encore l'apparition du reglage de teinte qui apparait en NTSC(pour les SONY c'est comme ça) ?
B. Yoo
Push Run Button!

Message par B. Yoo »

Je ne sais pas ce qu'est une "police de l'OSD". :oops:

Je connais la police, je connais le LSD, mais c'est tout.

Par contre, sur ma TV HD sony, j'ai bien une option "teinte" qui est apparue au milieu des autres. :shock:

ça veut donc dire que c'est du NTSC ? :)

En fait je posais la question car je trouve l'image superbe, mais très "flashy": il a fallu que je baisse luminosité et contraste. C'est normal vu que la console envoie du NSTC (l'image de la TV étant réglée pour du PAL par défaut), mais ça ne l'aurait pas été si elle avait envoyé du PAL (et donc on aurait pu penser à un signal RVB trop fort, parasitant le son).

En tout cas sur cette TV (la 4eme sur laquelle je branche la console), le bourdonnement est bien fort que sur les autres TV. :idea:

Et une chose "amusante": sur cette TV, il y a 2 prises peritel RVB à l'arrière, mais si sur l'une tout est nickel, sur l'autre l'image ressort avec une teinte "violette" ! (le bleu devient violet, le blanc devient rose, etc.)

Bref, ton anecdote de "Mr Heli est connu pour bourdonner" me donne envie d'essayer un autre jeu pour voir si c'est pareil. :)
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

La police de caractere de l'On Screen Display. :wink: C'est simple elle s'élargie en hauteur en NTSC sur nos TV pal , en tout cas sur toutes les SONY à tube que j'ai vu passer.

Je pense que c'est plus flashy parce que tu sors du RGB. La 2e peritel sur les SONY est réservée au s-video (entre autre) ,une seule accepte le RGB ,normal que ça ressorte tout bizarre.

J'ai bien le souvenir que Mr Heli bourdonne un peu ,apres comme je te dis tout dépend du cable ,j'en ai qui bourdonnent moins que d'autres.
Syd2091
NECrophage

Message par Syd2091 »

Sans radoter, effectivement, il y'a toujours un buzzzzz avec les modifs SODIPENG. Là où les gens l'annoncent :

Ecran blanc au chargement de certains jeux, et avec certains jeux qui génèrent plus de buzzzz que d'autres.

Un exemple : Aeroblasters me fait plus de buzzzz qu'un Super Star Soldier.

Dans l'absolu rien d'anormal, même si dans ton cas, le Buzzzzz a l'air assez fort.

J'ai deux versions du câble officiel SODIPENG qui génèrent eux aussi deux niveaux différents de Buzzzzzz. Mais là encore, ça doit tellement tenir à peu de choses, que je me dis que ça ne vaut pas la peine de s'y attarder plus que ça. Pas que je n'aime pas jouer avec la meilleure qualité d'image et de son possible, mais je me dis que la conception de la console y est aussi pour quelque chose.

Au mieux, refaire la modif interne avec du câble blindé pour l'audio et la vidéo (afin de réduire au maximum les parasitages). De même dans mon cas, un de mes câbles officiels SODIPENG est en mono (va savoir Charles) comme les premières versions qui étaient avec les console distribuées par SODIPENG. Je pense que balancer du son droite et gauche saur le même fil doit jouer aussi dans l'apparition de ces "parasites".

Les solutions envisageables :
  • Checker les condos sur le circuit sonore de la CORE en interne
  • Utiliser du câble blindé si tu compte refaire la modif SODIPENG de la console au propre (soudure propre, câbles bien isolés, etc)
  • Séparer les raccordements à la masse, surtout au niveau de la vidéo et du son
  • Acheter un câble SODIPENG d'origine, bien que les versions Krueger étaient de très bons paliatifs
Bon courage 8)
Dernière modification par Syd2091 le mer. 26 sept. 2012 16:46, modifié 1 fois.
B. Yoo
Push Run Button!

Message par B. Yoo »

Merci pour ce message ! :D

Effectivement, je me rappelle que lorsqu'il y a un fond blanc, le Buzzz est TRES fort, puis il n'est là qu'en fond sonore.

Concernant tes propositions, je ne vois pas trop vraiment comment ouvrir la console (les vis utilisées ont une drôle de tête), d'autant que le résultat n'est pas assuré.

Par contre "Séparer les raccordements à la masse, surtout au niveau de la vidéo et du son", ça je ne vois pas de quelle façon il faut le faire, mais ça m'interesse.
Je vais peut-etre me pencher dessus, meme si malheureusement je n'ai absolument aucun plan de raccordement.

Par contre, si le probleme de buzzz sur le son venait d'une masse commune avec la vidéo, on pourrait en déduire que l'image serait elle aussi déterioriée, non ? Car ce n'est pas du tout le cas (image superbe et non parasitée)...
El magnifico
NECrophage

Pour réaliser ce câble, j'ai suivi ce tuto

J'ai raccordé toutes les masses suivant les conseils du forum NGF pour pouvoir la brancher sur un montage de générateur de scanlines(sinon l'image avait des problèmes de défilement).

Si tu n'as pas de tournevis spécial, voici un tutoriel.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

L'embout pour ouvrir une coregrafx(et aussi super nes , et d'autres encore) coute 3-4€ expédié de Hong-Kong alors on va pas tuer un BIC quand meme !
El magnifico
NECrophage

C'était pour pallier à l'urgence :P

De toutes façons la console et ses soudures sont nickels (elle est d'origine sodipeng) et je l'ai ouverte pour contrôler avant envoi.
B. Yoo
Push Run Button!

Message par B. Yoo »

Est-ce que tu te rappelles a quel(s) endroit(s) les masses sont soudées/communes ?
C'est le cas sur l'embout peritel (cf. photo dans un post precedent), mais est-ce que c'est le cas ailleurs ? (embout pin, etc)

Merci :)
El magnifico
NECrophage

Comme il est précisé sur le tuto que j'ai cité (qui reprend le même schéma que le câble Sodipeng)
ainsi que sur ce lien.

Les masses sont communes dès la sortie de la console (c'est le cercle de la prise DIN).

Le buzz a toujours été sur les consoles moddées, mais comme cela fait 21 ans que j'en ai je ne me rends pas compte, dommage que tu n'habites pas à côté, je t'aurais invité à vérifier mes autres consoles (et aussi boire une bière :mrgreen: ) afin que tu te rendes compte.
Mais dès que j'en aurai l'occasion, je viendrai bien en Dordogne le plus bel endroit de France (après la Bretagne, bien-sûr)
Répondre