RGB sur Coregrafx 2, premier essai, besoin d'aide ^^

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Dentifritz
Please Insert Disc!

RGB sur Coregrafx 2, premier essai, besoin d'aide ^^

Message par Dentifritz »

Salut à tous. J'ai récemment trouvé une coregrafx2 en broc et comme c'est une console que j'ai déjà je me suis dit que je pouvais tenter la modif RGB dessus.
J'ai acheté la console en loose complet, et son ancien propriétaire avait tenté de l'ouvrir à la perceuse ou je ne sais quoi, bref elle était un peu défoncée... :shock:
Mais bon une fois rentré à la maison, et testé avec mes câbles, elle marchait très bien.

J'ai réuni une DIN8 et un câble RGB pour Megadrive et je me suis lancée dans la modif en suivant le tutoriel de makotoworkshop.

Premier montage : j'ai le son mais l'écran reste noir.

Je relis alors le tuto depuis le début et là mince !
Lors de la pose du DIN8, j'ai oublié de percer le trou pour le PIN 2 pour le relier à l’interrupteur -__- . C'est très con surtout que j'ai percé 2 trous pour faire tenir le tout (comme dans le tuto d'otaku-store).

Par flemme de tout recommencer (j'avoue c'est mal...) j'ai entrepris de simplement couper la piste et de relier le pico 2 à l’interrupteur comme dans le tutoriel :
Image
Je reteste et PAF! fusible qui grille. J'ai passé commande sur ebay de fusibles et voilà en gros où j'en suis.
Pensez-vous qu'avoir coupé la piste soit responsable du problème ?
Je suis sûr de mon montage au niveau du RGB sur le DIN8, un peu moins sur l'histoire du PIN2 et de mon câble.
Voici mon montage du câble:
Image

je ne sais pas s'il faut aussi changer quelque chose au niveau de l’embout coté console comme on le voit sur cette photo
Comme je n'ai pas envie de griller des fusibles à gogo, voir de rendre la console HS, j'ai donc besoin de l'avis d'expert avant de me relancer dans la modif.

Merci :D
slugman
NECrophage

Re: RGB sur Coregrafx 2, premier essai, besoin d'aide ^^

Message par slugman »

Sur le fil rouge que tu as relié sur ta din 8 tu as envoyé du 9v, et coté cable vidéo MD (broche n°2) celui ci-attendait la masse, c'est ce qui explique que la console n'ait pas aimée cela. En espérant qu'il n'y ai pas d'autres composants que le fusible touchés coté console ou cable MD. Si tu utilises un cable MD avec une console modifiée en din 8 (je ne dis pas modification sopideng car ce n'est pas compatible sodipeng) tu dois imperativement refaire le brochage coté cable MD pour que cela fonctionne (et pas seulement marabouter le fil pour la synchro). Mako en parle sur son blog dans l'étape 5 - "Nouveau brochage de la prise Din8 mâle de l'ampli SEGA"

Par ailleurs il faut que tu retires le fils rouge et refasse la continuité de la masse (piste que tu as coupée sur la photo) car en utilisant un cable MD tu n'as pas besoin d'envoyer du 9v. A partir du 5v de la broche n°4 le circuit du cable MD sera capable de déclencher la commutation lente.

pour résumer, tu vires le fils rouge, tu refais la continuité de la masse. Et pour le cable vidéo MD dont le brochage est d'origine ainsi...

Image

... tu dois le modifier comme ceci + maraboutage du fils de synchro (que tu as dejà fait apparament)

Uniquement 3 fils à modifier le 5 - Vert que tu mets en broche 8, le 7 - Son droit que tu mets en 5, et le 8 - Bleu que tu mets en 7.

Image

Tu as tous le details expliqué sur le site de Mako. Un dernier truc cette modif n'est pas du tout compatible sodipeng et ne fonctionnera qu'avec ton cable MD modifiée.
Good luck!
La Pc Engine c'est bon! mangez en!
La liste des Notices Françaises SODIPENG => http://thefabsvr.free.fr/hutrad/
Dentifritz
Please Insert Disc!

Message par Dentifritz »

slugman, merci pour cette superbe réponse, j'y vois beaucoup plus clair maintenant, en gros avant que je ne creuse une tranché en ne soude le fils rouge que j'avais pris pour un oubli tout était ok sauf au niveau du câble MD erf...
J'attends de recevoir les fusibles, je refais le pont pour la masse, vire le câble rouge, repin l'embout du câble et je reviens poster mon résultat ici dès que possible :)

Tient tant que j'y suis, effectivement le brochage sodipeng n'est pas le même, si je suis parti sur un câble MD c'est que j'en avais un sous la main et que je ne sais pas comment faire un cable sodipeng comme un grand (et je trouve ceux d'otaku-store assez cher, m'enfin je me rends pas compte du boulot et ça à l'air d'être de la bonne came). J'ai bien regardé le topic épinglé sur le RGB Sodipeng mais il ne semble plus actif ? QUID de se faire soit même ce genre de câble à la maison ? Dans l'ensemble MD ou Sodipeng ça change rien si c'est juste pour jouer à la console en RGB de toute façon non ?
Dentifritz
Please Insert Disc!

Message par Dentifritz »

Alors la suite de l'aventure...

J'ai effectué tous les trucs ci-dessus ce matin. Remonté la console, le câble et testé : bingo l'image s'affiche bien et en RGB ! J'ai joué quelques heures à mes jeux et vraiment quelle image !

Mais... mais... au moment d'y revenir tout à l'heure, la console ne s'allume plus :(
J'ai tout revérifié, mes soudures, redémonté le câble, le fusible est OK mais rien à faire plus rien ne se passe. Je suis dégouté si elle est HS après la matinée que j'ai passé dessus -____-

Une idée les pros ? help !!
MaKoTo
Push Run Button!

Message par MaKoTo »

slugman a écrit :Tu as tous le details expliqué sur le site de Mako. Un dernier truc cette modif n'est pas du tout compatible sodipeng et ne fonctionnera qu'avec ton cable MD modifiée.
Good luck!
Et en plus ça fait péter le fusible !
http://burogu.makotoworkshop.org/index. ... 04/rgb-pce

T'as vérifié l'alim ?
Si le transfo est ok, suis la piste d'alim de composants en composants pour voir si ça passe bien.
Image
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
jack slater
NECstasien

Message par jack slater »

A propos de l'adaptateur SEGA MD1/MS RVB 3085 et l'absence d'image pour une Mega Drive japonaise, c'est la présence d'une composante DC dans le signal de synchronisation composite qui est la source du problème, on la supprime avec un condensateur de liaison.
http://www.segakore.fr/articles/mod_cab ... fr_md.html
http://www.smspower.org/Development/AVPort
Au lieu d'utiliser un switch pour basculer entre COMP et SYNC, il suffit de retirer la résistance "R19" pour utiliser SYNC en PAL/NTSC:
Image

Si vous avez l'occasion de faire le test pour me confirmer que ça fonctionne également chez vous, ça m'intéresse :)

A+
Répondre